Scottish twist / Alexandra LAGAN
Une histoire qui me tentait bien pour changer un peu de ce que je lis habituellement et voilà donc une lecture assez sympa – qui me laisse tout de même mitigée sur certains points - que "Scottish twist" d'Alexandra LAGAN chez &h digital que je remercie pour l'envoi via Netgalley. Alors oui, l'histoire est pleine de clichés mais certaines romances ne seraient pas ce qu'elles sont sans eux. Donc rien qui me choque plus que ça.
J'ai trouvé que l'idée de base est vraiment originale car ça apporte un peu de renouveau aux schémas classiques dans ce type de romance. Annabelle, une jeune avocate genevoise est envoyée en Ecosse pour convaincre Gareth, seul héritier dans une importante succession, d'accepter la reconnaissance en paternité et donc l'héritage de son géniteur mourant qui n'a jamais voulu le reconnaître, qu'il n'a, par conséquent, jamais connu et dont il ne veut rien recevoir.
Annabelle doit faire ses preuves pour obtenir une éventuelle promotion au sein du cabinet qui l’emploie et c'est l'occasion aussi pour elle de s'éloigner d’un quotidien pesant, afin de prendre du recul avec des événements qui l'ont profondément marquée et meurtrie. Elle arrive donc sur des terres un peu hostiles pour mettre en place une stratégie gagnante. Mais dans les Highlands, elle risque de trouver quelque chose de bien plus imprévisible qui pourrait corser sa mission.
« Dommage qu’il n’habite pas en Grèce, l’héritier. Ça serait quand même plus sympa en termes de météo »
Cette histoire se lit facilement et c'est agréable. J'ai passé un bon moment car je pensais me lancer dans quelque chose d'assez attendu et finalement pas tant que ça. C'est surprenant la manière dont l'auteure a construit son histoire, en deux parties, et le sens qu'elle a voulu lui donner. Je ne m'y attendais pas car ce n'est pas très courant.
L'histoire démarre fort, elle donne le ton tout de suite sur la personnalité d'Annabelle et sur les clichés, d'entrée mis en scène, concernant l'Écosse et les Ecossais. Et c'est très efficace car une fois entrés dans le roman on ne le lâche plus malgré quelques petites redondances et choses qui m’ont interpellée.
Dans un décor qui prête au dépaysement, l'auteure nous emmène découvrir une ambiance so scottish, qu’elle sait très bien retranscrire au travers des coutumes, des habitudes culinaires, du folklore, de la célèbre météo et des paysages bien entendu. Si vous aimez ce style, cette histoire est pour vous car ça apporte une certaine légèreté et un petit côté dépaysant !
« La vie n’attend pas, et parfois, il faut juste sauter dans le vide et regarder ce qu’il se passe »
Car au-delà de toutes ces particularités, l’auteure aborde des sujets plus profonds qui apportent pas mal de matière à l’ensemble malgré quelques petites imperfections. Gareth est un personnage qui apparaît comme bourru – pas très longtemps malheureusement - mais qui a un sens très développé pour tout ce qui touche à la famille. On comprend très vite pourquoi et même s’il m’a manqué un petit quelque chose de plus touchant dans son vécu et la manière dont il nous est dévoilé, son arrogance est clairement très attrayante. Et puis cuisinier hors-pair, l’auteure se sert de lui pour nous mettre l’eau à la bouche au fil des découvertes culinaires dont lui seul a le secret, alors comment ne pas fondre un peu.
« Burger de bœuf, bien cuit. Si c’est pas malheureux. On ne vous a pas appris que la viande de bœuf se mange à point ? »
Concernant Annabelle, on est sur un schéma un peu différent puisque le traumatisme qui la touche est de nature différente et pourra probablement plus résonner pour le lectorat féminin qui s’identifierait à elle. Malgré toute l’empathie que j’ai pu avoir pour elle, j’aurais aimé que son secret soit inséré plus en amont, par des flash-backs progressifs qui auraient trouvé leur place à certains moments déjà présents et très appropriés dans l’histoire.
« Je crois que ce moment de vérité que je repousse depuis trop longtemps est finalement arrivé. Je ne peux plus reculer »
Pour ce qui touche à la romance, elle est très mignonne, même si son déroulé est peu courant. Gareth et Anna étaient faits pour se rencontrer mais elle arrive un peu trop vite à mon goût – au détriment de l’intrigue qui me semble tellement sous-développée - ; ce qui est justifié vu la suite qui nous attend. Je suis pas spécialement attachée à la rapidité ou non, mais là, compte tenu des personnages, je n’aurais pas été contre un beau slow burn jusqu’au bout, avec plus de tension, de répliques et d’obstacles comme je les aime dans un style qui s’y prête tout à fait.
Le gros point fort de ce roman c’est, sans nul doute possible, le thème de la famille qui a une place importante et pour cause, surtout pour Gareth avec son frère Tom et sa belle-soeur Janie. Il donne une force incroyable au récit et permet de lui apporter une belle intensité émotionnelle car réellement bien exploité et très justement présent tout au long de l’histoire.
Je ne connaissais pas la plume de cette auteure puisque, sauf erreur de ma part, il s’agit de son premier roman. Elle se lit avec une très belle facilité malgré des particularités – qui n’ont rien à voir avec ce qu’on appelle des coquilles - qui sont peut-être dues au fait que l’auteure a vécu en Suisse et que certains termes ou certaines tournures peuvent différer sans gêner, du tout, la lecture. Si vous aimez l’univers très Scottish et les romances qui sortent de l’ordinaire, je ne peux que vous recommander de découvrir celle-ci. Alors très belle lecture !