Block or love / Magali INGUIMBERT
Faire de sa passion l'univers de son dernier roman est une idée géniale et Magali INGUIMBERT l'a fait. Et le résultat est juste waouhhhh ! Il ne m'a fallu qu'½ journée pour découvrir le 5ème roman, chez Hugo Roman, de cette auteure que je suis depuis ses débuts. Et c'est sur un petit coup de cœur, avec tout de même une petite frustration sur certains points, que j'ai refermé cette histoire.
Je ne suis pas spécialement lectrice de romance dans le milieu du sport car ce sont toujours les mêmes univers qui reviennent : le hockey, le football américain, la formule 1, etc... et l'impression de tourner en rond est souvent présente. Donc j'ai abandonné ce genre il y a déjà un moment. Mais là, hormis qu'il s'agisse de Magali, j'ai été séduite par le fait d'aborder un sport collectif qui est accessible à un grand nombre et surtout qu'il touche de près l'auteure qui connaît donc bien cet univers, ses dessous et ses ambiances. Ça change et c'est un point très positif !
C'est en Californie que Mackenzie, jeune femme complexée par ses 1m82, s'apprête à réaliser son rêve en intégrant la prestigieuse université de Stanford et en rejoignant l'une des meilleures équipes de volley-ball des États-Unis.
« Je suis prête à tout pour y parvenir. Les sacrifices ne me font pas peur pour réussir »
Mais c'est aussi l'heure de l'intégration dans cette même équipe, en tant que coach adjoint, d'Andy, à peine plus âgée qu'elle, champion olympique dans la discipline qui a vu ses rêves de carrière s'envoler après une blessure qui a laissé des séquelles. Comme une revanche sur ce que le destin lui a enlevé, il n'a qu'un but : mener cette équipe à la victoire du championnat national.
« Ne vous fiez pas aux apparences, si cette canne est peut-être un signe de faiblesse, sachez que ma force est ailleurs. Je ne vous apprends rien, le mental est la clé ! À moi de vous montrer ce qui vous attend au haut niveau. Un conseil, laissez vos états d’âme au vestiaire, sur ce parquet, on joue uniquement au volleyball. Détestez-moi si ça vous chante, tout ce qui compte, c’est le résultat »
Il suffit d'une rencontre et d'une même passion pour que deux destins se voient bouleversés par une attirance interdite et dangereuse qui pourrait bien mener à l'anéantissement de tous leurs rêves. Préparez-vous à assister à un match hors du commun !
Quelle lecture, un peu trop courte à mon goût, qui m'a transportée le temps de quelques heures dans un monde qui ne m'attire pourtant pas dans la vraie vie ! Et malgré tout, j'ai été happée par cette très belle romance sur fond d'interdit et de mise en danger émotionnelle.
Avec ce nouveau roman de Magali, que je suis depuis ses débuts, on peut avoir des a priori sur une énième romance dans le milieu sportif universitaire. Mais avant de préjuger, il faut ouvrir ce roman et se plonger dedans car l'auteure aborde des thèmes forts en y intégrant sa passion. Et tout ça avec une bienveillance extraordinaire, à l'image de l'auteure.
« Garde en tête que tu as un truc en plus que certains chercheront toute leur vie sans jamais le trouver. Ça s’appelle le talent »
Faire d'une faiblesse une force, c'est un des thèmes que l'auteure a choisi pour illustrer la différence et la confiance en soi et sur lesquels repose l'histoire grâce à Mackenzie qui est une jeune femme, avec un très beau mental, qui veut faire changer les mentalités et prouver la qualité de son jeu, au-delà des apparences. Ah les apparences, fléau de notre société actuelle !
L’auteure a su mettre ce roman à la portée de n’importe quelle lectrice, même les novices en terme sportif. Le volley-ball se mêle de manière harmonieuse et sans surcharge à cette histoire qui, même si elle respecte un schéma classique, est vraiment une romance pleine de charme et de simplicité. La tension induite par la notion d’interdit apporte une touche très slow burn très appréciable. Seul petit bémol : la mise en place de la romance qui, pour ma part, ne s’est pas faite de manière assez graduelle et aurait mérité d’être plus approfondie.
J’ai vraiment aimé la simplicité de cette lecture sans prise de tête. On se plonge dedans et on se laisse porter, tout simplement. Ce genre de roman fait du bien et c’est un peu ça le but de la lecture. Petite frustration : la narration unique sous la voix de Mackenzie qui aurait mérité d’être partagée avec celle d’Andy pour apporter encore plus de profondeur et d’émotion à l’ensemble.
Comme dans toutes ses histoires, Magali nous offre des personnages touchants et attachants. On aime suivre leur parcours, découvrir leurs forces et leurs faiblesses. Pour Mackenzie, ce sont bel et bien sa détermination et ses doutes, qui ne peuvent laisser indifférent face à elle. Et pour Andy, c’est sa douceur et les blessures du passé. Personnage exigeant, je n’ai pas su trouver de points négatifs le concernant. Il est vraiment le protagoniste qu’on ne peut qu’aimer. Et c’est un beau duo qu’a créé l’auteure ! Mais je ne peux pas ne pas parler de Gavin qui est mon personnage coup de cœur de cette lecture avec sa vulnérabilité, ses émotions à vif et la lumière qu’il dégage malgré tout. Pour le découvrir et l’aimer également, il vous faudra lire ce roman !
« Il a une âme d’artiste, il finira par briller parce que la lumière, c’est ce qui lui va le mieux »
Avec cette histoire les apparences sont vraiment trompeuses car elle cache bien son jeu. Et j’ai eu, une fois encore, beaucoup de plaisir à la lire et à voir évoluer un peu plus sa plume. Que l’on connaisse ou non Magali INGUIMBERT, son nom sait se faire une belle place dans l’univers de la romance. Et je ne peux que lui souhaiter de nous surprendre encore et toujours. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Baby Random 2 / Alexia GAIA
- Bodyguards - T.1 : Lennon / Laura S. WILD
- Bodyguards - T.2 : Cruz / Laura S. WILD