Mille livres en tête

Mille livres en tête

Love and other words / Christina Lauren

Love and other words.pngMais pourquoi n'ai-je pas découvert cette histoire plus tôt ? Pourtant parue fin 2019, ce n'est qu'en 2023 que je me suis plongée dedans ! Comme quoi je ne me précipite pas sur tout ce qui sort. Je voulais juger par moi-même si toute la hype autour de ce roman était justifiée, clairement oui - selon moi bien sûr -.


Si on aime les tropes friends-to-lovers, retrouvailles, seconde chance, avec une alternance passé/présent et sur un rythme très slow burn, "Love and other words" est sans nul doute le titre idéal. Hormis un petit détail qui m'a fait défaut - sans gravité -, je l'ai trouvé, en tous points, parfait ; au point de lui décerner un très beau coup de cœur.


Bien que l'idée de base n’ait rien d'innovant, c'est vraiment toute la richesse du contenu, la qualité des personnages et le contexte qui font la différence. Car on est vraiment sur une très belle histoire, tout en douceur et en tendresse et qui se dévore à une vitesse incroyable. Moi qui ne lis plus très vite, il ne m'a fallu que quelques heures - en me faisant quand même violence pour le poser - pour en connaître le fin mot. Oui, je voulais absolument comprendre pourquoi...


Forcément, avec des personnages aussi attachants que Macy & Eliott, je ne pouvais que succomber. Je ne suis pas arrivée à leur trouver ne serait-ce qu'un seul point négatif, c'est dire si je les ai aimés !


Elle, 27 ans, interne en pédiatrie, sur le point de se marier avec un homme de 15 ans son aîné et papa d'une fillette de 6 ans, et lui, 28 ans, en couple également, travaillant dans une association bénévole ont un passé d'adolescents très touchant en commun puisqu'ils étaient meilleurs amis, tous deux passionnés par la lecture.


Leur rencontre était une évidence, leur amitié aussi. Mais lorsque l'adolescence laisse place à d'autres sentiments, le risque est grand que l'innocence passée soit réduite à néant et que la vie sépare même ceux qui semblaient inséparables, sans un mot, sans même une explication.

 

« Je ne vivais pas sans lui. Je me contentais de survivre »


Et quand le destin décide, onze ans plus tard, de remettre ces deux anciennes âmes sœurs sur le même chemin, il se pourrait bien que les souffrances du passé - aussi douloureuses soient-elles - puissent être la clé qui déverrouillera les cœurs meurtris, trop longtemps emprisonnés.

 

« Hier, j’ai revu Eliott Petropoulos pour la première fois en presque onze ans et je me suis rendu compte que je suis toujours amoureuse de lui, et que je le resterai probablement à jamais »


Soyons clairs ! Cette histoire m'a retourné le cœur tellement elle m'a engloutie, au point d'avoir du mal à la lâcher pour ce qu'on appelle "le quotidien". C'est vrai que j'aime vraiment ce schéma enfants/amis que la vie va brusquement séparer pour une raison obscure sur laquelle la lumière va être faite, des années plus tard, grâce à l'alternance passé/présent. Pour qui connaît la lectrice que je suis, j'aime les histoires alternant deux parties de vie ; du moment que l'exercice est correctement réalisé. Et j'avoue qu'avec ce roman, j'ai été comblée car les enchaînements passé/présent sont tellement cohérents et se succèdent tellement bien les uns aux autres.

 

« Je n’ai jamais cessé de l’aimer. J’ai juste dû passer à autre chose »


La construction choisie par les autrices nous permet d'apprécier, sans précipitation, l'histoire qui naît sous nos yeux, de la voir se dérouler pour évoluer de la plus tendre des manières et de faire naître, en nous, de très beaux sentiments pour Macy et Eliott. Je ne vois pas comment il n'est pas possible de s'attacher à eux, à leurs histoire respectives comme à celle qui les lie, même lorsque l'incompréhension s'invite dans l'histoire.


Love and other words(1).png
Ce sont de très beaux personnages auxquels les autrices donnent vie de la plus belle des manière. Il n'y a pas une once d'animosité entre eux, bien au contraire. Leur relation est simple, autour d'une même passion ; ce qui est assez peu commun pour un protagoniste masculin. Mon côté fleur bleue y voit là une certaine notion de romantisme, car oui ce roman comporte une sacrée dose de romantisme et Eliott n'est pas étranger à ce sentiment.

 

« Mais il sera difficile pour moi de me contenter d’être ton ami, Macy »


J'ai vraiment aimé tout ce que les autrices nous offrent dans ce roman : une qualité de plume qui m'a enchantée - contrairement à certains de leurs autres titres -, des thèmes très touchants qui ne peuvent pas laisser insensible, un rythme avec lequel l'ennui ne s'installe jamais, de très belles scènes de complicité naturelle, une maturité appréciable tant dans le passé que dans le présent et de très beaux personnages secondaires sans qui l'histoire ne serait pas si complète, sans qui Macy et Eliott ne seraient pas ces personnages si vrais et si attachants. Même les révélations auxquelles je ne m'attendais pas ont fini de me convaincre et de me faire succomber.

 

« Si tu me laisses entrer dans ton univers, je peux faire en sorte que le reste ne compte plus »

 

Généralement, même si les titres sont souvent un critère de sélection accrocheur, je ne m'attarde pas plus que ça sur leur signification ou à savoir s'ils sont bien choisis. Mais là... "Love and other words" est tellement approprié, tellement doux et fort à la fois, il prend tout son sens au fil de la lecture dans laquelle il fait référence à une symbolique qui unit Macy & Eliott. Un seul mot peut caractériser ce titre : PARFAIT.


Avec ce roman, le duo Christina LAUREN a su me faire considérer, sous un autre angle, leur plume qui peut se révéler assez différente selon les écrits. Et en ce qui me concerne, c'est le principe de "ça passe ou ça casse". Cette fois-ci, la découverte s'est plus que bien passée et "Love and other words" arrive en tête de tous les titres que j'ai pu découvrir d'elles. Et logiquement, je ne peux que conseiller de les découvrir avec ce roman-là. Alors très belle lecture ! 



08/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi