I want your revenge / Margherita GABBIANI
Ces derniers mois j'ai pu lire de bonnes histoires, d'autres très bonnes et d'autres encore qui étaient vraiment excellentes et clairement, pour moi, "I want your revenge" de Margherita GABBIANI se classe dans cette dernière catégorie avec la mention spéciale "Coup de cœur". Je ne lis que peu de romances dans le genre romantic-suspense mais waouhhh qu'est-ce que j'aime ça. Je pense que ça va devenir mon genre préféré. Seul regret : à moins de remettre à zéro mon cerveau, jamais plus je ne pourrais lire ce livre avec la même intensité. Pas grave car c'était vraiment trop bien et c'est tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture qui me restera en mémoire. Bravo Margherita !
Lire cette histoire c'est un peu comme une impression de regarder une série TV avec une jeunesse dorée qui n'a aucune limite, qui se croit intouchable et au-dessus des lois. C'est exactement dans ce milieu privilégié qu'on entre en poussant les portes de l'INCOS, école prestigieuse qui forme une certaine élite à Paris pour suivre le parcours d'Ava-Rose, en 2ème année, fille du directeur et de Vincent, élève boursier plus que méritant, qui intègre l'école directement en 2nde année et qui va devoir se faire une place parmi tous ces étudiants qui n'ont rien en commun avec lui.
« Ils en veulent toujours plus, ils ne connaissent pas la valeur réelle des choses et ils préfèrent continuer à prendre, tant que ça assouvit leur désir personnel. Quitte à tout détruire sur leur passage »
Lorsque les routes et les regards d'Ava-Rose et de Vincent vont se croiser, leurs destinées pourraient bien être chamboulées à jamais. Bienvenue dans ce lieu où les lois n'ont rien à voir avec celles du commun des mortels !
Ouahhh.... je suis, encore une fois, scotchée et admirative devant un tel talent d'imagination pour écrire des histoires comme celle-ci. Et celui de Margherita n'a rien à envier à d'autres. C'est sacrément inventif et cohérent, j'ai eu beau chercher la faille je ne l'ai pas trouvée et les personnages sont tellement complémentaires qu'on a l'impression d'être face à un couple diabolique. Et j'adore ça !
Quand on découvre le contexte, on peut s'attendre à quelque chose qui a déjà été exploré maintes fois mais pas du tout pour ce qui me concerne. C'est une audacieuse prise de risque que s'est permise l’auteure et c'est très efficace et bien réalisé tellement elle explore de sujets assez forts et réalistes et met en place des stratégies, des situations inattendues et des rebondissements osés qui fonctionnent très bien.
« Pour la première fois, je découvre ce que ça fait de prendre le pouvoir…
et j’adore ça »
Je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce roman. L'univers étudiant tel que présenté est original mais pas trop envahissant, les personnages d'Ava-Rose et Vincent m'ont embarquée dans cette vengeance un peu délirante qui compose une intrigue sacrément réfléchie et poussée à l'extrême, la connexion qui les lie est unique et donne lieu à des scènes belles et tellement intenses et le côté psychologique, qui n'a pas été oublié, apporte une incroyable tension à l'ensemble. Je ne suis pas une experte mais cette histoire est très aboutie ; l'auteure s'étant autorisée des choix inattendus et courageux qui créent un bel effet de surprise à plusieurs reprises.
Elle a su faire d'Ava-Rose, une héroïne pleine de détermination qui sait transformer ce qui pourrait apparaître comme un point faible en un vrai point fort, même si parfois contestable. Ce qui donne une histoire si complète dont l'autrice a su explorer les moindres détails, certains m'ayant surprise de la meilleure des manières, jusqu’à la fin d’ailleurs. De tous les protagonistes, Ava-Rose est celui pour lequel l’aspect psychologique est travaillé plus intensément, à tel point que je ne savais plus, par moment, si elle avait raison ou tort dans ses choix.
« Ils ont cru gagner ? Ils se trompent. Cette fois, je serai de la partie et ferai tout pour l’emporter, quitte à y laisser quelques plumes de plus »
Pour ce qui concerne Vincent, j’avoue que c’est une très belle découverte aussi car je ne m’attendais pas à tout ce que l’auteure a su construire autour de lui. Il n’y a pas de fausse note pour ce personnage qui, derrière un côté sombre pas désagréable, fait preuve d’une belle maturité. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est ce pouvoir qu’il a durant la lecture de nous faire douter sur nos propres doutes concernant Ava-Rose. C’est un peu lui qui nous permet, lorsque l’immersion est si intense, d’ouvrir les yeux sur certaines choses et de nous faire reprendre pied dans la réalité. C’est un très beau personnage, bravo !
« N’oublie jamais d’où tu viens, c’est ta plus grande force »
Cette histoire, au rythme soutenu qui ne nous laisse que peu de répit, ne serait pas viable sans les autres protagonistes qui sont le cœur même de l’intrigue mise en place pour que le suspense soit de belle qualité. L’auteure a su ne pas tomber dans l’excès de clichés et elle est parvenue à me les faire détester comme ils le méritaient. Seul petit bémol concernant Liam et Lydia : Margherita, je trouve que tu aurais pu faire mieux pour un sort bien trop doux à mon goût. Simple avis personnel bien entendu !
Que serait mon avis si je ne vous parlais pas de la romance que j’ai adorée d’un bout à l’autre. C’est un beau mélange de subtilité, de tensions et de scènes explicites justes bien dosées – en tout cas pour moi -. Elle nous permet de reprendre un souffle bien mérité car, si on laisse de côté le contexte autour, elle est tellement belle, intense, mettant en opposition douceur et force, avec cette sensation d’évidence, dès le départ. Tout ce que j’aime.
« Moi qui pensais que mon genre était les beaux garçons au style BCBG, je crois que je vais devoir remettre mes certitudes en question »
Avec ce nouveau roman, M. GABBIANI, ajoute à sa bibliographie, un nouvel exercice d’écriture très convaincant et très réussi. Elle a su associer des thèmes forts à une intrigue et une romance très sensuelle, de haute qualité pour en faire naître une lecture intense et diablement prenante. Elle m’a totalement conquise et je ne veux savoir qu’une chose : à quand le prochain ? Je vous invite, bien évidemment, à vous plonger dans cette histoire et vous souhaite de connaître les même émotions que les miennes. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Italian Pursuit (Riviera Security T.2) / T. BALLIANA & O. RIGAL
- Inhumain / Ecrivain Anonyme
- I won't fall for you / M.E TOURBILLON