Mille livres en tête

Mille livres en tête

Nos coeurs enchaînés / Julie ALYES

1.png« Il est revenu pour cette femme, et compte bien la récupérer »

 

J'en étais certaine, c'était une évidence ! Ce roman et moi ne pouvions pas ne pas être faits l'un pour l'autre. Il contient tout ce que j'aime lire, au point que je l'ai dévoré. Merci &h digital de m'avoir permis de découvrir cette histoire via Netgalley et à l'auteure de l'avoir si bien écrit. C'est un magnifique coup de cœur que j'espère voir paraître en format papier très rapidement !


C'est dans un univers de manipulation et de faux-semblants qu'on se trouve projetés lorsque Elijah TURNER, injustement condamné à 8 ans de prison, sort enfin pour retrouver Hayden TYLER, celle que le verdict avait laissée démunie. Mais 8 ans c'est long et tant de choses peuvent se passer. La vie d'Hayden et de tous les proches d’Elijah a été impactée et de leur passé commun il ne reste plus grand chose si ce n'est de la culpabilité, des regrets… et des secrets inavouables. Et lorsqu’il faut se réapproprier sa vie, rien n’est jamais simple ; surtout si le passé tel une boîte de Pandore menace de faire ressurgir ce qui pourrait faire encore plus de dégâts. On dit souvent qu’il faut laisser le passé derrière soi mais pas si simple dans un monde où certaines limites n’existent pas !

 

« Tu es parti avec mon droit au bonheur, tu l’as gardé tout ce temps. Tu ne m’en as même pas laissé un peu pour que je puisse survivre »

 

J’avais repéré ce roman avant sa sortie et mon instinct ne m’a pas trompée puisque ça a été un pur moment de détente que de m’y plonger dedans. C’est dans un univers très complet et si bien rythmé que l’auteure nous immerge et pour moi ça a été avec une déroutante facilité. Pourtant il est question de sujets forts et sombres comme l’alcoolisme, la toxicomanie, la maltraitance, la manipulation, l'emprise psychologique et le besoin de pouvoir quel qu'en soit le prix à payer. Et je trouve que l'auteure les a parfaitement bien intégrés pour apporter juste ce qu'il faut de touche sombre et pour donner à l’ensemble beaucoup de réalisme et de crédibilité. Ce n’est pas une dark romance mais attention à bien vous préserver si vous êtes particulièrement sensible.

 

Pour bien s’approprier cette histoire et les sentiments des personnages, l’auteure a judicieusement adopté l'alternance passé/présent - que j'affectionne d'autant plus ici – qui nous permet de remonter à des périodes essentielles pour obtenir des réponses aux nombreuses questions qu'on se pose durant la lecture, de comprendre certains choix, de mesurer avec justesse les sentiments et de se rendre compte de toutes les épreuves et douleurs traversées.

 

« Tu as cru avoir pris la meilleure décision de ta vie. C’était la pire de la sienne »


2.png
On ressent tellement le combat intérieur qui habite Hayden, prisonnière de ses sentiments toujours aussi intenses mais contre lesquels elle doit lutter. Mais prisonnière aussi d'une vile machination qui prend en otage tant de monde. J'ai adoré la femme qu'elle a été avec toutes ses failles et celle qu'elle est devenue avec la force qui l'anime malgré des blessures émotionnelles encore bien présentes. Hayden est une protagoniste qui a souffert, qui n’a pas toujours fait les bons choix et pourtant ce n’est pas une petite chose fragile sans caractère. Avec Elijah face à elle, il vaut mieux.

 

« Je ne peux pas passer ma vie à t’aimer et à te détester. Il va bien falloir que je choisisse entre les deux »

 

Quand on débute l’histoire il est légitime de se faire une certaine idée de cet homme qui a eu son lot de souffrance, qui a connu l’enfermement carcéral et qui est animé d’un sentiment de vengeance. Mais finalement, plus l'histoire avance, plus on découvre ses blessures et faiblesses et on ne peut se résoudre à le voir tel que d'autres personnages veulent nous le montrer. Lui aussi est aux prises avec des tourments d'une telle puissance ; marqué à jamais par un passé affectif qu'il aurait aimé totalement différent pour changer le cours de sa vie. Je trouve qu’on est loin du bad boy supposé et c’est très bien ainsi. Et ses amis – comme ceux d’Hayden - qui l’entourent… encore une belle illustration de l’amitié que Julie a parfaitement mis en valeur. Petit coup de cœur pour Jay, Macie et leurs deux fillettes qui apportent une jolie touche de fraîcheur et de tendresse dans ce monde d’adultes.

 

« Je n’arriverai pas à soigner toutes les blessures que je lui ai causées.

Mais je peux lui éviter de gâcher sa vie »


J'ai été surprise par un personnage qui a un rôle essentiel – je ne vais pas le citer - mais qui bien que pas si présent que ça a une emprise incroyable sur toute l'histoire, par la dureté qui le caractérise, par la violence de ses propos dès qu'on les découvre, par son implication dans tant d'aspects de l'intrigue dont il tire les ficelles. C’est incroyable et assez bien réussi la manière dont l’auteure a abordé l’intrigue de cette histoire qui est sacrément prenante, un peu comme une enquête dans laquelle une piste détruit la précédente pour créer une belle surprise finale. Seul petit regret qui ne change rien à mon avis : j’aurais aimé que l’étau se resserre autrement pour encore plus apprécier la déchéance. Mais ça m’est vraiment propre.

 

« Il ne peut pas me reprocher d’être celui que je suis. C’est eux qui ont forgé mon caractère. C’est eux que j’ai voulu fuir »


3.png
Je me rends compte en refermant ce roman que mes goûts tendent de plus en plus vers le style romantic-supense qui capte tellement mon attention et qui me fait m’investir encore plus qu’avec d’autres romances. On ne peut pas dire que « Nos cœurs enchaînés » entre dans cette catégorie mais il n’a rien à envier à certains titres du genre. L’auteure a fait preuve d’une telle imagination, d’une telle facilité à insérer le doute au fur et à mesure des révélations qui se succédaient les unes aux autres sans les voir venir ; tout ce qu’il faut pour me surprendre. Et c’est tellement bien écrit !

 

Pour toutes les lectrices qui, comme moi, aiment les romances qui surprennent, qui allient intrigue, amour, amitié, rebondissements, psychologie et une pointe d’humour, « Nos cœurs enchaînés » est le titre à découvrir sans attendre. Une belle réussite pour cette auteure que j’ai hâte de lire à nouveau et que je vous recommande tellement. Alors très belle lecture !



25/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi