Mille livres en tête

Mille livres en tête

Au paradis des coeurs brisés / Zoey ARANN

Au paradis des coeurs brisés.png
Lorsque ce titre a été proposé en Service Presse par Fyctia, je n'ai pas hésité puisque j'attendais avec impatience la sortie de cette histoire. Mais mon impatience a été telle que je n’ai pas pu attendre le fichier et je l’ai donc acheté.  Tout m'emballait et j'étais quasiment certaine d'en ressortir conquise. Et ça a bel et bien été le cas, en partie, malgré quelques petites choses qui ont fait retomber un peu mon engouement.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Peu de choses suffisent à faire le bonheur de Nicky, jeune femme de 29 ans, directrice d'un camping dont elle est propriétaire en partie avec ses sœurs Olivia et Zia. L'autre partie ayant été rachetée par un grand groupe, Seaside Resort.


Ayant souffert d'un passé d'écolière solitaire qui a laissé des traces, seul un souvenir indélébile est ancré dans sa mémoire : Victor, un petit garçon énigmatique de 9 ans dont elle a croisé le regard dans la cour de l'école.


Les années ont passées, l'amour s'est installé et inévitablement la vie et un océan les ont séparés.

 

"Je n'allais pas continuer d'entretenir une flamme alors qu'il ne restait que des cendres"


Depuis, 12 ans après, totalement dévouée à son travail, bien installée dans ses habitudes, solidement entourée par des employés aussi proches d'elle que compétents et par son fidèle compagnon à 4 pattes Buddy, et malgré un caractère assez fort, la jeune femme voit sa vie chamboulée lorsque la direction de Seaside Resort l'envoie superviser, pour plusieurs mois, l'ouverture d'un nouveau complexe hôtelier de luxe, en Nouvelle-Calédonie.


Des milliers de kilomètres et un océan la séparent de ce qu'elle a de plus cher et c'est déterminée à mener à bien sa mission, le plus rapidement possible qu'elle prend ses fonctions. Sauf qu'elle n'est pas préparée à ce que le destin s'en mêle et la mette face à Victor, l'amour perdu qu'elle n'espérait plus, lui offrant une possible seconde chance.

 

"Tu m'as dit que j'étais TON étoile et que c'est moi qui t'indiquais le chemin. Tu n'as pas suivi la lumière du phare. Tu nous as perdus en route"


Mais entre rêve et réalité, beaucoup d'années se sont écoulées. Seule reste une promesse qui ne demande qu'à être honorée ou rompue à tout jamais.

 

"Ça fait longtemps que j'ai arrêté de rêver. Depuis que le marchand de sable s'est envolé en me plongeant la tête dedans"


C'est sur un coup de cœur tout de même modéré - aussi bizarre que cela puisse paraître - que je termine cette histoire qui me permet de découvrir à nouveau cette auteure. Coup de cœur car j'ai été totalement séduite par l'histoire de base même si je regrette un peu d'avoir tout de suite cerné quel en serait le contenu. Pour qui lit beaucoup de romance, il n'y a pas matière à suspense.


Alors ce n'est pas un gros problème en soi puisque la construction de cette histoire nous permet de faire le parallèle entre présent et passé. Et ça apporte une dimension particulière à l'ensemble dont je suis assez friande.


J'ai tout de suite aimé le personnage de Nicky, cette jeune femme volontaire et déterminée qui prend sa revanche sur un passé assez douloureux qui ne lui a pas permis de s'épanouir comme tous les enfants. Malgré une blessure sentimentale toujours omniprésente, elle a parfaitement réussi sa carrière professionnelle, ce qui fait qu'elle en est arrivée là où elle est aujourd'hui.

 

"Il m'arrive encore d'observer l'horizon sur la plage et de me demander s'il est de l'autre côté à en faire de même "


Même s'il est flatteur pour elle de se voir confier une nouvelle mission, on sent combien Nicky est attachée à sa vie, à sa famille de sang mais aussi à celle de cœur et à tout ce qui fait son équilibre. Mais on sent très vite aussi qu'elle n'arrive pas à surmonter un pan de son passé qui repose sur une promesse vieille de 12 ans "Là où l'horizon nous sépare, l'océan nous rassemblera. Toujours".

 

"Deux âmes sœurs peuvent errer toute une vie, mais ne seront jamais épanouies si elles ne se trouvent pas l'une l'autre"


Lorsque le passé la rattrape, à des milliers de kilomètres, on se retrouve avec une héroïne qui nous met face à un gros décalage entre les sentiments ressentis et les sentiments exprimés. Ça montre bien que malgré le nombre d'années passées, l'intensité des sentiments est identique. Et même si j'ai trouvé que la romance était trop évidente, comme si de rien n'était, j'ai vraiment apprécié que le passé s'invite en alternance pour que l'on puisse avoir toutes les données clés de l'histoire avant/après.

 

"Sa voix comme une litanie, apaise les battements de mon cœur et résonne dans chaque parcelle de mon être. Il pourrait me raconter n'importe quoi que je resterais des heures à l'écouter sans ciller"


Au paradis des coeurs brisés (1).png
Qui dit romance, dit forcément un/une autre protagoniste. Et là j'avoue que j'ai été assez charmée par le personnage de Victor, même s'il n'est pas parfait. J'ai aimé la notion de romantisme qui s'en dégage, la notion de patience et de bienveillance qui l'habite et surtout j'ai adoré sa simplicité qui apporte pas mal de douceur et de tendresse tant dans le présent que dans le passé. Mais il y a une chose qui m'a agacée et qui revenait régulièrement : sa manière d'appeler Nicky. Au secours ! Pour qui me connaît bien, je déteste ça. Point de vue purement personnel, bien entendu.


Une des promesses que pouvait laisser supposer ce roman est le dépaysement total. Et là c'est une promesse parfaitement tenue puisque l'auteure a su agrémenter son récit de paysages paradisiaques et de détails en tout genre vraiment propre à cet univers exotique. Je suis toujours admirative de la richesse de certains romans en ce qui concerne l’environnement et l’univers.


La force de ce roman ce sont vraiment les thèmes abordés et les personnages qui y sont associés. Avec des sentiments si forts, constants d'un bout à l'autre de l'histoire, l'auteure sait nous prendre par les sentiments et nous toucher par tant d'émotions. Même si les personnages sont déstabilisés comme déstabilisants, et donc loin d'être parfaits, on ne peut qu'être réceptifs à leurs joies et à leurs peines, à leurs espoirs et à leurs désillusions et à leurs peurs et à leurs doutes. Ils sont entourés d'un très beau réalisme ce qui est un très beau point positif.

 

"J'ai regardé les étoiles hier. Le ciel avait la teinte de la mer quand elle rejoint l'horizon. Je me suis demandé comment c'était possible de briller autant. Et j'ai pensé à toi"


L'histoire dans son ensemble est assez bien construite et à un très beau potentiel, même s'il y a une ou deux petites choses auxquelles je n'ai pas adhéré. Notamment, les douleurs passées de Nicky. Il y a un lien que je n'ai pas compris et j'aurais aimé être surprise. Ce qui n'a pas été le cas et qui m'a laissée dubitative car je n'ai pas vu le rapport de cause à effet et il n'y a pas plus d'explication que cela, ce qui est dommage.


Il y a des choses que j'ai perçues comme résolues trop rapidement et là j'avoue que je suis un peu déçue par l'impression de précipitation ressentie car j'aurais préféré que ce soit amené autrement et que ces points-là soient plus développés et approfondis sur la longueur. Et j'aurais aimé que certains actes manqués ne soient pas manqués pour donner un autre rythme à l'histoire.


Par contre, est-ce que je vous parle de cette fin parfaite et de toutes ces références, en début de chaque chapitre ou dans l'histoire, à la célèbre histoire de F. Scott FITZGERALD, "Gatsby le magnifique" ? Alors là, l'auteure m'a comblée avec une fin digne de ce que j'attendais et très dans l'air du temps. Mais aussi avec tous ces passages parfaitement choisis comme un lien entre deux histoires que de simples mots font se rejoindre. Génial ! Juste génial !


Ce roman édité via Stories by Fyctia a un contenu plus que prometteur - à commencer par une couverture sublime et qui colle parfaitement avec l'histoire - mais comporte, à mon sens, quelques imperfections et faiblesses qui ont perturbé un peu ma lecture.


Malheureusement, pour qui sait comment je fonctionne, je sais passer au-delà certaines imperfections mais dans une certaine limite seulement. Une solide correction de qualité permettrait à cette histoire d'avoir tous les atouts pour être parfaitement aboutie. Car sincèrement, j'aimerais beaucoup la voir éditée en format papier et rejoindre ma bibliothèque.


Je sais que je suis une lectrice exigeante mais ça n'en fait pas moins de moi une lectrice sincère surtout lorsqu'une histoire, même imparfaite, a su me séduire à un tel point.


Parce que la réalité est là, et bien là : j'ai plus qu'adoré cette histoire tout en sensibilité. Et aucun point négatif ne saurait être assez fort pour ne pas la recommander à qui aime l'amour avec un grand A. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Alors, bonne lecture !



17/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi