Mille livres en tête

Mille livres en tête

Le jour où tu es revenu (Alberta Road - T.1) / Mychèle S.

Petite info importante avant de commencer – vous verrez que ça a son importance - : Mychele S. a grandi au Canada, dans la région de Montréal.

Passionnée par les chevaux, la lecture et l’écriture, elle rêve de voyages et d’aventures. Aujourd’hui propriétaire de son cheval Thunder et de cahiers remplis de notes, des idées plein la tête, elle publie ce premier roman, premier tome de la série Alberta Road qui en comptera quatre au total.

 

 

 

Dès les premières lignes de ce livre de Mychèle S., "Le jour où tu es revenu" que j'avais repéré assez tôt par sa couverture magnifique et le cadre idyllique, le ton est donné et le décor est posé. Je me retrouve en totale immersion dans un monde inconnu perdu dans des contrées lointaines mais néanmoins attrayantes, au pied des Rocky Mountains.

 

Alors là, on est en totale opposition avec ce que je lis habituellement en matière de romance. Et j'avoue que c'est un peu déconcertant au début. Il faut un temps d’adaptation au contexte. Oubliés les strass et les paillettes, les hommes en chemise blanche, souliers vernis et qui sentent bon l’after-shave. Bienvenue à Alberta dans le ranch de Becca PARKER avec tout ce que cet univers peut offrir.

 

Becca, jeune femme de 27 ans, petite et frêle en apparence va faire connaissance avec Joshua et Cole, deux cow-boys engagés par Mitch, son père, pour effectuer le convoyage d’un troupeau de bétail. Mais, Joshua et Cole ne sont pas venus seuls ; ils sont accompagnés de William, 30 ans, qui refait surface après 5 ans d’absence à Alberta, depuis qu’il a brutalement quitté la vie de Becca avec qui il était en couple. Soyons francs : les retrouvailles s’annoncent un peu compliquées.

 

« Ses yeux ne brillent pas comme autrefois quand ils se posaient sur moi. Ils sont froids et distants, dénués de toute compassion »

 

Quelle saveur – douce ou amère - vont avoir ces retrouvailles inattendues ?

Ne risquent-elles pas de faire ressurgir certaines douleurs du passé que Becca voudrait voir enfouies à tout jamais ?

 

Comme je l’ai déjà dit, ce roman m’a quelque peu déstabilisée de par son environnement et de par certains termes techniques utilisés que je ne maîtrise pas parce que je ne connais pas du tout l’univers des ranchs, des chevaux et des cow-boys. Eh ben, j’ai tout simplement pris mon dico pour pallier à cette ignorance et pour pouvoir me fondre sereinement dans cette histoire.

 

Alors c’est vrai que le début du roman est très axé sur la vie de ce ranch que Becca mène d’une main de maître. Elle est connue et reconnue dans son métier : elle entraîne des chevaux qui lui sont confiés et réussi dans ce domaine. Mais toute cette présentation de l’environnement, des personnages et de la vie d’un ranch est finalement nécessaire pour bien cerner toute l’histoire. Bon, j’avoue que je me suis un peu perdue avec tous les noms de chevaux mais qu’importe.

 

Par contre, lorsque le vrai fond de l’histoire, narrée à deux voix, s'est dessiné, je me suis retrouvée plongée dans cette histoire qui finalement n’est pas qu’une histoire de chevaux. Et je peux dire, sincèrement, que l’auteure m’a agréablement surprise. Son histoire est très bien construite avec des sentiments vrais et sincères à la clé. Ce que j'ai apprécié c'est que tous les personnages, très présents au début, s'effacent un peu pour laisser la place à l'histoire insoupçonnée qui se cache dans l'histoire "de chevaux".

 

Lorsque j’ai découvert le passé de Becca, celui de William et leurs blessures respectives, je n’ai plus pu lâcher ma lecture.

 

Becca, forte en apparence, a vraiment eu son lot de souffrances. Et une de ses grandes souffrances reste de ne pas avoir pu partager, avec Will, ses moments de douleurs et de désespoir. Alors c’est vrai que j’ai compris pourquoi il lui était impossible d’accepter ce retour si inattendu et auquel elle n’était pas préparée.

