Festival New Romance
#FNR2018 - Festival New Romance 3ème édition
Quand le Sud-Ouest monte à Paris !
19/10/2018 : Le voilà enfin arrivé ! Qui ça ? Mais le FNR bien entendu : 3ème édition ? Et pourtant, je n’aurais pas dû y assister bien que mon pass était réservé dès la mise en ligne des ventes. Mais j’ai des enfants et des amies en or ; donc, finalement ce Festival a pu compter sur ma présence pour la 3ème année consécutive. En tant que moi et non pas en tant que chroniqueuse sur un blog insignifiant.
Levée à l'aube - oui, il fait encore nuit à 5h45 - pour prendre mon 1er train au départ de Périgueux pour Limoges. Petite anecdote : arrivée à la gare, je me suis aperçue que ma valise était endommagée. Bon ou mauvais présage ? Puis un 2nd train annoncé avec un retard de 10mn - mais ça ne mine pas mon moral - à destination de Paris/Gare D'Austerlitz. Une matinée de trajets m'emmène vers la capitale mais ça en vaut la peine.
Confortablement installée sur un siège solo, avec tablette et prise électrique (la classe !) - ouf, je peux recharger mon portable -, je me plonge dans la suite et fin de Baby Random qui me tiendra compagnie pour ces 3h30 de trajet qui m'emmène retrouver mes amies pour 3 jours de détente et de folie.
Me voilà débarquant Gare d’Austerlitz à quelques pas à peine du logement qui va nous accueillir pour 2 nuits – il ne nous verra pas vraiment autrement -. Retrouvailles avec mon amie Mag’ et ses deux amies que je ne connais pas encore, Virginie et Isabelle. Et vite, on file réceptionner notre appart’ et se préparer pour conquérir la Cité de la Mode et du Désign – Quai d’Austerlitz ; à peine à deux stations de métro de là. Un vrai bonheur de ne pas avoir à traverser la Capitale ! Et c’est bien chargées en livre – et avec mon book-dédicaces comme les éditions précédentes - que nous entrons dans ce lieu dédié, le temps d’un week-end, à la New Romance française et anglophone.
Après avoir récupéré nos précieux sésames d’entrée – Le Fan Pass et le sac d’accueil contenant quelques petits cadeaux dont le livre Black Riders de C.J RONNIE -, ce lieu magique nous accueille avec une belle liste d’auteures déjà connues et rencontrées ou totalement inconnues car faisant leur début chez Hugo Roman dans cette troisième édition du Festival New Romance. On ne sait plus trop où donner de la tête ; comme une envie de tout découvrir d’un seul coup d’œil tellement le lieu est vaste, les auteures nombreuses et la librairie, si alléchante, abondante en ouvrages tellement variés. Et offrant surtout la possibilité de s’offrir les fameux romans édités en avant-première pour l’occasion.
Alors bien sûr, avant de partir je m’étais fixé un ordre de dédicaces ; pensant être bien organisée comme les années précédentes. Malheureusement, toute mon organisation est tombée à l’eau pour m’imprégner de ce lieu et de son ambiance pourtant encore calme en ce vendredi après-midi.
J’ai malgré tout respecté ma détermination à rencontrer, en premier, THE auteure coup de cœur de ce festival : Alexia DEAFLY, qui a écrit MUTINE, mon roman coup de cœur de cette année 2018 (il y en a eu d’autres bien sûr, mais celui-là il les surpasse tous dans mon cœur et dans mon esprit). Rencontre magique, à la hauteur de mes espérances et émouvante de par tant de gentillesse – je ne suis pas repartie les mains vides, merci Alexia ♥ - de cette auteure simple en apparence mais à la plume tellement magique et magnifique. Je m’étais promis de retourner la voir ; ce fut chose faite le dimanche.
Puis est venu le tour de la non moins talentueuse C.S QUILL. Après plusieurs rendez-vous manqués, le temps des retrouvailles était arrivé. Toujours égale à elle-même, toujours pipelette – oui, oui, elle adore discuter – mais c’est une personne tellement vraie ; on ne peut que l’aimer pour sa personnalité et sa plume très talentueuse aussi. Mais je m’étais promis de ne pas accaparer les auteures – d’autres attendaient leur tour et je ne suis pas du genre à monopoliser l’attention comme certaines prennent plaisir à le faire - donc je suis restée sage. Et c’est le cœur léger d’avoir vu mes 2 auteures coup de cœur que j’ai continué, tel une abeille, à butiner les dédicaces qui s’offraient à moi pour le reste de cet après-midi.
J’ai pu revoir la pétillante et douce à la fois, Karina HALLE pour papoter un peu avec elle et son mari. Ca fait toujours chaud au cœur lorsqu’une auteure (ou son conjoint) se souvient de nous. Eh oui, il s’est souvenu de m’avoir croisé à Cannes l’an dernier. Comme est-ce possible, je n’en sais rien. C’est tout simple mais je trouve ça top !
La flamboyante T.M FRAZIER m’a accueillie aussi avec le sourire. Nouvelle sur le Festival, la couverture de son premier roman paru chez Hugo Roman est à tomber. Je me le suis offert pour le découvrir très vite et découvrir la teneur de cette plume.
J’ai pu profiter d’un moment d’accalmie pour aller saluer l’adorable Anna TODD qui malgré toutes ces sollicitations continues, ne se départit jamais de son sourire et de sa patience. Elle aime ses lectrices et leur montre sa reconnaissance de manière individuelle, malgré la fatigue qu’on imagine aisément. Elle a même pris le temps de remarquer mon tatouage et de le prendre en photo. Touchant tout de même !
Puis avec une jolie file d’attente aussi, Laura S. WILD, oui celle qui nous torture avec sa quadrilogie « Et puis soudain….. », m’a gentiment dédicacé les 3 premiers exemplaires que j’ai pu acheter sur place (dont un était offert, pourquoi m’en serais-je privée ?) . Mais qui a su se faire pardonner avec un joli goodie. Naturelle, accueillante et d’une simplicité telle que j’aime la trouver chez les auteures. On peut dire que ce Festival New Romance 2018 promettait une belle French Team. Ce début de Festival honorait cette promesse.
Enfin, j’ai terminé mon après-midi en abusant de la gentillesse de l’accueillante et atypique (oui, oui, atypique !) Elle SEVENO. Une personne – bien avant l’auteure – à rencontrer pour tout ce qu’elle représente d’empathie, de gentillesse et de baume qu’elle sait apporter aux âmes blessées. De très beaux goodies aussi de ce côté-là pour terminer cette journée sur une note tendre et touchante.
Sans oublier un beau détour par la librairie impressionnante, regorgeant de pépites littéraires et pour laquelle je m’étais fixé un budget que j’ai respecté. Et pourtant, pas facile d’être raisonnable face à tant de tentations livresques.
C’est fatiguées et courbaturées – mais heureuses - que nous sommes rentrées, avec nos achats et les premières étoiles dans les yeux, pour notre soirée Mojito Girls. C’est dingue comme des personnes que je ne connaissais pas, quelques heures avant seulement, ont su m’accueillir comme une des leurs.
Mojito et papotages ayant bien entamé notre soirée, c’est une nuit bien méritée qui nous attendait pour reprendre des forces afin d’affronter, comme il se doit, la fatale journée du samedi.
20/10/2018 : Sur le pied de guerre de bonne heure, nous étions toutes prêtes dans le timing fixé la veille. Nous voilà parties pour cette 2nde journée ; prêtes à braver les foules et à conquérir un grand nombre d’auteures. Et patatra, deuxième anecdote de ce périple : voilà ma chaussure qui a décidé de rendre l’âme juste au bas de l’immeuble. Justement la galère importante qui heureusement n’est pas arrivée sur le Festival. On peut dire que ça aurait été problématique. J’ai frôlé la correctionnelle. Mais tout est bien qui finit bien : chaussures changées, métro attrapé et festival honoré dans les temps. Peu de monde pour y accéder à cette heure encore matinale ; nous étions sur les starting blocks.
Armée de mon book, de mes nombreux livres et stylos et de mon portable prêt à immortaliser toutes ces belles rencontres, la journée a commencé sans prise de tête par la file très attendue de Jane HARVEY-BERRICK & Stuart REARDON. Je n’ai pas suivi ce qu’il s’est dit sur le compte de Stuart mais cette attente s’est faite dans la bonne humeur. Arrivée au moment de la dédicace, j’ai pu rencontrer deux personnes normales, comme vous et moi : ni plus, ni moins. Discrets et souriants, j’ai même trouvé que Stuart ne jouait pas de son statut de modèle ; même un peu timide. Une bien belle rencontre et de beaux clichés à conserver précieusement !
