Mille livres en tête

Mille livres en tête

Enquête, amour & complication / Athéna JACOB'S

1.png
Quoi de mieux pour découvrir la plume d'une auteure que de se plonger dans une nouvelle toute simple qui va permettre de savoir s'il y a matche ou pas entre elle et la lectrice que je suis.


Voilà comment j'ai testé celle d'Athéna Jacob's et l'essai est assez concluant puisque, même si le format est court, j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci Athéna pour ta confiance pour vérifier notre compatibilité livresque.


Aparté avant de donner mon avis : cette nouvelle fait l'objet d'une très belle initiative "Un livre - Un don" grâce à laquelle 100% des bénéfices récoltés seront versés chaque année à l'association "Arrêtons les violences".


Je suis vraiment heureuse que l'auteure m'ait envoyé ce titre là pour la découvrir car on est sur un trope que j'aime beaucoup : brother's bestfriend. Ce n'est pas une nouveauté : s'il y a une notion d'interdit, j'adore. Et malgré le format de seulement 80 pages, qui ne permet pas de traiter le sujet de la même manière qu'un format de taille plus classique, il n'y a aucune frustration quant à la rapidité du déroulement de l'histoire. On sait, donc on est préparée.


Depuis toujours, Dakota, jeune new-yorkaise de 24 ans déteste Jade, la petite amie de son frère aîné Ezra. Et lorsqu'elle surprend cette dernière, en boîte de nuit à New-York, en train d'embrasser un autre que son frère, le sang de Dakota ne fait qu'un tour. Mais comble de malchance, elle oublie de garder une preuve de l'infidélité de celle qu'elle aimerait voir disparaître de leur vie.


"Me voilà transformée en une sorte de Hulk, sans le côté verdâtre. Parce qu'il faut bien se le dire, cette couleur ne me sied guère"


C'est alors qu'elle va trouver un allié inattendu, Blake, le meilleur ami de son frère, qu'elle considère comme un 2nd frère pour elle. Lui aussi doute de Jade et quoi de mieux qu'une alliance entre deux personnes qui se connaissent depuis toujours pour faire éclater la vérité. Leur amitié pourrait bien être un atout de taille !


"Toi, moi, le R. Lounge et tout le temps qu'il faudra pour mettre un plan infaillible afin de piéger Jade Turner !"


Alors que commence leur enquête pour faire tomber l'infidèle, ils pourraient trouver bien plus que ce pourquoi ils s'étaient alliés. Bienvenue à New-York pour une enquête pas comme les autres !


L'histoire étant très courte, il n'y aura pas de long discours. J'ai vraiment aimé cette histoire même si j'aurais préféré qu'elle fasse plus de 300 pages, soyons honnête et qu’elle ait une alternance de points de vue ! Je me suis laissée emporter par le style de l'auteure - malgré quelques petites imperfections propres à mes goûts - et j'aurais tant voulu que ça dure plus longtemps avec une histoire, logiquement, plus développée.


Dès le prologue, on a tout de suite une idée sur le personnage de Dakota. Un caractère bien trempé, un p'tit bout de femme qui démarre au quart de tour, surtout lorsque l'alcool s'en mêle, n'hésitant pas en venir aux mains mais oubliant l'essentiel. J'ai adoré ce personnage qui m'a bien fait rire et sourire tellement elle est authentique, fraîche et spontanée.

 

« Hé, Dakota Mitchell, depuis quand fantasmes-tu sur le meilleur pote

de ton frère ? ! »


4.png
Mais lorsqu'elle se trouve face à Blake, son frère de cœur et meilleur ami d'Ezra, la petite fille qu'elle n'est plus – qui est célibataire depuis trop longtemps -, a un comportement et un regard bien différents de ceux de la simple amitié, elle en perdrait presque ses moyens. Il faut dire qu'il est sacrément canon, un peu taquin, très attentionné, bref on est loin du "circulez, il n'y a rien à voir" ! Et Mesdames, il est barman ! N’est-ce pas un argument de poids pour lui accorder toute notre attention ?

 

"Blake Harris est un homme dangereux pour mon coeur. Mais sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit, je me retrouve embarquée dans l'avion du grand n'importe quoi, avec lui"

 

Du coup, l’association des deux, tout au long de l’histoire, va se révéler surprenante, touchante et tellement mignonne. Un friends-to-lovers dans sa plus parfaite représentation, adapté pour un format « nouvelle ».

 

Dans ce récit, les thèmes de l’amitié et de la famille sont très bien mis en avant, l’évolution des sentiments – de l’amitié à l’amour – est joliment amenée et la plume de l’auteure permet de s’immerger avec beaucoup de facilité dans cette romance contemporaines et sexy. On rit, on sourit à certains échanges, on est attendrie et on se prête au jeu de l’enquête.

 

« Il faut toujours disposer d’un plan B, au cas où le A ne fonctionnerait pas »

7.png
Hormis le fait que se procurer cette nouvelle permet d’œuvrer pour une très belle cause, je vous conseille de découvrir cette histoire qui permet de faire une courte pause entre deux livres de format plus classique, de reprendre goût à la lecture en cas de panne passagère ou bien installée, ou de tout simplement passer un excellent moment, en se laissant juste porter. Alors très belle lecture !



30/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi