Mille livres en tête

Mille livres en tête

Gueule d'ange / Laurence CHEVALLIER

1.pngSi j'avais su que j'avais une telle histoire que "Gueule d'ange" de Laurence CHEVALLIER dans ma PAL, je l'en aurais sortie beaucoup plus tôt – bon elle n’est parue, dans sa version actuelle, qu’en janvier 2025 donc c’est raisonnable -. Une journée à peine pour la lire, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Merci à l'auteure pour ce qui est, pour moi, un chef-d'œuvre littéraire en new romance.


En 2023, je terminais ma chronique de "Les amoureux de Montmartre" - qui avait été un immense coup de cœur - par ces mots : "J'espère pouvoir lire à nouveau cette autrice avec la même passion..." et je ne pensais pas que presque 2 ans après ce serait encore plus que cela. Ma lecture a été si intense, si prenante et si émouvante que ce roman entre dans le Top10 de mes coups de CŒUR.


Toutes ces sensations que j'ai ressenties dès le prologue étaient tellement belles que je me suis vraiment retrouvée transportée dans cette bouleversante histoire ingénieusement imaginée et amenée via un cold case de disparition inquiétante qui est confié à Louise qui travaille pour le Pôle Cold Case.


C'est dans les pièces du dossier que cette jeune enquêtrice va découvrir l'histoire d'une rencontre estivale dans le sud de la France entre Jimmy TOLZA, ex-taulard et braqueur dit Gueule d'ange et Anna DUBOIS, jeune parisienne sans histoire ; deux mondes que tout oppose et qui vont pourtant vivre une passion dévorante et dévastatrice. Une rencontre d'un été pour des vies bouleversées à jamais !

 

« Jimmy TOLZA. Disparition inquiétante le 5 octobre 2015. Présumé mort dans un règlement de compte entre malfaiteurs »


De base je ne suis pas lectrice d'univers sombres tels que mafia, banditisme, etc... et pourtant ce roman m'a séduite au premier regard. Je connaissais déjà l'auteure mais rien ne pouvait me garantir que ce serait suffisant. Quand je l'ai ouvert, j'ai su très vite que j'avais eu raison de me fier à ma première impression et en le refermant j'étais encore plus convaincue d’avoir fait le bon choix.
2.png
L'histoire se déroule selon une double temporalité avec une prédominance sur le passé, 8 ans en arrière. L'enquête qui est confiée à Louise ne fait l'objet que de quelques chapitres – mais ô combien essentiels - puisque l'auteure a judicieusement su la mêler à la romance grâce aux pièces du dossier, dont elle va prendre connaissance et qui sont le fil conducteur entre les deux périodes. Le passé se dévoile avec une double narration que se partagent Jimmy et Anna. Et on comprend plus tard l'importance de cette narration à deux voix, dont j'ai vraiment aimé le sens d'ailleurs.


Au départ, on est sur des personnages qui entrent dans un schéma classique - le badboy qui sort de prison et la jeune femme naïve qui ne connaît rien à l'amour, qui ne vit que pour les romances qu'elle lit - et on peut légitimement penser que ce ne sera qu'une histoire comme tant d'autres. Mais pas du tout... Et ils sont tellement attachants ; franchement, j’ai adoré leurs personnalités, leurs faiblesses et cette force qui semble les unir.

 

« Anna n’était pas comme les autres femmes.

Elle n’était comme personne, d’ailleurs »


On découvre une histoire complexe mais bien rythmée par de beaux échanges, dans laquelle les sentiments sont malmenés par un contexte de base, dur et sombre. Jimmy est un ex-taulard qui veut simplement repartir sur une base de vie saine, avec ce qui lui est dû tout de même. Mais dans ce milieu rien n'est simple et même avec la meilleure volonté, il est compliqué d'en sortir. Et lorsque quelqu'un comme Anna débarque, la notion de risque vient s'ajouter aux problématiques déjà nombreuses.

 

« Bordel, si elle n’avait pas été une fille, je lui aurais balancé mon poing dans la gueule »


Ma crainte logique, au départ, était de me retrouver face à de nombreux personnages et j'ai vite été rassurée car la construction du texte est faite de telle sorte que l'auteure nous permet d'aborder, sans lourdeur, la découverte. Les personnages secondaires côté banditisme restent vraiment très secondaires ce qui ne gêne absolument pas la lecture et sa compréhension. 

 

« Rien n’était gratuit, dans ce milieu. Tout s’achetait, même sa propre liberté »

3.pngDans cette romance assez peu commune pour moi, on suit avec une certaine impatience l’intrigue mise en place ; car oui il y a bel et bien une intrigue de qualité et de taille. Elle apporte une belle plus-value à l’histoire ; la rendant unique. Sans pouvoir se rendre compte de l’enjeu final, l’intrigue et la romance si bien associées font continuellement osciller nos émotions en même temps que celles de ces protagonistes qui vont naviguer entre eaux calmes et eaux troubles, connaissant, telle une spirale sans fin, des phases de bonheur, d’espoir, de désillusion, de séparation, de désespoir et de retrouvailles mises à nouveau à mal. Je ne suis pas du genre émotive à outrance mais avec Jimmy et Anna j’ai connu des moments de grande solitude émotionnelle au fil des pages et des chapitres qui défilaient. De vraies émotions ressenties si intensément, ça n’arrive pas à chaque lecture.

 

« Il m’avait promis une semaine. Il m’avait promis une première fois dont je me souviendrais »

 

Laurence CHEVALLIER avec sa plume toujours si maîtrisée a su mettre une telle douceur dans cette romance psychologique que c’est assez déstabilisant. Je ne m’attendais pas à tant m’attacher à ces personnages qui sont bien loin de ce qu’on pourrait imaginer au départ. Ce n’est pas une nouveauté de s’attacher à un badboy mais Jimmy est clairement hors catégorie dans sa manière d’aborder sa relation avec Anna et d’exprimer un instinct de protection très fort.  Et Anna, style d’héroïne qui pourrait agacer, je l’ai adorée ; elle assume ce qu’elle est, elle n’en fait jamais trop et malgré son côté ingénue elle va se révéler très surprenante. Et le dernier quart du livre… rien que pour ça, ce roman est à lire.

 

Si vous aimez les romances bouleversantes et surprenantes, qui malmènent leurs personnages autant que leur lectorat, qui font vivre des émotions inoubliables si intenses qu’elles vont laisser une trace indélébile, Gueule d’Ange doit rejoindre votre bibliothèque. On n’en ressort pas totalement indemne mais quand bien même… Alors très belle lecture !



24/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi