Saveur citron / Soline BRUNET
Quoi de mieux pour une histoire lorsqu’elle débute sur un pari ! C’est un schéma assez classique qui en général donne lieu à des histoires légères et qui font passer un bon moment. Et bien, autant dire que pour « Saveur citron » de Soline BRUNET parue via Stories by Fyctia, ce n’est pas tout à fait ça. On valide « passer un bon moment » mais par contre « histoire légère » pas tout à fait. Et pour cause… Merci infiniment à Stories by Fyctia pour l’envoi de cette jolie lecture qui est malheureusement bien loin d’être un coup de cœur !
C'est à l'occasion d'une soirée dans un pub anglais que Matthew, architecte trentenaire et célibataire, sur défi de ses amis, va devoir tenter d'obtenir un baiser de Joséphine, dite Joe, une jeune française expatriée en Angleterre depuis quelques années, assistante dans un cabinet de maîtrise d’œuvre. C'est de manière assez peu classique que la jeune femme accède à sa demande avant de disparaître. Dès lors, Matthew n'a qu'une idée en tête : la retrouver pour se faire pardonner et avoir, peut-être, une seconde chance de découvrir qui elle est vraiment. Lorsque le destin décide de faire se croiser, à nouveau ces deux êtres éprouvés par la vie, celle-ci pourrait bien avoir une toute autre saveur.
« J’ai l’impression que si je ne la retrouve pas, je vais passer à côté de quelque chose. J’ai besoin de la revoir… »
Au début de cette lecture, je me suis dit "j'adore !". C'est avec un thème poignant que l'auteure m'a fait rentrer très rapidement dans son histoire. Cette rencontre entre deux êtres éprouvés par le deuil est vraiment très belle. Comment ne pas être touchée par Joe et son histoire ? Pour qui me connaît et même si le contexte est différent, je n'ai pas pu être insensible à sa situation. Et j'avoue avoir retrouvé des détails qui m'ont sauté aux yeux tant, pour les avoir vécus, ils collent à la réalité.
« J’avais erré, en portant certains de ses pulls qu’il affectionnait particulièrement, aspergés de son parfum. Tant pour rester proche de lui, que pour me réchauffer du froid qui ne me quittait plus depuis leur disparition »
Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite et ça m'a un peu perturbée. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler mais vu le contexte, je m'attendais à autre chose qui soit moins évident et plus travaillé en terme de jeu de séduction. Et c'est dommage !
Joe est un personnage féminin que j'ai beaucoup aimé puisque j'ai su la comprendre sur pas mal de points. Je n'ai pas approuvé tous ses choix mais il n'empêche que c'est un très beau personnage. Ce qu'elle a vécu et terrible et elle a tout fait pour se relever. Le chemin vers la reconstruction est long mais elle a su s'entourer notamment avec Bob - qui m'a bien fait sourire au début -, Wendy et Jane qui font partie de sa vie britannique.
Lorsqu'elle rencontre Matthew, de manière assez peu conventionnelle, quelque chose s'éveille en elle. Comme une étincelle qui n’attendait que d'être rallumée. Il faut dire que c'est un jeune homme qui semble bien sous tous rapports. Un peu trop lisse à mon goût mais ça c’est un simple détail.
« L’une meurt d’envie que les choses évoluent et brûle de désir pour cet homme terriblement sexy. L’autre est terrifiée et aimerait prendre son temps, sans se précipiter dans une relation qui met à mal son intégrité »
Comment ne pas tomber sous le charme d'un homme qui est prêt à beaucoup de patience pour percer à jour une jeune femme qui l'attire dès le départ ? Pour qui aura lu l'histoire, on est clairement sur le schéma "un inconnu vous offre des fleurs".
J'ai trouvé que beaucoup de choses sont bien amenées et que pour grand nombre d'entre elles, l'auteure a su trouver le bon rythme. Pour les autres, j'ai moins adhéré forcément. C'est une Stories by Fyctia de très belle qualité malgré tout, dans laquelle la plume de l'auteure nous permet de plonger pour un très beau moment de lecture. Même si je dois reconnaître certains moments d'agacement, surtout au début quand ça allait trop vite.
En romance, le deuil est un thème qui doit être abordé et développé avec soin si on ne veut pas que l'histoire bascule dans quelque chose de trop pesant. Dans "Saveur citron le thème est très bien abordé même s'il y a une petite chose qui m'a un peu déplu.
Dans cette histoire, le thème de l'amitié est joliment représenté et j'ai adoré les amis qui agrémentent cette romance, que ce soit ceux de Matthew comme ceux de Joe. Par contre, un détail m'a étonnée concernant Joe et ses amies alors qu'ils ont une relation assez forte.
Même si je ne termine pas cette lecture par un coup de cœur, c'est tout de même une jolie romance qui m'a fait passer un bon moment. Certaines choses sont assez prévisibles et il n'y a pas de rebondissements à proprement parler mais c'est une histoire assez bien écrite qui mérite d'être découverte. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Sublimes cicatrices - T.1 & T.2 / Axelle AUCLAIR
- Sans faute / Maloria CASSIS
- Si belle, Sybille - Valentine LALANDE