Mille livres en tête

Mille livres en tête

Influences paranormales / Camille GILLOT

1.pngHallucinante et complètement démentielle que cette lecture dans laquelle je me suis plongée sans avoir vraiment conscience de ce que j'allais trouver. Merci à Camille GILLOT de m'avoir fait confiance sur ce titre hors catégories, pour ce qui me concerne, et qui est une sacrée prise de risque pour elle... comme pour moi.


Comme beaucoup de personnes, je suis assez rationnelle dans la vie ; je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois… ou presque. Et pourtant, paradoxalement, j'aime beaucoup tout ce qui touche au paranormal du moment que je n'y suis pas moi-même confrontée, bien sûr. Mon deuxième prénom n'est pas "courage".


Et en me plongeant dans "Influences paranormales", j'ai pris une bonne dose de sensations fortes pour quelques temps, n'oublions pas que je suis novice donc... Une histoire qui démarre de manière assez simple et qui au final, renferme des surprises et des sensations assez inattendues.


Prenez un couple, Kevin, livreur de plats et Caroline, influenceuse qui ne vit que pour ses réseaux sociaux, qui subit une coloc forcée avec Mohinder, au chômage et geek à plein temps sur sa console de jeux. Un quotidien difficile dans lequel seul Kevin travaille et où les deux autres sont l'image même de la nonchalance et de la futilité.

 

« Tous ces gens l’aimaient, du moins aimaient-ils la Bombinette, cette jeune femme à la plastique parfaite et au regard offrant tant de promesses »

 

C’est alors qu’ils se rendent à une soirée dans laquelle Caroline doit absolument être vue, que leur vie va prendre une toute autre tournure, bien loin de tout ce qu’ils auraient pu imaginer un jour. Un rendez-vous manqué qui pourrait remettre en question beaucoup de choses et de certitudes. Bienvenue dans un monde dont vous ne pourriez même pas soupçonner l’existence.

 

Une fois n’est pas coutume, je ne vais vous dire que peu de choses sur l’histoire elle-même puisque ce serait prendre le risque de donner trop de détails de haute importance et qui pourraient gâcher l’effet de surprise pour qui décide de découvrir ce roman dans la catégorie fantastique, où le Mal et le Bien se disputent la première place, où la diabolisation donne lieu à des dérives qui ne sont pas sans conséquences et où certaines croyances prennent des dimensions inconcevables.

 

« Le Mal peut souiller l’âme de n’importe quel home ou femme si sa foi n’est pas assez forte, ma fille. Et vous avez renoncé à Dieu il y a quelques années déjà, laissant la vôtre à la merci de Satan »

 

Clairement ce n’est pas du tout mon univers de lectrice, d’autant plus avec une narration externe dont je ne suis pas spécialement adepte. Mais compte tenu du genre, il ne pouvait en être autrement. Et pourtant, j’ai vraiment aimé cette lecture qui m’a fait passer un excellent moment et qui m’a tenue accrochée de manière assez inattendue.

 

L’auteure m’a emmenée dans une ambiance où le paranormal a une place de choix puisqu’il est présent, tout au long du récit, avec un dosage soigneusement maitrisé qui va bien rythmer l’histoire. D’une situation qui semble anodine va découler tout un enchaînement d’évènements et de situations au cours desquels certains faits passés vont s’insérer et ainsi apporter une construction très solide à l’ensemble. Et, de manière générale, j’adore ce schéma dans un roman.

 

« Dans les flammes, elle a décidé de servir son maître, dans les flammes, elle ira donc le rejoindre »

 

Je me suis surprise moi-même à me laisser prendre au jeu de vouloir, comme les protagonistes, aller encore plus loin au fil des chapitres. Car il y a beaucoup de suspense qui maintient un rythme soutenu à la lecture et l’intensité, qui va en s’accentuant, ne laisse aucun temps mort à cette découverte. Car il s’agit vraiment d’une découverte puisque l’auteure a soigneusement travaillé son texte de pas mal de détails spécifiques qui rendent l’attrait encore plus grand.

 

Je n’avais pas d’attentes particulières quant à ce roman puisque le paranormal, pour moi, se limite à ces émissions que l’on peut regarder ou ces vidéos disponibles sur YouTube que je regarde parfois même si je sais qu’elles vont quand même bien me faire flipper.

5.png
La construction de toute cette histoire est vraiment intéressante car lorsque je l’ai entamée, je n’aurais jamais pu imaginer tout ce que j’allais découvrir. Le début de l’histoire ne donne pas spécialement une bonne impression des personnages qui ont une vie on ne peut plus banale mais au fur et à mesure que le déroulé du récit prend forme et se révèle surprenant et addictif, la vision que j’ai eu d’eux a changé progressivement, surtout pour ce qui concerne Mohinder pour lequel s’opère le changement le plus radical selon moi, en positif. Par contre, j’ai eu plus de mal avec Kevin et je ne saurais expliquer pourquoi ; quelque chose qui m’a dérangée dans son comportement.

 

L’auteure a choisi de nous emmener au cœur de son histoire dans laquelle se mêlent présent et passé, exercice pas forcément facile, rythme auquel je me suis tout de suite habituée. La seule chose qui m’a interpellée, malgré un processus d’écriture antérieur cohérent, se trouve dans une transition trop soudaine, entre deux chapitres, qui, même si je l’ai comprise, m’a surprise. Mais c’est un détail qui m’est vraiment propre, pas de quoi s’étendre dessus.

 

Ce que j’ai apprécié, comme c’est souvent le cas, c’est qu’il n’y a pas tant de personnages que ça et, hormis deux qui ne me semblaient pas indispensables, tous ceux présents sont vraiment un élément essentiel pour la crédibilité de l’histoire. Jusqu’aux derniers entrés qui créent un effet de surprise – après un certain moment d’incompréhension passé – qui renverse totalement le récit, le faisant basculer dans une autre dimension totalement inconcevable. J’avoue qu’il m’a fallu un temps d’adaptation pour comprendre quel sort final l’auteure avait choisi. Et quelle fin ! Je suis restée dans voix, me demandant s’il s’agissait d’une fin ouverte ou si je me trouvais sur un cliffangher de taille, présageant un 2nd tome. Ça je ne vous le dirai pas !

9.png
Ce mois de juin se révèle vraiment plein de surprises quant à mes lectures puisqu’il s’agit de la 2nde qui me fait sortir de ma zone de confort, et pas qu’un peu. En total décalage avec mes lectures habituelles, j'ai été plongée dans un inconnu total et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Entre les vidéos paranormales sur You Tube et ce livre il y a un sacré fossé. Mon esprit de novice a imaginé tellement de scénarios – qui ne se sont pas concrétisés finalement – qu’il va probablement avoir du mal à s’en remettre avant quelques jours.

 

Toujours est il que je suis vraiment heureuse d’avoir tenter ce qui est une nouvelle expérience livresque, qui était tout à fait à ma portée notamment grâce à la plume plus qu’assurée de cette auteure vraiment douée selon moi. Et si vous aimez le fantastique et le paranormal, il n’y a pas de doute que ce roman est pour vous. Et j’espère que vous en ressortirez tout aussi surprise que moi. Alors très belle lecture !



23/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi