Unité Spéciale - T.2 : Ice / Tara JONES
Tara Jones, le retour ! C'est avec un 2nd tome de sa saga Unité Spéciale que l'auteure poursuit son aventure de l'auto-édition en revenant pour le plus grand plaisir de ses lectrices avec un des personnages clé, découvert dans le tome initial : Ice, le chef de l'équipe (pour rappel, non Tiger n'est pas le chef).
Une fois encore, j'ai eu l'immense plaisir et privilège de découvrir le premier jet de cette histoire, à la couverture sublime encore une fois, qui n'a rien à envier au 1er tome car totalement différente. Et heureusement ! Tara JONES est une auteure qui ne se complaît pas dans un style redondant mais qui adore se diversifier et sortir de certains codes attendus sans que ça n'ait d'incidence sur la qualité de sa plume.
L’avantage d’être bookassistante de Tara JONES c’est qu’on découvre l’histoire dans un 1er jet déjà bien avancé et d’une très belle qualité, on en parle assez longuement ensemble puis… ça s’arrête là. Jusqu’à la sortie de l’histoire finale, plusieurs semaines plus tard, qu’on redécouvre, non sans une certaine impatience, avec ses modifications, ses ajouts et tout ce qui a pu sortir de l’imagination débordante de cette auteure qui n’a aucune limite. Merci Tara pour ta confiance renouvelée sur ce 2nd tome d’Unité Spéciale ; c’est toujours un réel plaisir !
C'est en nous immergeant directement dans la nouvelle mission de l'Unité Spéciale que l'auteure donne le rythme à cette histoire qui s'annonce explosive. Et forcément, l'attention est tout de suite accrochée pour ne plus être détournée jusqu'au mot FIN. Bienvenue dans cette aventure où tous les coups seront permis !
Autant dire qu'il est difficile pour moi de choisir entre l'histoire de Nikita/Ice et celle d'Eva/Tiger tellement elles sont différentes dans les personnages, dans l'ambiance et dans l'univers dans lequel chacune est construite. Elles ne sont en rien comparables si ce n'est l'écriture de l'auteure qui reste fidèle à celle que l'on connaît déjà.
Tara JONES s'est lancée dans l'exploration d'un univers plus sombre même si nous ne sommes pas dans un genre dark, bien entendu. Et ça lui a plutôt bien réussi. L'approche qu'elle a choisie apporte une touche énigmatique tout en conservant une certaine légèreté qui rend la lecture tour à tour captivante, touchante et drôle.
« J’aime certaines personnes comme mon thé… dans un sachet, sous l’eau ! »
Endurcie par une enfance qui a laissé des traces, Nikita est une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui ne se laisse pas facilement impressionnée par qui que ce soit. Le seul qui a toujours eu une certaine emprise sur elle c'est Alexei, un mafieux russe envers qui elle semble être redevable. Unis par une relation énigmatique et déstabilisante, l'arrivée de l'Unité Spéciale d'Ice va mettre à mal leur quotidien mais pourrait bien être une véritable sortie vers la liberté pour la jeune femme ou une voie ouverte sur quelque chose qu’elle n’avait jamais envisagé. Des émotions bien différentes de ce qu’elle a connu jusqu’à présent, pourraient bien la déstabiliser et lui faire baisser sa garde.
« Sans lui, je serais morte et enterrée depuis des années. C’est lui qui m’a sauvée… alors oui, Alexeï et moi, c’est une longue histoire »
De manière logique, c'est sous forme d'un huis-clos – très judicieusement choisi - que se déroule une petite partie cette histoire puisque l'idée de base est l'enlèvement de Nikita destinée à servir de monnaie d'échange pour récupérer un bien important que possède Alexei et pour lequel Ice et son équipe ont été missionnés par un Boss inconnu. Et j’ai adoré cette promiscuité que l’auteure a traitée et développée sans que cela n’engendre jamais de pesanteur. Ça pourrait être une crainte tout à fait légitime mais il n’en n’est rien, bien au contraire.
Tout au long de ce roman, Tara JONES sait entretenir un rythme qui évite à l’histoire de s’essouffler et que l’attention diminue. Elle sait parfaitement agrémenter son histoire de tensions entre les héros, de joutes verbales attrayantes, de situations étonnantes voire rocambolesques - pour une qui me reste à l’esprit –, de retournements de situations, des scènes vraiment très drôles et surtout elle est arrivée à mêler romance, intrigue et suspense sans que jamais l’un ne soit laissé de côté au profit d’un autre. Dans ce type de roman, j’imagine que l’exercice ne doit pas être facile.
« J’ai comme l’impression que cette beauté froide est un aimant à emmerdes… Faites gaffes à vos miches, les mecs ! »
Ce 2nd tome de la saga est celui vraiment placé sous le signe de l’action puisqu’on ne joue pas dans la même cour que pour le 1er. A nouveau, il n’y a aucun temps mort malgré le fait que la présence dans l’ombre de la mafia ne soit pas aussi importante que dans une dark romance vraiment dark. Tara JONES a su, avec ce tome, mettre cette histoire à la portée des lectrices tout en apportant une touche plus intrigante qui permet de la classer en romantic-suspense.
Quel plaisir de retrouver cette équipe et chacun de ses membres tels qu’on les avait aimés précédemment. Fidèles à ce qu’ils étaient, j’ai adoré le fait que l’auteure associe un point commun – et pas n’importe lequel - entre Nikita et Storm permettant ainsi d’accentuer encore plus le côté humain de cette bande et de les voir, une nouvelle fois, autrement que comme des surhommes. Toujours avec une belle touche d’humour et de complicité.
Dans cet opus dont les rênes sont tenues par Ice, assez discret dans le tome précédent, on découvre cet homme d’une toute autre manière puisqu’on a accès à ses pensées, ses sentiments, à un petit secret bien caché terriblement surprenant et on assiste, en même temps que lui, à la naissance de ce qui va s’avérer être un chamboulement colossal auquel il n’était pas préparé. Il va apprendre que gérer une équipe d’élite et gérer une tempête émotionnelle intérieure sont deux choses totalement différentes. Et que certains choix ne sont pas toujours évidents à faire.
« Si leurs surnoms sont en rapport avec la personnalité de chacun, il est clair que celui d’Ice lui va comme un gant. Le désert de Sibérie paraît mille fois plus chaleureux et moins dangereux que ce type »
Encore une fois, Tara JONES maîtrise à la perfection sa ligne d’écriture, peaufine avec beaucoup de soin sa plume toujours très accrocheuse, ne laisse rien au hasard quant à la cohérence de son intrigue et apporte une attention toute particulière à tous ses personnages sans exception. C’est un 2nd tome terriblement bien abouti.
Pour avoir lu tous les romans de l’auteure, je peux assurer que son talent est aussi grand que son imagination. Et elle en a sûrement en réserve ! Le soin qu’elle apporte d’un bout à l’autre à la conception de ses romans montre bien la passion qu’elle a pour cet art et le respect qu’elle a envers son lectorat. Lire Tara JONES s’est être assurée de passer un moment de détente au bout duquel on attend qu’une chose : le prochain rendez-vous qui sera, pour le 3ème tome, avec Storm dont un avant-goût vous est offert. Alors, très bonne lecture !