Toujours très bon moment aussi que celui de la rencontre avec Brittainy C. CHERRY au sourire et à la bonne humeur si communicative. Un vrai rayon de soleil à elle toute seule ! Vous ne connaissez pas sa série THE
ELEMENTS ? Grave erreur, foncez !
Puis ce fut au tour de R.K LILLEY qui je l’avoue me donne, à chaque fois, quelques complexes tellement elle est grande (bon je suis petite aussi donc forcément….). Là aussi, fait surprenant, son mari se souvenait de moi. Et pourtant ..... N’hésitez pas à vous envoler pour un bon voyage avec elle et sa série, UP IN THE AIR.
Et après, tout s’est enchaîné assez vite par de tout aussi belles rencontres avec Elodie SOLARE qui semblait vraiment heureuse d’être présente pour ses lectrices et de leur offrir de son temps. Et puis, on ne peut pas ne pas parler de Jane DEVREAUX qu’il est toujours très agréable de rencontrer. J’ai adoré sa série CLOSE UP et c’est une auteure incontournable de la French Team qui y a toute sa place. Puis j’ai pu discuter quelques instants avec Tara JONES dont j’avais adoré « Voyage interdit ». J’aime toujours ce genre d’échange en toute simplicité avec une auteure tellement abordable. Et la rencontre que j’attendais tant, aussi : l’énigmatique OLY TL. Si peu d’informations sur une auteure, pour qui on a eu un coup de cœur, attise forcément la curiosité. Un beau moment d’échange là aussi, que je garderais à jamais en mémoire.
S’en sont suivies Emma CAVALIER, toujours aussi discrète mais passionnée par son art, Sarina BOWEN déjà découverte l’an dernier à Cannes et auteur de la saga « Le grand Nord » à découvrir impérativement. Puis Audrey CARLAN, radieuse et comme toujours telle qu’on l’aime, au parler qui la caractérise tellement bien. Geneva LEE que j’ai toujours beaucoup de plaisir à aller voir ; et sa célèbre couronne qui doit être de tous les festivals ou autres manifestations littéraires.
Puis la rencontre tant attendue avec Alexia GAÏA a aussi enfin eu lieu, tant les files étaient toujours impressionnantes. Un très bon moment que celui passé avec elle ! Et j’ai terminé cette journée en beauté avec Battista TARANTINI, au talent que l’on ne présente plus. Passionnée par l’écriture, elle l’est tout autant par ses lectrices.
Et le Festival a fermé ses portes pour laisser place aux préparatifs de la soirée de Gala et nous nous devions nous préparer aussi pour y assister.
Nous sommes arrivées assez tôt et avons été vraiment bien placées ; juste devant la scène. Comme on dit, « aux premières loges ». Une animation de soirée qui a commencée sur un ton qui laissait présager une soirée bien dynamique. Avec aux commandes Steve KONDO qui avait déjà animé, avec succès, le soirée de Gala 2017 à Cannes. Sacré ambianceur !
Puis le dîner a été servi et comme il est d’usage, à chaque plat une auteure (ou autre) venait s’installer aux tables ; et tournait ainsi à l’entrée, au plat principal et au dessert. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons accueillies :
- Pour l’entrée : Battista TARANTINI avec qui nous avons pu beaucoup échanger et qui est vraiment très agréable à côtoyer comme toujours.
- Pour le plat : Camille, éditrice chez Hugo Roman. Ce fut une sacrée belle rencontre de qualité, tant elle est passionnée par son travail et qu’elle nous a littéralement « hypnotisées » par son expérience et tout ce qu’elle a échangé avec nous.
- Pour le dessert : Jane DEVREAUX que nous avons pu découvrir autrement que lors d’une séance de dédicaces. Très beau moment aussi ; nous avons été gâtées par ces échanges.
Concernant les plats, ça a été une grosse déception par rapport aux précédentes éditions. Des plats assez classiques, des portions vraiment légères ; c’est assez dommage pour un repas de gala.
Puis est arrivé le moment tant attendu de la remise des Awards New Romance 2018. Arthur de SAINT VINCENT a pour cela pris la parole pour remercier tous les sponsors présents sur ce Festival et ils sont nombreux ! Puis il a salué la mémoire de son papa récemment disparu, Hugues de SAINT VINCENT en lui rendant un émouvant hommage comme il se devait. L'émotion était là et bien là car lors des précédentes éditions nous avions l'habitude de le croiser au fil des allées et que sans lui, ce Festival New Romance n'existerait peut-être pas. Très beau moment pour un grand homme ; merci Messieurs de Saint Vincent.
Et donc, les grandes gagnantes de cette édition 2018 sont :
- Meilleure new romance française : Morgane Moncomble / Aime-moi je te fuis
- Meuilleure new romance étrangère : Erin Watt/La princesse de papier
- Meilleure auteure : Christina Lauren
Et les auteures se sont mêlées aux Festivalières pour continuer cette ambiance festive, en musique, jusque tard ; pour ma part 1h30 sous peine de manquer le dernier métro et de rentrer à pied. Le sommeil ne s'est pas fait prier pour venir après une si longue journée et avant les dernières heures pour profiter du Festival et de ses auteures.
21/10/2018 : Dernier jour avec un lever de bonne heure pour boucler nos valises, les laisser en consignes et rejoindre une dernière fois La Cité de la Mode. C'est une sensation bizarre après la foule du samedi et la soirée de gala. Tout est calme, il y a bien moins de monde et chacun(e) se remet probablement de ses émotions de la veille. Ce jour-là était pour moi l'occasion de voir les dernières auteures tant demandées les autres jours mais surtout une matinée riche en émotions. Mais amies - elles se reconnaîtront - m'ayant réservé une sacrée surprise qui a fait couler beaucoup de larmes : un magnifique cadeau qui m'a été précieux pour cette dernière matinée et le sera pour de nombreuses fois à venir, je l'espère.
D'entrée, ce fut l'attente pour Elle KENNEDY que je n'avais jamais rencontrée. Très agréable mais très timide il me semble. Je suis heureuse de l'avoir vue au moins une fois.
Puis ce fut au tour de K. BROMBERG que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer. Mais peut-être qu'un lendemain de fête ce n'est pas le top pour les auteures notamment les anglophones.
Ca s'est vérifié avec la rencontre de Christina Lauren qui n'étaient pas au mieux de leur forme mais qui ont su garder le sourire malgré tout.
Molly NIGHT, que je tenais à aller voir même si son univers d'écriture n'est pas mon univers de lecture était ravie de son passage et d'avoir vu tant de monde !
J'ai terminé ce dernier tour avec C.J RONNIE, cette auteure de la French Team que j'avais eu l'occasion de rencontrer l'an dernier à Cannes mais qui n'était pas de ce côté-là du décor. Quelle belle rencontre dans ce contexte !
Il m'a manqué une seule rencontre : Morgane MONCOMBLE. Trop de monde dans sa file en continu et lorsque cela aurait pu être possible, la file fermait. Mais ce n'est que partie remise pour une prochaine fois. En tout cas, Morgane, félicitations pour ta belle victoire aux Awards.
Au détour d'une allée, j'ai eu le plaisir de revoir Magali INGUIMBERT que je suis depuis ses débuts. Quel plaisir de te revoir Mag' et que tu sois venue à ma rencontre ! Puis je suis retournée, une dernière fois, voir quelques auteures pour les saluer et suis repartie de mon côté, direction le Sud-Ouest !
Durant ce festival, j'aurais pu assister aux masterclass proposées - et vous faire un compte rendu sur le film d'Anna TODD et son acteur présent ce jour-là -, aller me faire une manucure ou un brushing, me faire lire mon avenir dans les lignes ou dans les cartes. Bref, j'aurais pu faire toutes ces activités proposées mais je ne l'ai pas fais. J'ai juste voulu profiter de tous ces instants que j'ai vécu et de toute cette ambiance si particulière ; tout simplement.
Ce fut à nouveau, une très belle expérience ; riche en rencontres littéraires et personnelles, en émotions. Et surtout, je dis un grand BRAVO à toute l'organisation qui se cache derrière un tel évènement. Ce doit être colossal ! Alors un grand merci de nous vendre tant de bonheur durant quelques heures au pays de la New Romance !
A l'année prochaine, peut être !