Mille livres en tête

Mille livres en tête

Hot chocolate / Sara FLORES

Hot chocolate Montage.jpg
Synopsis
:
Bruges à Noël... Ses illuminations, ses gaufres, ses chocolats chauds...

En visite dans la Venise du Nord, le docteur Louis Duval et sa petite amie Sophie se préparent à célébrer le réveillon. Louis sait ce qu'il veut et a des projets. Pourtant, la demande en mariage qu’attend Sophie n'en fait pas partie.

 

Certains choix, certaines directions prises ne correspondent pas aux attentes de nos proches. C'est le cas d'Elena Claes, étudiante en droit, qui s'apprête à annoncer à sa famille son récent changement de carrière : devenir décoratrice florale. Pourtant, elle n’est toujours pas sûre de son choix. Louis et Elena ne se connaissent pas. À vrai dire, ils ne sont pas faits pour se rencontrer. Pourtant, à force de se bousculer et de se croiser, leurs mondes vont s'entrechoquer.

 

Lorsque j'ai vu passer "Hot chocolate" de Sara FLORES dans les Services Presse de Stories by Fyctia et les avis de bloggeuses que je suis sur Insta, j'ai été tout de suite attirée par cette histoire.

 

Tout dans le résumé et dans la couverture faisait que ça ne pouvait que fonctionner entre nous. Malheureusement, ça n'a pas été totalement le cas puisque mon avis est un peu mitigé. Sans que ça ne remette en cause le talent de l'auteure, le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire et les avis qui ont pu être déjà donnés. Soyons bien d'accord ! Un grand merci à Stories by Fyctia pour cet envoi !

 

Pourtant dès le prologue, ça commençait assez bien malgré une narration externe. Je n'ai eu aucun mal avec ma rencontre avec Maxime DE GROOTE qui, bien que n'étant pas le personnage masculin principal – quoi que… -, donnait le ton et la base de l'histoire. Et quel ton !

 

Lorsqu’entre en scène Louis DUVAL, séduisant médecin, qui s'apprête à se rendre, le soir du réveillon de Noël, à une soirée mondaine à Bruges avec sa maîtresse Sophie, j'étais plus que réceptive à cette ambiance et à cet univers qui n'est pourtant pas celui que j'affectionne particulièrement. L'idée que je me faisais de la romance qui allait en découler était déjà claire dans mon esprit.

 

Une rencontre typiquement dans l'esprit de Noël, un 23 décembre, avec Elena CLAES, jeune aspirante avocate d'affaires de 25 ans, en pleine remise en question sur son avenir professionnel au sein du cabinet familial et voilà ma lecture bien engagée.

 

Dès le début j'ai accroché à ces personnages qui, même s'ils évoluent dans un univers aisé, attirent fortement la lectrice que je suis. Concernant Elena, j'ai vraiment aimé le fait qu'elle souhaite se reconvertir professionnellement pour devenir décoratrice florale. Même si ce métier n'est pas nouveau en romance, ça donne toujours une impression de douceur et de romantisme au personnage féminin. La douce fleuriste et le beau chirurgien, on imagine déjà la suite. Sauf que non... on ne peut pas imaginer que derrière ce titre se cache autre chose qu'une romance (de Noël ?) classique.

 

Et pour cause, à mon sens la romance n'est finalement pas ce qu'il y a de plus présent et le plus directement mis en avant. Et c'est de côté-là que ça a commencé à perturber ma lecture. J’avais une idée préconçue sur ce qui m’attendait et cette erreur a parasité la suite.

 

Habituellement, je suis assez indifférente qu'une romance soit rapide ou non, du moment que la suite de l'histoire soit développée. Mais dans "Hot chocolate", j'ai été surprise par ce début de romance que j'attendais, qui est arrivé assez vite et qui a fait retomber mon enthousiasme. Et j'en suis la première désolée.

 

« Dans quelques semaines, elle s’en irait dans un autre pays avec une nouvelle carrière et une passion. Autant en profiter tout de suite »

 

L'histoire imaginée par Sara FLORES, d’un format assez court sur liseuse – 191 pages - est pourtant parfaitement construite - malgré quelques petites imperfections - avec ce soupçon d'intrigue qu'elle a instillé pour qu'aucun personnage ne soit laissé de côté et soit partie prenante du cheminement. Mais je trouve que l'intrigue a largement pris le dessus sur la romance et ça a gâché l'idée que je m'en faisais. J'aurais aimé être actrice active de ce roman ; malheureusement, je n'ai été qu'une lectrice passive. Alors attention, ça n’a rien de péjoratif ! 

 

Ce qui m’a pas mal déstabilisée, c’est le style d’écriture auquel je ne suis pas habituée. Ce qui s’apparente à la romance démarre vraiment beaucoup trop vite – seulement quelques heures après leur rencontre – et ça m’a coupé dans ce que je pensais d’Elena. Je n’ai vraiment pas apprécié cet aspect trop léger à mon goût. Et la suite, le lendemain – leur seconde relation - n’a fait que confirmer mon ressenti. J’ai trouvé ça trop rapide et incohérent par rapport à ce qu’Elena venait de subir. Je m’attendais certainement à quelque chose de plus tendre et de plus romancé. Et sincèrement, j’ai eu du mal avec son comportement et sa façon de parler par la suite.

 

« On s’est juste réconfortés. Il n’y avait pas d’amour, juste une très forte amitié »

 

Concernant l’intrigue, le personnage de Maxime m’a mise mal à l’aise. Dès le prologue, je me doutais qu’il n’était pas tout seul dans sa tête et il y a un je-ne-sais-quoi de malsain qui m’a perturbé. Et pourtant c’est rare que j’ai ce type de ressenti. Et malheureusement, la suite de l’intrigue s’en est trouvée impactée car je l’ai trouvé, du coup, manquant de profondeur et de rythme. Comme si tout était prévisible et que tout coulait de source.

 

Au niveau des personnages, j’ai adoré Victor, le frère et Tante Lise, la tante d’Elena. Et Louis, parlons-en : j’ai aimé son caractère, sa prestance, son charme  – même si parfois il m’a manqué un peu de pep’s et de force – OK il est chirurgien mais ça n’empêche pas que j’aurais aimé le découvrir autrement au fil des chapitres, un peu moins passif. Il n’empêche que je me suis plus attachée à lui qu’à Elena. Et c’est vraiment dommage car j’adore m’attacher à un couple plutôt qu’à un seul personnage.

 

« Tu m’étonnes qu’elle n’a personne dans sa vie. On va mettre un peu de paillettes dans tout ça »

Hot chocolate Citabook.jpg
Je me demande vraiment si je ne suis pas passée à côté de cette histoire à cause de l’idée que je m’en faisais à la base et dont le résultat final était bien loin de ce à quoi je m’attendais. Il m’a manqué la légèreté de joutes verbales, une petite pointe d’humour plus percutante ; ce qui n’enlèverait rien au reste bien entendu. Finalement, à l’image du monde « sérieux » dans laquelle elle se déroule, l’histoire est trop sérieuse.

 

Je tiens quand même à préciser, notamment pour l’auteure, que mon ressenti est certes très mitigé mais que si je me suis lancée dans cette lecture c’est qu’il y avait forcément quelque chose qui m’attirait vers elle. J’ai adoré l’idée de base, l’univers et l’environnement choisis mais je pense, et ce n’est qu’un avis personnel, que ce roman aurait mérité plus de chapitres pour enlever cette notion de précipitation. Et certains chapitres auraient été plus aérés si quelques enchaînements avaient été amenés et développés autrement.

 

Comme je dis souvent, je ne travaille pas dans le monde de l’édition et mes avis n’ont pas pour but de blesser les auteures ; je préfère laisser ça à d’autres qui excellent en la matière. Mais je pense que cette histoire à un fort potentiel – comme toutes les histoires d’ailleurs - avec un peu plus de matière, une réorganisation de certains passages pour aérer le déroulé de l’histoire et un travail un peu plus en profondeur sur les personnages, leurs réactions et leurs réparties.

 

Bien entendu, ceci est mon avis et seulement le mien et je vous recommande de découvrir tout de même ce roman qui saura certainement vous correspondre et trouver son lectorat. Très bonne lecture !



11/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi