Mille livres en tête

Mille livres en tête

Trois fois / Lili CL Marguerite

Trois fois.pngTrois fois : chiffre maudit ou enfin la fin d'une malédiction émotionnelle ? Une histoire qui tient dans ces seuls deux petits mots et c'est sur un formidable coup de cœur que s'achève cette lecture. Merci infiniment à Cyplog pour sa confiance renouvelée.

Pour le résumé et pour le commander, c'est par ici


Pour cette année 2022, j'ai eu le grand bonheur d'être partenaire des Editions Cyplog, qu'on ne présente plus. Et lorsque j'ai vu que Lili CL serait éditée chez eux, il n'était même pas envisageable pour moi de ne pas demander ce Service Presse qui sera donc le dernier en partenariat avec cette maison d'édition avec qui j'ai adoré collaborer. Merci notamment à Cynthia, attachée de presse au top de la gentillesse et de la disponibilité.


Lili CL est une auteure qui gagne à être connue pour la sensibilité de sa plume et la justesse de ses mots. C'est son très beau premier roman "Sur ses traces" qui m'a permis de la découvrir puis j'ai récidivé ensuite lorsqu'elle m'a adorablement offert son 2nd roman "J'aime pas Noël (mais j'me soigne)". Je ne fais jamais de comparaison mais pour moi elle est du même talent qu'Elise PICKER et Ludivine DELEAUNE. Leurs plumes se rejoignent sur bien des points.


Lili CL confirme à nouveau son talent avec cette romance assez psychologique – à la couverture sublime - qui fait se rencontrer brièvement deux âmes, Emilie, jeune travailleuse sociale dans une association d’insertion de 27 ans, enceinte et Bastien, jeune homme de 24 ans, en dérive émotionnelle et familiale, puis qui va les séparer durant 2 ans et ½ .


Au terme de cette période, Bastien est de retour et la vie d'Emilie a pris l'eau après la naissance de sa fille Neva menant inévitablement à la séparation d'avec son mari, Julien. Là où leur histoire s'était arrêtée avant même d'avoir pu commencer, c'est une 2nde chance qui s'offrent à eux. Lui n'a pas oublié Emilie mais doit composer avec les fêlures du passé qui sont loin d'être fermées et elle ne se voit plus comme une femme désirable pouvant encore plaire, se refusant donc le droit à un nouveau bonheur possible.

 

« Il y a deux ans et demi, j’avais déjà envie de faire davantage connaissance avec toi »


Lorsque les peurs et les doutes s'invitent dans leur histoire qui ne demande qu'à être simple, la plume de Lili CL fait le reste pour nous emmener dans les tourmentes d'une romance qui ne sera pas toujours sous contrôle.


Je tiens quand même à préciser qu'on est très loin des romances assez classiques qu'on a l'habitude de lire. Ce n'est pas une New Romance mais bien une romance psychologique, comme j'aime les lire, avec du réalisme et de la sincérité. Dans "Trois fois", on est sur quelque chose de plus profond, qui explore les âmes et les cœurs de deux êtres attachants qui sont, chacun à leur manière, à la recherche de quelque chose auquel ils ne conçoivent même pas avoir droit.

"Trois fois", ce sont trois rendez-vous à l'initiative de Bastien, une sorte de compromis avant un éventuel engagement plus sérieux. J'ai trouvé intéressant ce principe pour permettre de se découvrir et de voir quelles affinités peuvent en découler. Ça nous évite l'histoire où les personnages concluent un peu trop vite sans vraiment de romantisme autour. Mais surtout, ces trois fois sont une mise à l'épreuve que Bastien s'inflige à lui-même, comme pour conjurer une espèce de sort, voir jusqu'où vont ses limites.

 

« Bon sang, cette voix suave est si irrésistible ! Quel genre de fille lui refuserait un autre rancard ? Moi… »


Parce que Bastien porte une telle culpabilité en lui que toute sa relation avec Émilie pourrait en être affectée. Il est tiraillé entre son passé qui se rappelle à lui - et dont il partage des moments clés avec nous - et ses sentiments naissants pour Emilie. Il doit faire face à des peurs qui ressurgissent, à des fantômes du passé qui se réveillent et qui vont insuffler en lui des sentiments contradictoires. Lui qui pour la 1ère fois envisage un avenir autrement que seul.


J'ai été énormément touchée par l'histoire de Bastien plus que par celle d'Emilie qui est totalement différente et de moindre intensité, même si elle n'en demeure pas moins touchante également.

 

« J’ai l’impression que je ne serais jamais assez bien pour elle. Je reste ce pauvre mec qui se laisse empoisonné par le passé. Pourtant, dès que mes yeux ont croisé les siens, toutes ces réflexions sont parties aux oubliettes. Tout est si contradictoire… »


Au travers de Bastien, l'auteure aborde la fragilité au masculin et des thèmes qui ne peuvent pas laisser insensible. De l'enfant à l'homme, son parcours n'a pas été simple et s'autoriser au bonheur, alors qu'il porte en lui certains fardeaux, est une épreuve supplémentaire. Et Emilie pourrait bien être cette part de bonheur qu'il espère.


Car Emilie est une jeune maman, qui travaille dans le social et qui est d'une gentillesse et d'une douceur incroyables. Mais Emilie, c'est aussi la mère de famille qui a pris le dessus sur la femme et qui malgré le fait que sa fille la comble, s'est oubliée à cause de quelques traces laissées par la grossesse. Ces traces qui lui renvoient une image d'elle qui la fait douter, jusqu'à transformer ses doutes en peur dès lors que l'amour frappe à sa porte.

 

« Me voilà devant le fait accompli : nous allons avoir un rendez-vous tous les deux »


Trois fois (1).png
Cette histoire est vraiment basée sur la reconstruction que vont amorcer ensemble, tant bien que mal, Bastien et Emilie. Chacun doit faire preuve de patience et de confiance envers l'autre - et envers lui-même aussi - mais pas toujours évident lorsque la vie se plaît à jouer les entremetteuses.

 

« J’ai l’impression qu’il pourrait guérir les blessures qui m’abîment, qu’il pourrait peut-être aimer ces parties de moi que je déteste tant et que je ne parviens pas à réapprivoiser »


Car dans ce roman, c'est sur un parcours semé d'embûches qu'on accompagne nos deux héros. Certaines auraient pu être évitées mais quand elles sont rencontrées, il n'y a pas d'autre choix que de les affronter. Par contre, l'embûche "Eddy" était de taille et j'avoue que ça m'a un peu perturbée.


Heureusement, dans cette romance il y a des personnages secondaires de choix qui sont essentiels dans la vie d'Emilie comme dans celle de Bastien. Je pense évidemment à Linda, l'amie d'Emilie et à Julien, son ex-mari mais aussi à Juliette, la mamie de cœur de Bastien et Chris, son meilleur pote tatoueur. La bienveillance et l'amour qui caractérisent ces personnages sont une vraie bouffée d'air.

 

« Un petit pas pour Linda, mais un grand pas pour Emilie »


Ce sont des thèmes très durs que l'auteure aborde dans ce récit poignant et on ne peut qu'être touchée. La manière dont elle nous livre le passé de Bastien se fait en toute simplicité mais avec des mots, des gestes et des scènes percutants. Ce passé qui ne fait qu'un avec son présent et qui met en péril les projets espérés.


Mais le thème qu'elle aborde avec les maux d'Emilie est tout aussi important et résonnant pour toutes les femmes qui ont pu connaître cette situation dès lors que leur vie s'est vue embellie par la maternité au détriment d'autres aspects. J'ai été sensible à cette détresse, même si elle est mesurée, de ce personnage qui se dévoile en douceur et qui ne veut pas prendre le risque d'un 2nd échec sentimental. Les peurs, les doutes et les espoirs de cette héroïne sont très bien décrits sans jamais tomber dans quelque chose de trop poussé à l'extrême. Et son évolution est juste parfaite.

 
C'est vraiment un écrit de très belle qualité qui naît encore une fois sous la plume simple et sensible de Lili CL. Elle sait aller à l'essentiel - ou presque - en apportant un sacré réalisme à chacun de ses romans. Son écriture nous plonge dans une totale immersion aux côtés de ses personnages, c'est incroyable. La seule petite chose qui m'a manquée concerne Bastien et son projet.


Par contre, petit message à Bastien : "Fumer nuit gravement à la santé". Je dis ça, je dis rien.


Et tant que j'y suis, petit message à l'auteure et à son éditrice contre qui j'ai été un peu remontée, une fois arrivée à la fin : "Je pense qu'il manque quelques pages à mon fichier. Parce que c'est quoi cette fin ? J'étais ok pour un one-shot. Pas pour terminer sur ce qui ressemble fort à un cliffhanger !!!! Pardon, mais ça ne se fait pas !!!!!"


Je suis vraiment ravie de terminer ce très beau partenariat sur une telle intensité de lecture et sur un tel roman plein d'émotions. Encore une fois, Lili CL a été fidèle à sa talentueuse plume et elle a su apporter une incroyable force à cette romance qui est vraiment axée sur les sentiments, les émotions et la reconstruction après la déception. Si vous aimez ce style qui frôle la réalité, alors ce roman est pour vous. Et découvrir cette auteure, c'est être assurée de passer un très beau moment. Alors, très belle lecture ! 



26/08/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi