Je te déteste passionnément / C. HANDON
C'est sur un incroyable coup de cœur que je termine cette lecture du nouveau roman de C. Handon qui m'a transportée dans un vrai moment cocooning et de détente.
Je connais Caro HANDON puisque je l'ai déjà lue et je n'ai absolument pas hésité une seule seconde pour postuler à la découverte, sous Service Presse, de ce titre paru le 15 décembre en auto-édition. Alors merci Caro pour ta confiance renouvelée sur ce nouveau-né dans ta bibliographie.
C'est lors d'un énième râteau in live que la rencontre, à San Francisco, avec Chris et ses deux meilleurs amis, Jacob et Carter, donne le ton à une lecture qui s'annonce épique.
Seul célibataire de ce trio, Chris cumule les maladresses verbales et n'arrive à concrétiser aucune rencontre sentimentale. Lorsque Jacob et sa fiancée décident qu'il ne pourra pas être témoin à leur prochain mariage s'il n'est pas accompagné, la nouvelle est rude à encaisser mais quel meilleur moyen pour rebondir !
« Le feeling passait bien, la jolie brune se prêtait au jeu de la séduction, alors pourquoi, après qu’elle m’a dit aimer les grands, se montre-t-elle aussi virulente quand je lui exprime le fait d’apprécier les fortes poitrines ? Elle a une forte poitrine ! C’était un compliment ! »
C'est à la plus improbable personne que le jeune homme va demander de l'aide pour le coacher en matière de séduction : Jordane, l'insupportable sœur de Jacob et colocataire qui s'est imposée pour vivre avec eux. Instable professionnellement et actuellement sans emploi, cette féministe jusqu'aux pointes roses de ses dreadlocks et au franc-parler sans filtre n'est pas, à première vue, la personne à laquelle on penserait tant les relations entre ces deux-là sont tendues. Piques incessantes et joutes verbales permanentes rythment leurs échanges et leur relation pour notre plus grand bonheur.
Bienvenue à San Francisco pour une touchante quête du bonheur riche en émotions !
Dans cette histoire, on est sur un schéma que j'adore avec le trope "amour interdit". Les deux protagonistes concernés étant Chris, meilleur ami de Jacob son colocataire et futur marié & Jordane, sœur de Jacob avec qui elle vit également et de laquelle Chris a pour interdiction de s'approcher. Le classique « interdiction de toucher à ma petite sœur » !
Je dois reconnaître que Chris m'a fait passer par pas mal de sentiments puisque sous ses airs de gars un peu lourd et qui donne l'impression de n'être porté que sur le sexe, se cachent beaucoup de choses plus profondes. Et j'ai vraiment aimé découvrir toutes les émotions et la sensibilité qu'il pouvait cacher soigneusement en lui, sous un comportement trompeur. Car Chris cache son passé et son désespoir sous une façade qui ne révèle pas ce qu'il est vraiment : un être sensible marqué par une trahison sentimentale.
Ce comportement est d'autant plus accentué au contact de Jordane, la féministe, qui ne perd pas une occasion de le taquiner voire de l'agacer pour le pousser dans ses retranchements. Ce personnage féminin qui n'a peur de rien est d'une entièreté vraiment agréable et cette façon qu'elle a de s'assumer dans ses choix et dans sa façon d'être, la rend terriblement touchante. Et franchement, elle fait partie de ces protagonistes féminines que l'on peut qualifier de solaire tant elle apporte beaucoup de légèreté, de bonne humeur et de rythme à l'ensemble.
« Je n’ai jamais rencontré une fille aussi vulgaire et rentre-dedans que la sœur de Jacob. Si parfois, j’aimerais la bâillonner quand elle abuse de son fort caractère, j’apprécie lorsqu’elle l’utilise à l’encontre des autres »
Dans ce roman vraiment porté par la relation Chris/Jordane, l'évolution de ce qui s’apparente à un « enemies to lovers » se déroule comme il se doit puisque l'auteure a su respecter les étapes essentielles pour capter notre attention d'un bout à l'autre. Elle nous rend accro à ce duo qui s'affronte lors de chamailleries légères ou plus sérieuses, qui fait parfois preuve d'une touchante maladresse dans ses échanges qui provoque malentendus et quiproquos ou qui rivalise d'arguments qui cachent des peurs et des doutes, véritables clés de cette histoire.
- Si tu parles comme ça à toutes les nanas que tu croises, tu finiras par avoir de la corne aux mains. C’est sûrement déjà le cas, d’ailleurs.
- Et toi par choper une MST, si tu fourres toutes ces bites dans ton gosier !
- T’es qu’un énorme connard, Chris.
- Non, je sais simplement ce que je ne veux pas. Nuance, ma poule.
J'ai adoré cette bande d'amis qui va passer par pas mal de bouleversements qui vont chambouler leur vie et mettre à l'épreuve leur amitié. On les sent vraiment complices et soudés et pourtant, au fil de la lecture, on peut en venir à se demander ce qu'il en est réellement lorsque certaines révélations sont faites, lorsque certaines personnalités se montrent sous leur vrai jour, etc...
J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire qui m'a, malgré tout, pas mal malmenée avec le personnage de Jacob, le frère de Jordane, et ses traits de caractère qui se dévoilent au fil du roman. Jacob est agaçant dans sa manière de vouloir régenter la vie de ses proches, notamment celle de sa sœur. J'avoue avoir eu un peu de mal à lui trouver un quelconque attrait.
S'il y a bien un sujet qui me dérange, dans la vraie vie, c'est le chantage, notamment affectif. Ce qui m'a particulièrement heurtée, ce sont les règles établies par Jacob et Lexie, les futurs mariés, que j'ai ressenties comme très égoïstes et humiliantes ; un peu comme une discrimination envers Chris. L'auteure a tellement bien décrit ces scènes que j'ai compris sa réaction et ce qu'il a pu ressentir au point de m'approprier ses émotions. Il m'est arrivé d'être peinée face à un tel comportement qui prend le risque de fragiliser une amitié pour de mauvaises raisons.
En parallèle de la romance qu'on espère tant, Caro HANDON a donc aussi brillamment abordé le thème de l'amitié dont elle traite tous les aspects. J'ai trouvé que toute cette partie était très bien analysée, développée avec beaucoup de cohérence et de réalisme. Et que face à certaines situations, je ne pouvais faire autrement que de me mettre à la place des personnages et de prendre de plein fouet la brutalité ou la douceur qui s'en dégagent.
Dans ce roman, la chose qui m'a agréablement surprise c'est le petit côté "sweet spicy" dont l'auteure a agrémenté l'aspect romance. Je ne suis plus trop lectrice de ce genre de scènes mais là, il y a un petit quelque chose qui apporte une sacrée différence à ce qui se fait habituellement. Beaucoup de douceur, de spontanéité qui créent une alchimie unique et qui apportent de belles parenthèses dans une histoire parfois sous tension.
« L’unique personne avec qui tu passes l’intégralité de ta vie c’est toi, et personne d’autre. C’est avec toi et toi seul que tu dois te sentir bien »
Sur une narration à double point de vue, Caro HANDON signe là un roman qui alterne sujets légers comme plus sérieux, qui comporte une bonne dose d'humour d'une belle simplicité mais terriblement efficace, qui nous immerge de manière assez surprenante au côté de ses personnages et surtout qui, à tous points de vue, ne peut nous laisser insensibles. De deux êtres que tout oppose et entre lesquels aucune romance n’a de chance de voir le jour, elle a su faire naître une évidence que l’on ressent fortement dans les dialogues, dans une complicité soigneusement déguisée en chamailleries incessantes, dans des scènes so cute et dans cette manière de s’ouvrir lentement l’un à l’autre pour faire tomber certaines barrières.
« Ça me fait du bien. D’être là. D’être contre lui. D’être simplement moi »
Il est clair que ce roman rejoindra ma bibliothèque papier car j’ai retrouvé tout ce que j’aime en matière de romance mais aussi en qualité de plume qui sait me transporter et me faire vibrer à chaque fois. Caro HANDON n’est plus une inconnue pour moi depuis longtemps, ni pour le monde de la romance. Et je vous conseille vraiment de la découvrir à votre tour pour ne pas passer à côté d’un moment de lecture touchant et intense. Alors, très belle lecture !
A découvrir aussi
- Je veux un homme qui..... / Tamara BALLIANA
- Je chanterai sur tes lèvres / Anna BRIAC
- Just a dream / D. Dane & L. DELEAUNE