 

« J’ignore toujours pourquoi il est parti sans moi, ce matin-là. Seulement, je ne suis même plus certaine de vraiment vouloir connaître la réponse à cette question…. »

 

Et puis, j’ai compris aussi que malgré les années écoulées et les douleurs subies, Will était et reste malgré tout son premier et son seul amour. Et quand j’ai découvert le poids de son secret si longtemps gardé au fond d’elle, je suis tombée de haut. J’avais pensé à plusieurs choses mais pas à CA.

 

« Ma chute s’est amorcée… puis la noirceur a envahi mon âme meurtrie »

 

Quant à Will, on peut le blâmer pour ses actes passés bien sûr. Personne n’aime se faire larguer un beau matin, avec un simple mot sur l'oreiller, après plusieurs années de bonheur sans nuages apparents. Dès lors que j’ai découvert le pourquoi de son départ, j’ai trouvé ses motivations touchantes et légitimes. Et je l’ai compris. Je ne l’excuse pas - il aurait pu s’y prendre autrement - mais je l’ai compris. Et lorsque j'ai découvert ce que son retour lui réservait, j'ai eu tant de peine pour lui.

 

Arriveront-ils à faire le deuil de leur histoire passée pour repartir sur des bases solides ?

 

Tout dans ce livre est fait pour que je ne puisse pas y rester indifférente. A un certain moment, les larmes n’étaient pas loin. L’auteure a une écriture simple mais très belle. Elle fait passer dans cette histoire, tout l’amour qu’elle a pour les chevaux ; ça se ressent vraiment dans la réalité des scènes qui sont très bien décrites. Et sa plume fait vraiment vivre ses personnages qui traversent des situations qui n’existent pas que dans les livres - ; des situations qui pourraient arriver à n’importe qui. Enfin, il y a ces paysages que je n'ai eu aucun mal à imaginer ; je les ai imaginés "à couper le souffle".

 

Sous certains non-dits, j’ai pu ressentir la force des sentiments qui unissent Becca à son père ; bien que ce ne soit pas spécialement flagrant à première vue. Ah quel personnage que celui-là. Pas trop présent au début mais il est un personnage incontournable de cette histoire.

 

L’amitié qui unit Will, Cole et Joshua, elle, est indéniable. Ils sont solidaires, se complètent parfaitement et s’aiment d’un amour presque fraternel. J’ai vraiment aimé leurs caractères, leurs interventions et leur camping-car :-) J’aimerais beaucoup découvrir, un peu mieux, Josh et son histoire dans son propre tome. 

 

Et il y a ces personnages qui apportent un peu de couleur telle qu’Abby la copine de Becca. Quel bon moment que celui passé en sa compagnie (un peu trop court !).

 

"Ma meilleure amie est une vraie pile électrique ! Elle ne s'arrête jamais... avec elle, tout devrait être terminé avant même que quoi que ce soit n'ait débuté. Nous sommes les deux parfaits contraires."

 

Et ceux qui sont en retrait quasiment toute l’histoire, dans l’ombre, mais qui trouvent le moyen de se retrouver au cœur de l’histoire.

 

Et il y a les chevaux ! Vous n'aviez pas compris qu'il y en avait ? Mince. Pourtant le résumé est clair. J'ai adoré la manière dont Mychèle a traiter ce sujet. On sent qu'elle sait de quoi elle parle, qu'elle maîtrise parfaitement le sujet. Elle est arrivée à me faire ressentir la communion qu'il y entre Becca - même Will - et les chevaux. Certaines scènes sont tellement réalistes et vraiment belles ; et pourtant, je suis novice.

 

Alors, il y a les monde des milliardaires, des musiciens, des danseurs, des bikers, des tatoueurs et bien maintenant il y a le monde des cow-boys !

 

Alors même si ce n’est pas mon domaine de prédilection, j’avoue que j’ai un vrai coup de cœur pour cette belle romance toute en simplicité. Mais j’aurais bien aimé que des flash-backs, de leur histoire passée, soient insérés pour apporter encore plus de poids à ce qui les unit.

 

L’auteure ne m’a pas convertie au monde équestre mais elle a su m’emmener en voyage avec elle pour partager l’aventure de ses personnages si touchants et attachants.

 

Et j’aurais grand plaisir à découvrir le prochain tome « Le jour où tu es arrivé » qui nous fera découvrir l’histoire de Cole et Abby ; peut-être pour Février 2018. A suivre donc !

 



09/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi