Jusqu'au bout du chemin / Ludivine DELAUNE
Quel plaisir de découvrir le dernier roman de Ludivine DELAUNE qui est une auteure dont la sensibilité sait me toucher à chaque plongée dans ses écrits. J'ai eu le grand bonheur de le recevoir dédicacé en SP de la part des Editions l'Archipel, dans la collection Instants Suspendus, grâce à Emmanuelle, et je les remercie vraiment pour leur confiance.
Pour qui connaît bien cette auteure, Ludivine DELAUNE fait incontestablement partie de ces plumes authentiques qui savent mettre des mots sur des maux, qui interpellent, qui touchent, qui marquent et qui bouleversent jusqu'à imprégner notre esprit et notre cœur. Ludivine n'a plus rien à prouver pour mériter sa place dans un monde où les écrits sont nombreux mais qui ont rarement la saveur des siens. Sa légitimité est pleinement confirmée, d'autant plus dans ma bibliothèque.
C'est avec un sujet douloureux qu'elle nous fait entrer dans le quotidien de Manon, trentenaire au passé émotionnel chaotique et douloureux, qui voue sa vie aux autres en exerçant le métier d'accompagnatrice de fin de vie. Jeune femme un peu solitaire dont la vie personnelle manque de lumière, elle est pourtant celle qui donne tout, le temps de quelques heures, à ces êtres que la maladie n'a pas épargnés et à qui aucune issue positive n'a pu être trouvée. Quelques mots ou quelques gestes pour accompagner, soutenir, recueillir des bribes de vies et apporter un soupçon de douceur dans la douleur morale et/ou physique avant le dernier voyage.
« Je tente d’apprivoiser la mort pour qu’elle ne m’effraie plus »
Elle nous fait partager tous ces instants aux côtés de ceux auxquels on ne peut que s'attacher et comprendre tout ce que Manon leur apporte au quotidien et ce que ces êtres meurtris lui apportent en retour avec l'impact qu'ils vont avoir sur sa vie. Qu'importe que la relation éphémère se fasse dans les silences ou dans les souvenirs, elle est unique et marquante à jamais. Et il se dégage de tout ça une telle puissance, une telle émotion avec des mots simples mais percutants.
« Jamais rien ne peut séparer deux âmes qui s’aiment. Pas même la mort, ni la maladie »
Dans cette quête comme pour donner un sens à son existence qui aurait pu être bien différente si elle ne l'avait pas malmenée, Manon peut compter sur des alliés peu nombreux mais de qualité, indispensables à son équilibre sans être envahissants. Que ce soit Elise, son amie, Jeannette, sa grand-mère, Rodolphe & Betty, ses voisins, etc.., tous sont de vrais piliers. C'est une véritable introspection qui va s'opérer dans son âme et dans son cœur ouvrant les plaies du passé, révélant de douloureux secrets pour amener peut-être la lumière au bout de son propre chemin. Ce n’est pas une histoire à sens unique puisque chacun apporte à l’autre bien plus qu’il ne pourrait le penser.
Au fil des mois et au gré des jours avec et des jours sans et d'une routine réconfortante, c'est sur une ligne indéfectible que la jeune femme donne sans compter et avec sincérité pour alléger les souffrances des autres tout en cachant soigneusement les siennes, douloureuses et ineffaçables. Animée d’une force et d’un altruisme incroyables, elle va nous emmener avec elle dans ce qui s’apparente à une initiation à l’écoute de l’autre pour continuer à le voir tel qu’il est, au-delà des épreuves et de la maladie.
« Je crois que c’est ce qui me fatigue le plus, porter un masque face aux autres. Jouer le rôle d’une femme forte, solide et optimiste alors que je suis triste, abattue et seule »
Ce roman nous enseigne avec une certaine pudeur des choses essentielles sur la fin de vie et nous fait passer des messages forts et douloureux que l'on soit accompagnant ou accompagnés. Même dans l'inéluctable on peut y trouver beaucoup d'espoir et de lumière. Sans fioritures, Ludivine a su aborder ce thème avec beaucoup de justesse comme elle sait si bien le faire dans ses écrits toujours emplis de vie et de leçons à tirer.
« C’est quand tout s’arrête que l’on se rend compte qu’on est passé à côté de l’essentiel »
Il y a tellement de vérités dans ce roman, de phrases prononcées dans lesquelles il est impossible pour moi de ne pas, parfois, m'identifier à Manon que c'est bien plus qu'un simple livre. Ludivine joue avec nos émotions, torture notre esprit en le mettant parfois en difficulté lorsqu'elle met en lumière des choses qui peuvent faire mal et met le doigt sur certaines contradictions auxquelles on peut tous être confrontés un jour.
Bien plus que la simple histoire d'un personnage qui s'efface au profit des autres, c'est un bel hommage à l'amour sous toutes ses facettes que nous offre Ludivine. Véritable hommage à tous ces êtres qui aiment passionnément, voire maladroitement parfois et qui ont en commun le seul bonheur de l'autre au détriment du leur. Eh oui, il y a beaucoup d’amour dans ce roman et de douceur mais là je ne peux pas en dire plus !
« Aimer offre le pouvoir incroyable de tout réparer : les âmes brisées, les passés tourmentés et les liens coupés »
Dans ce roman, Ludivine aborde des thèmes forts tels que le deuil, la maladie, la peur de l’abandon, le déni, etc… et pourtant il n’y a aucune tristesse qui en ressort, bien au contraire. C’est un réel message d’espoir et de bienveillance qu’elle nous délivre pour appréhender plus sereinement ce qui est inéluctable. Mon ressenti, c’est que Ludivine a mis beaucoup de sa propre histoire et de son vécu personnel pour faire aboutir ce roman a quelque chose de vraiment beau et que j’ai eu tellement de plaisir à découvrir avec tant d'intensité.
Je ne connais pas Ludivine personnellement mais elle fait partie de ces auteures que je rêve de rencontrer un jour pour partager avec elle un ressenti qu’aucun mot ne pourra jamais vraiment expliquer. Tous ses romans lus ont été des coups de cœur pour moi et « Jusqu’au bout du chemin » n’échappera pas à une place de choix dans cette catégorie. Si vous ne connaissez pas Ludivine DELAUNE, je ne peux que vous conseiller de découvrir sa plume, ses différents univers et sa sensibilité pour ne pas passer à côté d’une expérience littéraire unique. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Je chanterai sur tes lèvres / Anna BRIAC
- Just a dream / D. Dane & L. DELEAUNE
- Josh & Hazel - Ou comment ne pas tomber amoureux / Christina Lauren