Mille livres en tête

Mille livres en tête

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles / Marjolaine SOLARO

1.pngMarjolaine SOLARO, dont j'ai découvert la plume à l'occasion de la sortie de son dernier roman "La cadette de mes soucis", a su me toucher à tel point que j'avais hâte de la lire à nouveau. Voilà qui est fait avec "Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" son avant-dernier roman paru en 2024 aux Editions de l'Archipel que je remercie, une fois encore, pour l'envoi de ce titre.


Comment ne pas être touchée par cette histoire émouvante qui traite de harcèlement, de deuil, d'adolescence, d'amitié, d'amour, de famille et d'épreuves de la vie à un moment où on n'y est pas forcément préparé.e.s. Je retrouve la plume de l'auteure, sa justesse et son talent pour faire passer les émotions. C'est parfois dur mais tellement beau.

 

« Avouer à une personne qu’elle me manque, c’est lui dire qu’elle possède une partie de moi et que je ne peux pas vivre sans elle. J’aurais l’impression de donner une arme chargée pour qu’on me tire dessus à bout portant »


C'est en Bretagne que vit Solal, 13 ans, lycéen discret en avance d'un an, qui grandit dans une famille aimante, qui n'est pas spécialement populaire mais qui a une bande soudée d'amis et qui est secrètement amoureux de Serenn, jeune fille de 14 ans qui est dans la même classe que lui.


Celle qui fait partie d'un groupe de "popus" a vu sa vie basculer lorsque des photos compromettantes ont circulé sur le net, la poussant à commettre l'irréparable malgré l'amitié secrète qui s'était installée entre Solal et elle et qui semblait l'avoir sauvée des ténèbres dans lesquelles elle s'était perdue. Mais il faut peu de choses pour que le temps s'arrête et que seule subsiste la douleur pour ceux qui restent.

 

« J’ai l’impression que je n’ai pas été livrée avec l’option bonheur à la naissance »


C'est une histoire poignante que signe-là l'auteure qui nous emmène au travers d'émotions tellement variées. Avec une double temporalité avant/après, elle aborde en toute simplicité le thème du deuil et du mal-être à l'adolescence. 

 

« Il ne pouvait pas, c’était trop gros, trop puissant. S’il commençait à pleurer aujourd’hui, il aurait besoin de pleurer plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, et qui pourrait comprendre ? »

 

2.png
Au fil des chapitres on découvre l’histoire de Sterenn, ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a pu ressentir et cette lumière qu’elle semblait entrevoir grâce à Solal, ce garçon touchant et attachant, tout en sensibilité, qui partageait avec elle des moments simples mais tellement beaux. Ces deux personnages si différents et pourtant si complémentaires ne peuvent pas laisser insensible.

 
J’ai été vraiment touchée par ces enfants qui nous montrent ce qu’est l’authenticité des sentiments, l’impact psychologique et émotionnel des actes et des paroles et surtout ce qu’il reste lorsque ceux auxquels nous sommes attachés ne sont plus là.

 

« Tout ce chagrin déballé ressemblait à un étalage d’hypocrisie sur la place publique »

 

Dans ce roman, tous les thèmes abordés sont amenés en douceur et l’histoire est construite de telle sorte qu’on ne peut que s’y attacher. Les chapitres sont courts, on a l’impression que la plume de cette auteure est vraiment faite pour ce type d’écrit et ça se lit tellement facilement.

 

Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire c’est la relation privilégiée tenue secrète entre Sterenn et Solal, qui nous offre de très beaux passages qui font oublier la noirceur des autres passages, plus sensibles. Cette partie semble nous redonner l’espoir de pouvoir inverser ce qui apparaît comme inéluctable et pourtant…

 

« Accepter, c’était prendre le risque de s’effondrer. S’effondrer, c’était devoir expliquer pourquoi il était aussi ravagé par cette nouvelle. Expliquer pourquoi il était bouleversé, c’était accepter la vérité ; et cela n’avait pas de sens »

 

3.pngJe suis toujours sensible à ce type d’ouvrage qui montre la vie telle qu’elle est, qui ne s’embarrasse pas de détails inutiles et qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses notamment sur l’attention que l’on porte aux autres ou à l’indifférence qu’on peut leur témoigner alors qu’ils auraient besoin d’être soutenus.

 

Si vous aimez les univers poignants, les personnages authentiques et découvrir une plume qui s’adapte totalement à ce genre littéraire, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est d’ailleurs à mettre dans toutes les mains, même celles d’un public adolescent. Alors, très belle lecture !



28/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi