Mille livres en tête

Mille livres en tête

Close to me - Slave Of One Night #2 / Fanfan DEKDES

SOON #2 Close to me Visuel 1.pngC'est avec un plaisir non feint et totalement assumé que je retrouve l'univers de ce qui fut un coup de cœur 2022 sous la plume toujours talentueuse de Fanfan DEKDES que je peux lire sans même connaître, par avance, le contenu. Retrouver les SOON était quelque chose que j'attendais et ne lisant plus en numérique, j'ai fait une exception pour eux.


« Je suis ce jeune bourdon naïf et idéaliste qui a butiné toutes les fleurs sauvages du jardin alors qu’il rêve de goûter au nectar de l’unique rose rouge. Cette fleur majestueuse et rare que le roi de la ruche a accaparée »


Depuis longtemps, Nicolas dit Colas, bassiste des Slave Of One Night n'a d'yeux que pour Sophie, sœur de son acolyte Soul. Sauf que c'est avec Tray qu'elle a eu une fille, aujourd'hui ado, Léa. Malgré les nombreuses aventures d'une nuit, rien n'y fait : c'est elle qui occupe ses pensées, sans que rien ne puisse l'en faire sortir, surtout après la courte aventure qu'ils ont eue ensemble et à laquelle Sophie a choisi de mettre un terme. Rien, pas même la distance qui les sépare : lui à Los Angeles, elle à Lille.

 

« Il y a trop longtemps que mon cœur bat pour elle, trop longtemps que je me retiens, trop longtemps que j’hésite à saisir ma chance »


Avec les kilomètres entre eux, le constat n'est pas plus brillant pour Sophie. Dans aucun semblant de relation sentimentale elle n'arrive à s'épanouir : personne n'est comparable au beau tatoué Colas. Et ce n'est pas son ado de fille qui va la contredire. La relation entre elle et Tray est à présent au beau fixe mais en toute amitié seulement car ce chapitre de sa vie est enfin clos, ce qui n'a pas été sans mal.

 

« Je sais qu’il aura éternellement une place particulière dans mon cœur. Il aura été mon premier dans beaucoup de domaines. En revanche, je suis désormais persuadée que son cœur appartient à une autre. Pour toujours. Une autre qui ne sera définitivement pas moi »


L'heure des vacances d'été a sonné et c'est pour Los Angeles que Sophie et Léa s'envolent pour que la jeune fille puisse profiter de son père. Sauf que les plans ne sont pas vraiment ceux qu'avait prévus Sophie et c'est une surprise de taille qui l'attend à l'arrivée. Et elle n'est probablement pas à l'abri de la détermination de Colas à la faire craquer.

 

« Jamais plus grande tentation ne m’a été mise sous le nez. Jamais je ne pourrai résister »


Un été sous haute tension s'annonce, qui risque bien d'amener son lot de bouleversements, de provoquer quelques étincelles et faire grimper la chaleur californienne de quelques degrés !


Dans la vie, il y a des évidences contre lesquelles on ne peut pas lutter. Fanfan DEKDES fait partie de celles qui jalonnent mon parcours de lectrice. Je n'avais aucun doute quant au ressenti final de cette lecture qui est un méga coup de cœur puisque la plume de Fanfan et moi c'est une histoire qui matche depuis son premier roman "Un ange en cadeau". Et une fois encore elle m'a conquise avec cette romance.


Dans ce second tome de sa saga Slave Of One Night, elle nous permet de retrouver ce groupe de musiciens français partis s'installer à Los Angeles. Et plus particulièrement Nicolas, dit Colas, le bassiste du groupe.

 

« Ces mecs représentent mon ancre immuable dans la tempête. Dès que l’un de nous flanche, les autres sont immanquablement là pour le rattraper »


Mais ce n'est pas une romance sur fond d'univers musical que l'auteure s'est contentée de nous proposer mais bel et bien un roman dans lequel une belle intrigue donne un rythme très agréable. Même si j'avais une partie de l'énigme, j'ai aimé cet aspect qui donne une autre dimension à l'histoire et qui la rend très complète. Et qui nous montre les personnages sous une autre facette, avec leurs faiblesses et leurs fragilités, bien loin de ce qu'ils veulent laisser paraître.

 

« Un homme blessé n’est pas encore à terre. Un homme blessé choisit, soit de rendre les armes, soit de se battre »


Surtout Sophie qui est terriblement attachante malgré l'indécision et le besoin de contrôle dont elle fait preuve et qu'on comprend facilement au fil des pages. Jeune femme qui a traversé, avec beaucoup de force, un passé familial et amoureux éprouvant et marquant qui impacte sa vie présente. Et grâce à un jeu d'écriture de très grande qualité, Fanfan nous fait rentrer dans ses pensées et sincèrement j'ai adoré découvrir ses sentiments, ses peurs, ses espoirs et ses rêves. Il n'y a rien de négatif en elle, même pas dans la façon dont elle voit la relation entre Léa, sa fille et Lisa, la nouvelle compagne de Tray et future maman qui plus est. J'avais un peu peur qu'il y ait une certaine animosité, qui aurait pu entraîner un climat malsain ; pas du tout.

 

« J’ai peur. Peur de trop apprécier les moments passés avec lui. Peur de trop apprécier ses bras. Peur de trop apprécier notre alchimie. Peur de trop l’apprécier, lui »


Mais Sophie peut compter sur Colas, l'ami de toujours qui voit en elle bien plus que ça. Impuissant face à la décision de la jeune femme de s'en tenir à une relation amicale, ce tome est celui où il va tenter le tout pour le tout, s'infligeant une douce torture mais avec beaucoup de douceur, de patience et d'attention, sans que jamais la force de ses sentiments ne faiblisse, bien au contraire. Colas est très touchant aussi de par son passé familial qui a brisé le petit garçon qui est devenu l'homme qui ne s'en est jamais remis et qui refuse le pardon. J'avoue que j'ai eu un gros coup de cœur pour lui qui dans ce tome va continuer à être malmené émotionnellement, et qui apparaît donc tellement touchant.

 

« Quoiqu’il advienne, je prendrai mon temps. Je ferai en sorte que ce soit elle qui craque. Elle qui revienne. Elle qui me supplie »


Habituellement je ne suis pas spécialement fan de la trope friends to lovers mais là j'avoue que c'est bien différent. Car, même si les deux protagonistes se connaissent depuis longtemps, il y a quelque chose de différent dans leur relation qui n'a pas gêné ma lecture. On est sur un jeu de séduction savamment imaginé par Fanfan sur la base d'une tension émotionnelle palpable et non négligeable. Avec bien sûr un grain de sable qui risquerait d'enrailler une machine qui ne demande qu'à rouler parfaitement.

 

« Arrête de faire ou dire des choses pour faire plaisir aux autres et pense à toi un petit peu. Aide-moi à te protéger »


SOON #2 Close to me Visuel 2.png
Dans cette histoire, il est question de distance puisque Colas vit à Los Angeles alors que Sophie a sa vie à Lille. Et autant dire que j'adore ça. Alors le plus gros de l'histoire se passe à  L.A mais Lille est également un facteur important qui impacte l'ensemble, puisque de lui découlent certaines décisions qui forcément m'ont déplu. Fanfan j'ai beaucoup d'affection pour toi mais là... certaines choses ne sont pas envisageables.


C'est sur une double narration que Fanfan a construit cette histoire ce qui permet de voir quelle vision chacun a de son histoire avec l'autre. De voir que l'un est prêt à tout alors que l'autre se voile la face malgré certains signes contradictoires dans les actes et les pensées.

 

« Je n’aimerai jamais qu’une seule et unique personne, au risque d’en souffrir moi-même »


La tension sur laquelle repose cette romance est vraiment ce que j'aime car elle crée une attente frustrante du moment tant attendu sans qu'on ne puisse en vouloir à l'auteure tellement c'est agréable à lire, en tous cas pour moi.


C'est une histoire clairement pleine de romantisme et de douceur, malgré certaines tensions, que Fanfan a su offrir à ses lectrices. Mais attention, car l'intrigue mise en en place nous emmène sur un chemin où l'émotion va être des plus intenses, où certaines révélations vont être douloureuses faisant basculer l'histoire dans quelque chose d'inattendu et poignant.

 

« Face à sa force, je suis faible. Face à sa détermination, je tremble. Face à Sophie, je suis vaincu »


Des sujets qu'on ne pense pas rencontrer s'invitent pour contrebalancer avec une ambiance en apparence légère et qui complètent parfaitement un schéma complexe. Et qui finalement vont avoir un impact plus important que celui auquel on pourrait s'attendre. Mais surtout qui vont nous faire prendre conscience et comprendre la force des liens qui unissent Sophie et son frère Soul. Le tout est tellement bien amené et bien écrit qu'on ne peut que reconnaître que Fanfan a parfaitement maîtrisé son histoire.

 

« Ce sont toujours les souvenirs qu’on voudrait ne jamais se remémorer qui reviennent sans cesse nous hanter »


Jusqu'au dernier chapitre Fanfan a su tenir accrochée toute mon attention avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui est vraiment originale. J'aime d'ailleurs beaucoup ce choix d'écriture. Ça change un peu de ce qui se fait habituellement !


Alors bien sûr je n'attends qu'une chose : découvrir l'histoire du 3ème membre des SOON, Noah. Et je serai forcément au rendez-vous lorsque ce moment sera venu car Fanfan peut me compter, toujours et encore, parmi ses fidèles lectrices. A vous de vous laisser conquérir !



06/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi