Mayiah K.
Merci beaucoup d’accepter de répondre à quelques questions pour que les lectrices de « Mille Livres En Tête » puissent mieux te connaître – et moi aussi par la même occasion -. Pour celles qui te connaissent déjà, tu es l’auteure de 3 romans parus en maisons d’édition : Dark Hope – Duologie parue chez Studio 5 Editions / Le voleur de mon cœur & Irrésistible attirance parus chez Cherry Publishing
1 – Peux-tu te présenter en quelques mots aux lectrices qui ne te connaitraient pas encore ? Es-tu écrivain à temps plein (sinon comment sont occupées tes journées) ?
Hello, je suis Mayiah K. auteure de romance sous toutes ses couleurs. J'ai 32 ans, deux petites filles et je vis dans le sud de la France. Je ne suis malheureusement pas auteure a temps plein (l'idée me plairait bien, mais il faudrait que j'écrive plus souvent et plus vite *lol* ) par contre je suis coiffeuse à mon compte depuis 5 ans.
2 – Comment en es-tu venue à écrire ? Toute petite, remplissais-tu déjà des cahiers d’histoires de princes et de princesses ? Ou bien, à quel moment cette révélation t’est-elle apparue ?
Alors peut être que mon anecdote en fera rire plus d'un mais je n'ai jamais trop aimé lire. Par contre gamine, je passais mon temps à publier des histoires que je créais avec mes SIMS sur un Skyblog. J'ai le souvenir d'avoir toujours été une personne inspirée et à vrai dire, je ne suis pas étonnée de mon parcours actuel.
J'ai commencé à écrire pendant le confinement en début 2020, puis j'ai réellement terminé mon premier manuscrit en décembre 2020 et je me suis éclatée à le faire. Depuis je continue mais varie encore dans les genres car je crois que je me cherche toujours .
3 – As-tu toujours beaucoup lu ? Te décrirais-tu comme une lectrice boulimique ou raisonnable ?
J'ai commencé à lire après la naissance de ma première fille en 2018/2019. Je ne me suis plus vraiment arrêtée après avoir débarqué sur Booksta en mars 2020. Je suis toujours dévoreuse de livres, j'ai juste changé de bord en ne lisant plus que de la romantasy et je suis clairement loin d'être raisonnable…
4 – Quel est le Top 3 de tes styles littéraires ?
- Romantasy
- Dark romance
- Dystopie
5 – As-tu des auteures incontournables, dont tu as lu tous les livres et dont tu es une fan inconditionnelle ?
Maelle Poe et Marie E. TOURBILLON, vraiment deux femmes dont j'essaie de puiser le talent mais surtout deux amies extraordinaires que j'admire telle une groupie
6 – Peux-tu nous raconter un peu ton parcours d’auteure en maison d’édition ? Parcours du combattant ou long fleuve tranquille ? Et as-tu envisagé de te lancer en auto-édition ?
A l'époque de DARK HOPE, la dark romance n'était pas vraiment la Hype du moment. J'ai clairement galéré… j'avais des idées précises et j'ai du restreindre mes choix,. Puis est venue la fin de l'écriture du tome 2 et malgré certain refus j'ai continué et après plus d'un an est enfin arrivé mon premier contrat.
Pour ce qu'il en est de l'auto édition : Oui. Mais je souhaiterais quand même me faire une belle expérience en maison d'édition avant d'envisager cette option. Je ne suis pas encore assez douée pour me lancer.
7 – Pour les personnes qui hésitent à se lancer et avec ton expérience, quels conseils ou astuces donnerais-tu pour réussir et éviter les embûches ?
Que rien ne s'est fait en un jour. Qu'il faut parfois des années avant d'arriver à pondre l'intégralité d'un roman. Que malgré les refus, les retours bêta, il ne faut jamais lâcher dès les premiers échecs. Parfois il faut prendre sur soi, apprendre à accepter de ne pas être parfait et relire, re-relire, travailler et retravailler son texte perpétuellement.
8 – As-tu un rituel d’écriture et quel est, pour toi, le moment le plus propice pour écrire ? Toujours une boisson ou une gourmandise à portée de main ?
Aucun rituel. J'ai deux enfants en bas âge et clairement c'est impossible même si j'aimerais ! Je me contente d'écrire le soir, tard, quand je peux être sûre et certaine de ne pas être dérangée…Généralement je bois un café avant de m'y mettre
9 – Que représente l’écriture pour toi ? As-tu peur de la panne de l’écrivain ?
J'ai déjà eu une panne de plus d'une année, juste là. Je m'y remets lentement mais sûrement. L'écriture pour moi est une passion, une échappatoire qui me permet de voyager à travers l'imaginaire. La grande rêveuse que je suis adore passer du temps à créer des histoires, des mondes, des personnages…
10 – Ton nom de plume, est-ce ta véritable identité ou un simple pseudo ? Eh non, je ne m'appelle pas Mayiah K.
Si tu veux l'histoire de mon surnom, ça date de la 6ème, j'avais quoi, 11 ans ? Avec un groupe de copines on se donnait des surnoms et le mien est arrivé naturellement. Puis à l'âge de 15 ans j'ai personnalisé l'ensemble et Mayiah K. est née.
A savoir que je me reconnais aux deux noms, puisque même mes profs au lycée m'appelaient comme çà et qu'encore aujourd'hui mes amies aussi.
Maintenant parlons un peu de tes romans.
11 – Comment t’est venue l’idée pour chacun de tes romans ? Peux-tu nous en dire quelques mots ou anecdotes ?
DARK HOPE est venu après la lecture du Roman de Oly TL : Plonge avec moi. J'avais envie de sombre. De personnages qui ont vécu des drames, des choses ignobles et qui après avoir ouvert les yeux, se reconstruisent ensemble. Le tome 1 a été écrit en 45 jours.
LE VOLEUR DE MON COEUR est arrivé après une conversation avec Émilie May, lorsque je cherchais une idée pour un concours Fyctia. Puis à force de fouiller sur Pinterest, un moodboard créé et PAF l'idée est arrivée naturellement.
IRRESISTIBLE ATTIRANCE n'avait pas de titre à sa soumission. Pour mettre un nom, j'avais simplement noté : l’inconnue de la ruelle.
Celui-ci fait partie de mes écrits sans idées. J'avais en tête les personnages, la ville, leur passé mais pas ce qui leur arrivait dans le roman. Alors je me suis laissée guider, puis surtout surprendre par eux. C'était une belle expérience, même si la fin a été un véritable casse tête puisque je ne voyais pas comment les quitter…
12 – Comment as-tu vécu toute cette aventure d’auteure signée en maison d’édition ? Et comment as-tu réagis lorsque ton premier roman a vu le jour de manière bien réelle ?
J'étais aux anges. Je voyais que sur les RS les gens étaient emballés autant que moi, c'était comme sur un nuage mais en vrai puis je suis retombée comme un soufflé. Je ne dirais pas que l'expérience au final m'a déçue mais je m'attendais à une autre ambiance et ce premier roman n'a pas eu le traitement qu'il méritait selon moi…
13 – Est-ce que d’éventuelles critiques auraient pu t’inciter à te remettre en question au point de vouloir tout arrêter ? Ou as-tu un moral d’acier à toutes épreuves ?
Pour le moment je prends les retours négatifs plutôt bien. J'ai même ri à certains. Je reste novice dans le milieu et je suis loin de me voir parfaite, bien au contraire. J'essaie d'apprendre tous les jours, je dirais même que je m'alimente en critiques.
Après je ne pense pas être tout terrain, mais je suis assez facile à vivre et il est assez compliqué de me contrarier dans ce domaine pour l'instant. Peut être qu'un jour oui ?
14 – Comment as-tu vécu l’accueil du public pour « Dark Hope » sachant que c’était ton premier roman édité ? Tes sensations ont-elles été identiques pour les suivants ?
Un peu délicat d'en parler comme ça, mais comme dit plus haut, je pense que Dareios et Amber n'ont pas eu le succès qu'ils auraient dû avoir. Je sais que je vais devoir pas mal le retravailler mais il est certain qu'un jour je ferais en sorte qu'ils soient beaucoup plus chouchoutés.
15 – Comment as-tu vécu la pré-sortie de tes romans ? Zen ou stressée ? Et comment te sens-tu lorsque tu es sollicitée pour une dédicace par tes lectrices comme cela a été le cas à Vendargues ?
En vrai ça va ! Je pense que le premier à été le plus difficile à gérer émotionnellement surtout qu'il y avait eu un bug sur Amazon donc une sortie décalée d'un jour . Pour les autres j'ai rien à dire c'était idyllique surtout que le roman en papier était disponible en même temps que le Ebook.
À Vendargues ça été un choc ! Quand j'ai vu qu'en une seule matinée tous mes exemplaires des deux tomes de DARK HOPE étaient partis, c'était irréaliste …
Le salon Romance Fever est vraiment un excellent salon à faire en tant qu'auteure comme lectrice. Du côté auteure c'est juste dingue, j'ai croisé du monde, j'ai pas vu la journée passer. C'était incroyable !
16 – Es-tu sensible à la critique littéraire (bonne ou mauvaise) ?
Je suis preneuse de toute critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
17 – Il me semble que tu t’es laissée tenter par l’écriture à 4 mains avec M.E TOURBILLON. Veux-tu bien partager avec nous l’histoire de cette rencontre et de cette association et l’aboutissement de votre projet commun ?
Oups Eh bien nous avons mis le projet en stand by. Actuellement nous n'avons pas repris mais nous en avions discuté ensemble en fin d'année. J'aimerais beaucoup reprendre ce quatre mains car c'était sympa. Entre la recherche, l'histoire, les personnages… je suis grave emballée. Mais nous avons aussi des projets personnels qui nous prennent pas mal de temps.
Marie a prévu une sortie prochainement d'un roman en auto édition qui a du lui prendre pas mal de son temps et pour ma part avec une panne d'écriture, la perte de mon papa en janvier et la reprise de ma romantasy en cours d'écriture depuis mars, je n'ai pas vraiment le courage de jongler entre tout
Maiiiiiis j'espère vraiment aboutir à notre quatre mains.
18 – Maison d’édition, est-ce un choix délibéré pour t’épanouir pleinement dans ton activité d’auteure ? As-tu été associée à l’aspect marketing de tes romans ?
J'ai surtout débuté en maison d'édition parce que je n'y connaissais rien. Je pense que c'était le meilleur chemin pour mes premiers manuscrits… pour le coté marketing je t'avoue que ça ne dure finalement que quelques jours… après la publicité s'essouffle.
19 - Comme beaucoup d’auteures, comment arrives-tu à concilier vie privée et écriture ?
Je dors peu et je bois beaucoup de café
20 - Pour terminer, peux-tu nous confier en quelques mots (sans en trop en dévoiler) si tu travailles sur un prochain projet ? Aurons-nous le plaisir de te retrouver prochainement avec un nouveau titre ?
Une romantasy sur un peuple maudit dont l'héroïne doit trouver une solution pour s'en dépêtrer. C'est assez vague mais c'est compliqué d'en dire sans trop en dire
Pour l'instant non, j'ai eu une panne de plus d'un an avant de réussir à m'y remettre doucement. J'ai demandé à récuperer mes droits sur les deux tomes de Dark Hope qui je l'espère retrouveront une maison après cette séparation. J'ai encore pas mal de projets en tête mais celui de la fantasy prime d'abord parce que l'histoire est déjà bien avancée et parce qu'elle m'emballe de fou !
21 - Petit quizz – Tu es plutôt :
- Thé ou Café (ou chocolat si tu préfères) CAFÉ
- Sucré ou salé SUCRÉ
- Films romantiques ou films d’action ROMANTIQUES
- Printemps, Eté, Automne ou Hiver PRINTEMPS
- Du matin ou du soir (genre on ne peut pas te parler le matin ;-D) SOIR
- Du genre cocooning ou sportive COCOONING
- Homme romantique ou macho man NI L’UN NI L’AUTRE
- Vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne A LA MER
Merci énormément Mayiah d’avoir eu la gentillesse de m’accorder un peu de ton précieux temps. Je te souhaite le meilleur à venir et je ne peux que conseiller aux lectrices qui ne te connaissent pas encore, de découvrir ta belle plume et de te découvrir toi, tout simplement.
Merci à toi Gaëlle pour ta gentillesse et ton sourire. Tu es un véritable petit cœur. J'espère avoir le plaisir de te revoir sur un évènement littéraire ou ailleurs ❤️