Black Riders - T.1 : Glitter Girl / C.J RONNIE
Dire que je suis une lectrice inconditionnelle de toutes les histoires de bikers, serait mentir. Mais de temps en temps, un peu de masculinité ne fait pas de mal.
Lorsque j'ai eu connaissance de ce titre en partenariat, j'ai choisi Black Riders de C.J RONNIE pour me plonger dans cet univers. Merci à l’auteure et à Fyctia qui m’ont confié ce Service Presse et qui ont fait preuve de patience à mon égard.
Pour des raisons purement personnelles, j'ai mis un certain temps avant d'achever cette histoire commencée à un moment pas très opportun pour la lecture. Alors quand je me suis replongée dedans, je l'ai recommencé au début. Et je l'ai fini.
Autant avouer que ce roman est un peu différent de ce à quoi je m'attendais. Alors oui, il y a des bikers mais pas que ça. Dans ce monde évolue Jace et je vous le donne en mille..... il est beau. Eh oui, encore un ! Jace a une histoire personnelle forte qui le lie au président des Black Riders : Pops. Laquelle ? Ca c’est à vous de le découvrir.
On pourrait penser qu'on entre dans un monde de sueur, de poussière et de testostérone. Qu'on va en prendre plein les oreilles de vrombrissements de moteurs (bon c'est imagé, vous l'aurez compris !). Eh bien ce n'est pas tout à fait ça.
Surtout lorsque Hayley, jeune étudiante fraîchement débarquée de New-York en Californie, arrive au beau milieu de cet univers qui lui est totalement étranger pour bousculer tout ce petit monde, émotionnellement parlant. Elle aussi a une histoire et pas des moindres. Et elle porte la responsabilité du déroulement de ce roman d’un bout à l’autre. Elle ne sait pas monter à moto ; j’ai adoré ce détail (qui me rassure un peu, je ne suis pas seule ! ).
"J'ai décidé de prendre mon destin en main et de faire table rase du passé"
Lorsque le destin décide de faire fi de la distance et de mettre à l'épreuve des âmes déjà bien éprouvées,
certaines décisions sont-elles judicieuces ?
Ce roman commence par une citation qui m’a tout de suite interpellée. Je suis très sensible à ça et je ne peux pas faire autrement que de la partager avec vous dans ma cita’book.
Puis on entre dans le vif du sujet avec un premier chapitre qui pose le climat dans lequel on va évoluer tout au long de l’histoire : une intrigue (voir deux) dans l’histoire. Ce qui permet de ne pas tomber dans la romance classique du « Je t’aime, je t’aime plus et je t’aime à nouveau ». Et c’est ça que j’aime lorsque je lis. C’est suivre l’évolution des personnages pour découvrir leur passé et leur avenir.
Ce livre aborde des thèmes forts comme l'amitié, l'insécurité, la souffrance (physique et psychologique) mais aussi la reconstruction et le reprise de confiance en soi et en les autres.
"Lui et moi partageons un passé, une histoire qui a transformé notre amitié en un lien indestructible ;
il est ma béquille dans la vie"
C.J Ronnie a choisi de traiter un sujet délicat en parallèle de la romance. Il apporte même un peu de douceur malgré la gravité du thème. Et je reconnais qu’elle s’en est assez bien sortie. On ne tombe pas dans le larmoyant mais on ne peut pas rester insensible non plus et ne pas adhérer à cette cause. Et ça m’a permis d’apprendre certaines choses que j’ignorais totalement. Au risque de spoiler totalement ce premier tome, mieux vaut ne rien dire et découvrir par soi-même.
"Les enfants nés sous une mauvaise étoile ou dans la mauvaise famille, m'aident à vaincre mes démons. Et je veux les aider en retour"
Dans ce livre, on ressent bien l’union qui anime la grande famille des bikers. Car oui, on peut parler de famille où chacun vit pour aider ses confrères – et leurs proches -, quoi qu’il en coûte. C’est une autre approche de ce monde qui nous est offerte ici ; j’ai parfaitement adhéré à leur « philosophie » surtout lorsque l'auteure associe à ce monde de "brutes à moto", l'innocence de l'enfance. Petit bémol avec l’univers des bikers : il y a beaucoup de personnages et mes neurones ont un peu chauffé avec tous les surnoms rencontrés.
En ce qui concerne le côté romance, mon avis est quelque peu mitigé. Même si les sentiments sont parfaitement sincères, l'attirance indéniable et l’évolution de la romance est parfaitement cohérente, j’ai eu du mal à y adhérer totalement et j’ai l’impression d’être passée à côté de cette relation. Ma sensibilité a certainement pris le dessus avec le reste de l’histoire et ça l’auteure n’y ait absolument pour rien. L’histoire reste très belle tout de même car rien ne se passe dans la précipitation .
"Ce qu'elle ne sait pas, c'est que je viens de placer un pion dans notre future partie d'échecs"
Les sentiments des personnages sont parfaitement travaillés et correctement amenés et développés ; même si j’avoue que le côté biker romantique de Jace m’a laissée un peu songeuse. Je m’attendais à quelque chose de plus viril. Et, comme si l’auteure avait entendu mes prières, une scène miracle à changer la donne. Et quelle scène ! Chapeau l’auteure d'avoir osé la mettre !
La plume de cette auteure débutante est prometteuse. Son sujet est parfaitement abouti et bien travaillé. On sent qu’elle n’a pas juste jeter des mots sur un papier mais qu’elle y a mis du temps et de l’énergie. Et point très important : il y a quelques références à des morceaux musicaux dont notamment celui phare du roman, de THE artiste pour moi, PINK. J’adore cette artiste ! Merci pour ce détail très important.
Si j’avais un détail à soulever aussi, c’est la frustration que j’ai ressenti dans une transition plus fluide entre deux scènes qui m’a manqué. Comme une impression que ça a été trop vite. Je l’aurais bien imaginé d’une certaine manière, avec un chapitre supplémentaire donnant la parole à un certain personnage ; mais je ne suis pas l’auteure. Et celle à qui revient la maternité de ce très beau bébé, connaît mon point de vue à ce sujet ; je suis honnête et intègre, j’ai partagé mon avis avec elle avant de publier ma chronique.
Chroniquer sous Service Presse ne signifie pas, pour moi, dire ce que les maisons d'éditions et les auteures ont envie de lire ; ça ne fait avancer personne et ce n'est pas moi. Alors même si quelques détails m'ont interpellée, ce premier roman de C.J RONNIE n'en reste pas moins une belle découverte. J'ai eu un réel coup de coeur pour l'histoire au-delà de l'histoire initiale et pour le personnage de Pops ; sacré personnage. Merci de l'avoir imaginé et de lui avoir donné vie de cette si belle manière.
Et j'espère vraiment la découvrir, à nouveau, dans le prochain tome qui je le souhaite vivement me permettra de retrouver un personnage important du premier tome mais qui a été tout de même un personnage de l'ombre. A très vite C.J, je serais au rendez-vous !