Meilleurs voeux et va au diable ! / Emilie PARIZOT
Même si, comme je l'ai déjà dit précédemment, les romances de Noël ne font pas forcément légion dans ma PAL, le titre accrocheur et percutant de cette histoire d'Emilie PARIZOT m'a, à lui seul, attiré de manière si forte que je me suis laissée tenter par ce Service Presse de fin d'année.
Merci à Celia et Fyctia pour cette nouvelle découverte.
Meilleurs vœux et va au diable ! Ça ne pouvait que laisser présager une romance tout en légèreté. Alors quoi de mieux qu'une matinée de mi-novembre, période de pré-fêtes de fin d'année et un cocon bordelais et cosy tel que "Chez Marcelle" pour rencontrer Coline, 28 ans, "dénicheuse de merveilles" pour sa petite boutique de décoration d'intérieur et passionnée par son travail.
Coline est une jeune femme pétillante, pas gâtée en amour mais indépendante et très bien entourée en amitié par ses deux amies Carrmela et Jana. A leur opposé, un poil romantique, elle croit au grand amour et ne peut vivre d'amour à la sauvette.
"Moi, je rêve de l'homme idéal et toi, d'un objet sexuel. On finira vieilles filles"
Lorsque Adam, 31 ans, pousse la porte de sa boutique, Coline est loin d'imaginer que cette rencontre va chambouler sa vie. Alors qu'elle espère le croiser à nouveau mais qu'elle n'y croit plus vraiment, le beau brun au teint hâlé va réapparaître pour une annonce assez inattendue : il va devenir son voisin professionnel.
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
A la guerre comme à la guerre, tous les coups sont permis. Mais attention à ce que la concurrence commerciale ne se transforme pas en concurrence émotionnelle. Car au jeu des sentiments, il pourrait y avoir une égalité parfaite.
"Il reste l'ennemi à abattre et je ne compte pas m'attendrir. Autant passer à l'offensive"
J'ai vraiment adoré cette histoire aux échanges verbaux piquants et aux techniques de défenses peu communes et très recherchées pour certaines. L'auteure nous offre une belle romance moderne et légère où les sentiments des personnages ne sont pas toujours évidents à comprendre, ce qui rend d'autant plus l'histoire addictive à découvrir.
"Il y a encore quinze jours, tout allait bien. Il a fallu qu'il vienne s'installer ici et qu'il foute un grand coup de pied dans mon univers doux et confortable"
Emilie PARIZOT a parfaitement soigné ses personnages et pas seulement les principaux. Elle fait passer Coline, en lui offrant une narration exclusive, par toute une palette de sentiments contradictoires qui vont attiser son désir de vengeance tout en y opposant une certaine attirance.
Quant à Adam, elle en a fait un personnage touchant malgré le mystère qui l'entoure et qu'elle entretient soigneusement jusqu'au bout. J'ai vraiment apprécié la simplicité qu'elle a choisi de lui donner et la fragilité émotionnelle dont elle a pris le parti de l'animer. Même s'il n'est aucunement question d'intervention de sa part, tout au long de l'histoire, il est impossible de ne pas s'attacher à sa sensibilité. Et à toutes ces petites attentions originales dont lui seul a le secret. Grâce à l'écriture toute simple d'Emilie, on ne peut lâcher l'histoire avant d'avoir découvert le pourquoi de ses actions.
« Et si on repartait à zéro ? Donc, je suis le …. sale type d’en face, j’ai trente et un ans et je ne suis pas aussi méchant que j’en ai l’air. D’ailleurs…. il paraît que j’ai beaucoup d’humour. Et je voue une passion à l’art sous toutes ses formes ».
Dans ce livre, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Carmela, l'amie fidèle et sincère, haute en couleur et championne du franc-parler. Célibataire collectionneuse d'aventures sans lendemain, elle est cash et la qualité de ses répliques prête très souvent à de bons moments de rire ou de franc sourire. Juste comme ça en passant, pourquoi pas une future histoire sur elle. Ce serait, à coup sûr, une belle réussite et un bon moment de lecture.
"Il manque pas d'air ce con ! Il a des goûts de chiotte en plus"
L'univers de l'histoire est une belle porte ouverte à la rêverie qui entoure la magie de ces fêtes de fin d'année.
On rêve de pouvoir découvrir cette charmante boutique et tout ce qu'elle contient, de pouvoir déguster un chocolat chaud à la cannelle avec Coline et ses amies, de pouvoir sentir tous ses arômes qui flottent dans l'air si particulier de Coline ou d'Adam, de déambuler dans la rue Palais-Gallien, de faire un tour de carrousel aux allées de Tourny ou tout simplement de s'imprégner de cette féerie de Noël si bien mise en scène.
Les décors sont soigneusement décrits, les ambiances sont parfaitement retranscrites ; tout est vraiment bien orchestré pour se fondre dans l'histoire comme si on y était.
Vous l'aurez donc compris que c'est plus qu'un bon moment que j'ai passé à Bordeaux en cette fin d'année ; un véritable coup de coeur Noëlesque. L'auteure a parfaitement réussi ce premier exercice d'écriture, agréablement teinté d’un humour tout en nuances, qui fonctionne à merveille. Tout y est pour combler les amatrices exigeantes de ce style de romance mais aussi séduire celles, qui comme moi, n'en font pas forcément leur style de lecture de prédilection. Alors quelle que soit votre catégorie de lecture, installez-vous confortablement et n'hésitez pas à découvrir cette histoire parfaitement dans l'air du moment.
"On se casera quand notre peau commencera à se friper. La vie est trop courte pour se priver de dessert"