Mille livres en tête

Mille livres en tête

Imprévisible boss / Eugénie DIELENS

1_20220825_000834_0000.png
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une telle histoire et c'est une vraie lecture détente. Je n'ai pas tout lu d'Eugénie DIELENS mais j'avoue que son "Imprévisible boss" paru aux Editions Addictives est une très belle découverte que j'ai adorée.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Rien que dans le titre, il est impossible de ne pas comprendre qu'on va plonger dans une romance patron/employée. En toute honnêteté, ce n’est plus spécialement mon univers de lecture puisque j’avais l’impression d’en avoir fait le tour. Les patrons connards, arrogants et prétentieux, au bout d’un moment ça devient lassant. Mais là, le résumé me donnait vraiment envie et donc, c'est en toute connaissance de cause que j’ai poussé à 9 h 01, la grande porte de chez O'Leary Corporation avec Lexy, jeune femme de 26 ans et maman célibataire, qui se présente pour un entretien d'embauche pour le poste d'assistante de direction.


Les consignes étant claires - après 9h, plus aucun candidat ne peut monter au 28ème étage - Lexy se voit donc refouler. Mais c'est sans compter sur sa détermination qui n'a aucune limite que la retardataire n'hésite pas à se faire passer pour la petite amie du patron, Hayden O'Leary. Mais elle n'avait pas prévu qu'il serait aux premières loges de ce mensonge et qu'il serait aussi beau que diablement sexy.

 

« Est-ce que c’est vrai, monsieur ? demande le réceptionniste à quelqu’un derrière moi. Faites que ce ne soit qu’une mauvaise blague. Merde. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter un karma pareil ? »


Bien plus compliquée que de passer un entretien d'embauche, la cohabitation sous haute tension pourrait bien ne pas dépasser la période d'essai ou s'avérer plus délicate que ce que Lexy et Hayden auraient pu imaginer.


Autant dire qu'Eugénie DIELENS ne s'embarrasse pas de fioritures pour nous faire plonger directement dans ce qui débute sur un mensonge certes mignon mais très drôle qui nous accroche directement à l'histoire.


J'ai adhéré tour de suite car l'histoire n'est pas tirée par les cheveux ; elle est hilarante dans le jeu de "Est pris qui croyait prendre" pour devenir ensuite plus intense et prendre une autre direction tendant vers une belle romance toute en douceur. C’est un schéma assez classique mais là j’ai adoré me plonger à nouveau dans ce genre de scénario. Parce qu’il faut reconnaître ce qui est : le début de l’histoire est génial – le reste aussi bien entendu –.


Sur ce coup-là, Lexy, avec l’audace dont elle fait preuve, a beaucoup de chance. Face à elle, c'est un patron qui n'est pas un connard prétentieux, qui a un peu d'humour et plus si affinités... Le fait que Hayden ne soit pas un personnage imbuvable est un gros point positif dans ce roman car ça change vraiment de ce qu'on peut trouver habituellement avec des mâles dominants poussés à l'extrême.

 

« Être aussi attirant devrait être puni par la loi, ou du moins réglementé »

 

Sous ses airs de jeune femme audacieuse, avec un beau sens de la répartie, Lexy cache une toute autre facette dès qu’elle redevient la maman d’Avery. On comprend et on ressent l’amour et l’instinct de protection qu’elle a pour sa fille, faisant d’elle une priorité constante pour atténuer les blessures auxquelles elles ont dû faire face et avec lesquelles elles doivent vivre. Il y a un très beau contraste entre l’assistante très pro et la maman, ce qui partage bien le personnage selon les situations rencontrées. Le fait qu’elle soit réfléchie et posée – en ce qui concerne sa fille - face à l’arrivée d’un homme aussi séduisant que perturbant, qui plus est, est son boss, donne une image d’elle très positive. C’est vrai qu’il y a une ou deux petites choses pour lesquelles je l’ai trouvée un peu dans l’excès mais rien d’affolant compte tenu du contexte et du vécu du personnage auquel on pardonne facilement.

 

« Il vaut mieux n’être heureux qu’à deux »

 

Il en est un peu de même pour Hayden qui est un patron respecté et respectueux. Une fois passées les portes de son entreprise, il redevient un homme dans toute sa simplicité. Et c’est drôlement appréciable ! J’ai adoré son côté très humain, très à l’écoute et surtout très doux, un brin moqueur parfois.

 

« Peu importe, si elle décide de me repousser demain, je ne la laisserai pas partir »

 

La crainte que j’aurais pu avoir en me lançant dans ce roman, c’est de me retrouver face à tout ce qui m’avait fait abandonner le genre notamment les clichés. Bon OK, il y en a quelques-uns mais rien de bien méchant ; c’est même agréable d’en retrouver à petite dose. Et puis cette romance juste parfaite ! Je dois reconnaître que j’ai adoré la manière dont tout s’est déroulé, la progression à un rythme idéal avec une certaine retenue et quelques petites tensions mais toujours dans l’écoute et l’échange. J’ai vraiment apprécié ce point qui évite toute lourdeur à l’ensemble qui pourrait donner comme une impression de tourner en rond.

 

« Hayden a réussi à pénétrer dans mon monde, et je ne compte pas lui donner les clés pour en sortir »


2_20220825_000834_0001.png
Le résumé de ce roman et la première impression que l’on peut avoir de Lexi, peuvent laisser à penser qu’on va entrer dans une histoire comme on en lit beaucoup avec une intrigue, des rebondissements, des situations aux cocasses, 
un rythme de dingue. Mais malheureusement, il faut reconnaître qu’il n’en est rien – du moins pas comme on peut l’espérer - puisqu’on est sur une histoire assez lisse, dans laquelle le rythme n’est pas celui auquel on pouvait s’attendre. Personnellement, ça ne m’a pas du tout dérangée car parfois un peu de réalisme et de normalité, ça fait du bien. Il y a quand même de très beaux échanges, des répliques dont on ne peut que se souvenir et des scènes parfois drôles.

 

« Quand on aime quelqu’un, je crois qu’on trouverait cette personne belle dans n’importe quelle circonstance »

 

Et en ce qui concerne le réalisme, j’ai aimé la manière dont Eugénie a développé le personnage d’Avery et tout ce qui entoure son traumatisme. Il n’y a pas eu de précipitation et c’est appréciable car sinon ça aurait enlevé de la crédibilité à cette partie de l’histoire. Et j’ai aimé la notion d’apprivoisement qui s’installe peu à peu dès lors que Hayden et Mia entrent dans sa vie. C’est super mignon et tellement attendrissant !

 

Parmi les personnages secondaires, qui ne sont pas si nombreux que ça, Mia, la sœur de Hayden est vraiment mon coup de cœur dans cette catégorie. La voir débuter dans cet univers et y évoluer, la voir intégrer la vie de Lexy et Avery pour devenir plus qu’une simple collègue de boulot et la voir dans ses relations avec son frère, j’ai tout aimé. Ce personnage est génial et il était indispensable à cette histoire.

 

Après avoir lu « Attirances contraires » et « Gods of love » d’Eugénie, j’avoue avoir réellement passé un excellent moment en découvrant sa plume dans un autre genre. Lorsque les auteures savent se diversifier, c’est toujours agréable car on n’a pas l’impression de toujours lire la même chose.

 

Je n’ai pas tout lu de sa bibliographie et je ne veux pas trop m’avancer. Mais elle est une belle surprise pour moi en cette année 2022. Elle a un style intéressant, des idées très bonnes et soigneusement abouties et rien ne semble lui faire peur en matière d’univers à explorer. Je pense que je prendrais le temps, progressivement, de découvrir ses autres écrits. Mais pour l’heure, je suis ravie d’avoir été plus loin dans la découverte de sa plume. Et je vous conseille de la découvrir à votre tour. Alors, très bonne lecture !



25/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi