Ce qui nous consume #1 - Paris / Kentin JARNO
Quelle lecture que ce T1 de "Ce qui nous consume" de Kentin JARNO chez &H New Adult ! J'ai adoré me plonger dans cet univers qui change un peu, avec des personnages assez atypiques et ça pourrait bien être un coup de cœur au bout des 3 tomes. Mais affaire à suivre !
J'ai immédiatement adhéré à cet univers et à cette ambiance créés par cet auteur que je ne connaissais pas du tout, avec une plume simple mais tellement accrocheuse. Je dois reconnaître que son style, avec cette histoire, me correspond vraiment bien.
C'est à l'occasion de la préparation de l'incontournable Fashion Week de Paris que l'on rencontre Ophélie, jeune couturière de 24 ans pour la maison Alex Ivero. Jeune femme talentueuse, elle-même créatrice à ses heures, elle ne doit sa présence chez ce nom montant de la Haute-Couture qu’à son professionnalisme ; et non pas à la réputation de sa riche et renommée famille les De Montmorency.
"Si tu ne prends pas ta place, personne ne la prendra pour toi"
En couple avec Jérôme qui a tout du gendre idéal pour ses parents mais plus que régulièrement aux abonnés absents dans leur vie commune, elle ne doit son équilibre qu'à son ami Claude, indéfectible soutien et à ses collègues de travail Aline et Lisa. Reine du sarcasme et de l'ironie, elle rêve d’évolution dans ce milieu où tous les coups bas sont permis.
« Si la rançon de l’intelligence supérieure ressemble à ça, je préfère rester avec mon quotient intellectuel bien tassé dans la moyenne »
Lorsque l'occasion se présente, c'est avec Evan, jeune mannequin anglais qu'elle va pouvoir montrer sa vraie valeur. Sauf que la beauté britannique n'a rien de singulier et l'une de ses particularités va déstabiliser la jeune femme et faire vaciller tout ce qu'elle pensait avoir construit. Je serais tentée de dire qu’il a ce petit flegme britannique très craquant mais c’est bien plus que ça le concernant. Et pour cause… je suis totalement sous le charme !
« La drague, pour toi, c’est comme l’ironie. Tu ne la vois pas ! »
Quand les opposés s'attirent mais que la pression s'invite dans l'histoire, les jeux de mots pourraient ne plus être suffisants pour résister à ce qui ressemble à une évidence.
Soyons clairs tout de suite : qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome qui a ce petit truc en plus que les autres histoires n'ont pas ! Et ce duo que forment Ophélie et Evan m'a embarquée d'entrée, ce qui n'est pas toujours évident avec la lectrice que je suis. Leurs joutes verbales sont tellement bien imaginées, avec ce léger décalage entre eux qui ne maîtrisent pas le 1er et 2nd degré de la même manière, qui amène une certaine confusion quant à savoir comment appréhender leurs échanges.
L'histoire est vraiment bien imaginée et construite puisqu'elle nous fait rentrer dans un monde que je n'ai pas encore rencontré en romance : celui de la haute-couture. Et le style d'écriture, sans fioritures, est super agréable, très direct et immersif.
J'avoue que j'ai eu du mal à cerner Evan, au tout début. Avant de connaître cette particularité qui le caractérise et que je n'ai jamais croisée auparavant, je le voyais comme froid, arrogant mais pas du tout. C'est atypique, un peu déstabilisant mais une fois que j'ai compris où l'auteur voulait en venir, ce personnage s'est révélé être touchant dans ses maladresses verbales et les sentiments qui l'animent mais qu'il ne peut pas exprimer. Et il a fini de me faire craquer avec son art de manier les phrases à double sens, ce que j’adore évidemment.
« Paris est une ville sublime. J’apprécie toutes les merveilles qu’elle offre »
Personnage assez intrigant, il y a peu de monde autour de lui, si ce n'est Gavin, son ami et mannequin aussi. Et on n'a qu'une envie c'est d'en découvrir un peu plus sur lui et sur ce qui semble l'avoir marqué dans le passé pour que ses émotions soient si durement impactées. Mais l'auteur nous maintient sur le fil d'une intrigue, le concernant, ce qui rend le personnage plein de mystère et de zones d'ombres.
« S’il était un chocolat, il donnerait l’impression d’être un Kinder normal alors que c’est un Kinder maxi »
J'ai vraiment apprécié la légèreté, apportée par des échanges ou scènes très souvent cocasses, qui côtoie le côté poignant de certains sujets notamment en ce qui concerne Evan. C'est de manière assez complète que l'auteur aborde la particularité d'Evan. Il ne pose pas le thème simplement comme ça, comme une base, il nous le fait découvrir avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. L'ensemble est vraiment très abouti et donne donc une lecture très agréable avec des pages qui se tournent à une vitesse incroyable et qui renferment humour, tendresse, tension, bref que du bon !
Les personnages sont attachants - mention spéciale à Claude et Shakira - et même les détestables ont toute leur place dans ce roman – Charlène et Jérôme, oui je pense à vous -. Petit mea culpa concernant Claude : pour quelle raison, je l’ignore mais je pensais comme Ophélie. Oups...
C'est assez rare me concernant mais le sentiment le plus intense de cette lecture est sûrement la peine que j'ai pu ressentir pour Evan et Ophélie qui renferment tous les deux des émotions tellement tristes dans leur vie personnelle ; comme prisonniers sans possibilité d'en sortir. L'auteur a su parfaitement mettre en avant les thèmes qui les concernent sans en faire trop.
« Je suis enfermé depuis ma naissance dans une pièce à quatre murs. La première porte que je vois, c’est toi. Tu es ma seule issue »
C'est un 1er tome très réussi que nous offre Kentin JARNO et avec une fin telle que celle qu'on découvre avec stupeur, impossible de ne pas enchaîner avec la suite qui va nous emmener à la Fashion Week de Londres.
Si vous aimez cet univers "mode", les personnages complexes et touchants et l'atypique en romance, je ne peux que vous conseiller cette histoire qu'il me tarde de mener à son final. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Christmas Hope / Magali INGUIMBERT
- Crush & love My christmas / Sarah FAY
- Cadeau surprise & Père Noël en slip / Flora ARMONIE