Unité Spéciale T.4 : Rider / Tara JONES
Voilà enfin arrivé le tome tant attendu (ok on les attend tous à chaque fois !) par grand nombre de lectrices de la saga Unité Spéciale de Tara JONES : celui sur Rider, le gamin de l'équipe, le p'tit con au talent inégalable dès qu'il a un volant dans les mains mais que toute adepte de cette bande, adore. Merci Tara pour ta confiance, mission à haut risque pour ce qui me concerne… mais pour toi aussi !
« Pilote attitré de l’unité. Ex du S.W.A.T. Dragueur en titre de l’équipe, qui multiplie les conquêtes comme s’il s’entraînait pour les Jeux Olympiques de la séduction ! »
Si vous ne connaissez pas encore cette saga, mais qu'attendez-vous ? Je la suis depuis le début et même si certaines petites choses ont pu me chagriner ou me faire défaut, dans ce tome-ci également, c'est THE SAGA à découvrir pour cet univers. Mon avis étant purement personnel et, les attentes de chaque lectrice étant différentes, ne saurait être considéré comme une référence. Qu’on ne vienne pas « m’agresser » comme pour mon avis sur « Storm » !
Retrouver cet univers est à chaque fois drôlement plaisant car ça veut dire redécouvrir la plume de Tara comme si c'était la première fois. Et j'adore cette sensation grâce à laquelle je m'immerge avec tant de facilité dans chaque roman ! Celui-ci ne fait pas exception.
Surtout que dans ce tome, elle nous offre l'histoire de celui qui, dans une vie amoureuse régie par des règles, collectionne les conquêtes d'un soir, refusant l'engagement sur le long terme et surtout d'enfreindre la règle d'or "Ne jamais toucher à la sœur de son meilleur pote".
« Le « jusqu’à ce que la mort nous sépare ? Merci, mais très peu pour moi. Je suis plutôt adepte du « Jusqu’à ce que l’ennui nous sépare ». Et tout m’ennuie vite… sauf ma voiture et mes amis »
Mais ça c'était avant de croiser la route d'Amber et de goûter au tempérament de la petite sœur de Shadow qui a décidé d'arrêter ses cours à l'université de New-York avant les vacances d'été pour venir rejoindre son frère à Shelburne, avec lequel, pour des raisons familiales, elle a perdu un peu le contact.
Rider, petit dernier à avoir intégré l'unité, était le seul à ne pas là connaître ; voilà qui est chose faite. Mais lorsque l'interdit et la loyauté pèsent lourd, le flegme et la nonchalance de Rider pourraient bien être mis à rude épreuve. Et quand jouer avec le feu met à mal les sentiments même le plus entraîné pourrait se retrouver en difficulté.
« Si tu t’approches d’Amber, là, ce n’est pas juste un frère que tu vas avoir sur le dos, c’est nous tous ! »
J'ai adoré cette histoire à laquelle il n’a pas manqué grand-chose pour que ce soit un coup de cœur. Un début tellement génial, si bien trouvé et qui colle parfaitement avec ce qu'on pourrait attendre concernant Rider. Dès lors le ton semblait donné…
Dès le début du roman on retrouve tous les personnages des précédents tomes et j'aime ce lien que l'auteure sait conserver à chaque fois ; d'autant plus ici puisqu'on assiste au mariage de Tiger et Eva qui est une belle introduction pour retrouver l’ambiance et l’univers mais surtout pour se délecter de ces joutes verbales dont Tara seule a le secret. Nikita si tu passes par-là, tu m’as régalée !
« Avant toi, je ne savais pas qu’on pouvait aimer au pont d’en perdre le souffle »
Puis, avec le talent qu’on lui connaît, sa plume poursuit doucement vers quelque chose de plus profond, qui nous fait prendre conscience que sous les masques, en apparence insensibles à quoi que ce soit, se cachent de vraies souffrances engendrées par des non-dits et des blessures émotionnelles conséquentes. Avec cet aspect de l’histoire, l’auteure aborde des thèmes forts et touchants dont un qui semble lier Rider et Amber tellement leurs histoires paraissent faire écho l’une à l’autre sur celui de la famille. Et qui nous permet de voir Shadow autrement, chose non négligeable.
Je dois reconnaître que j’ai eu du mal à cerner le pourquoi du retour d’Amber auprès de Shadow, ce frère avec lequel les liens semblaient s’être tellement délités avec le temps mais au fil des pages, les réponses se succèdent et tout s’éclaircit. J’ai vraiment apprécié le cheminement qui m’a fait passer d’un sentiment à un autre concernant Amber, la trouvant très drôle au début puis tellement touchante dans sa fragilité ensuite. Ce qui a été le cas aussi pour Rider mais avec une intensité différente puisqu’un pan de sa vie nous est dévoilé, malheureusement de manière plus rapide me laissant un peu dans l’attente de plus quant à ses sentiments sur le sujet. Par contre, j’ai découvert d’autres traits de caractère qui m’ont beaucoup plu, qui m’ont touchée et qui créent une belle surprise le concernant.
« Fausse légèreté. Faux détachement. Une défense pathétique contre une douleur bien trop lourde »
Lorsqu’on suit cette saga, on sait que ce ne sera pas une romance classique puisqu’il y a toujours une part d’intrigue en parallèle de la romance. La lectrice que je suis n’aime pas quand ce côté du roman envoie trop d’infos, notamment lorsqu’il y a plusieurs intrigues qui peuvent interférer avec d’autres. Pour ce tome, mea culpa, j’ai été un peu perdue à ce niveau-là car mon cerveau a buggé à deux reprises, notamment pour une simple question d’incompréhension. Il y a une intrigue, impliquant Nikita, qui semble être un fil conducteur avec les deux précédents tomes, qui m’a laissée perplexe simplement parce que j’ai lu ces tomes il y a un petit moment déjà et que ma mémoire m’a fait défaut. Et du coup, j’ai mal interprété la présence de cette intrigue et je m’en veux terriblement. Il aurait fallu que je relise les T.2 et T.3 pour pallier ce sentiment.
Pour poursuivre avec l’aspect intrigue, j’ai vraiment aimé celle qui touche Amber mais un petit truc en plus – style flashbacks – aurait apporté encore plus d’intensité, de clarté et de matière. C’est un ressenti purement personnel, bien sûr, basé sur mes goûts et attentes. Enfin, concernant Rider, il y a un passage que j’ai trouvé excellent et parfaitement bien placé et j’y ai vu là un début d’intrigue qui aurait pu renforcer encore plus les liens de l’équipe … mais ça s’est arrêté là et j’ai été tellement déçue car j’imaginais déjà la suite. Comme quoi notre esprit de lectrice peut nous emmener loin parfois…
Comme toujours, Tara agrémente ses histoires de personnages comme je les aime et une fois encore, tous ceux qu’on a pu découvrir précédemment sont égaux à eux-mêmes. J’ai adoré retrouver leur complicité, leurs particularités – Storm et Nikita notamment, mention spéciale pour eux -, leur manière de transmettre leurs sentiments par des joutes verbales de qualité où l’humour est toujours présent et ce lien qui les unit quoi qu’il arrive. Cette continuité lie les tomes entre eux de la plus belle des manières. Sauf lorsque la notion d’interdit qui caractérise la romance menace de tout faire voler en éclat. Et là, Tara a parfaitement maîtrisé ce trope qui donne une belle romance, avec juste ce qu’il faut de tension, de doutes et d’appréhension.
« Ce n’est pas comme si c’était une surprise. Il n’a pas gagné son titre de « serial baiseur » de la bande à la pêche aux canard »
Je suis une lectrice exigeante dans ses attentes certes mais je pense savoir faire la part des choses pour ne pas m’arrêter à des points qui n’ont pas suivi ma propre imagination – sachant que je n’ai aucune compétence en matière d’écriture -. Je suis Tara depuis longtemps déjà, j’adore son style unique inimitable, sa plume qui sait autant me faire rire, m’attendrir ou me faire râler et je ne conçois pas de ne pas être au rendez-vous du prochain tome qui portera probablement sur Shadow, le dernier célibataire de la bande. Mais d’ici là, je vous conseille fortement de découvrir cette Unité si spéciale, si ce n’est pas déjà fait. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Unité d'élite - T.1 / Loraline BRADERN
- Unexpected date / Marion LIBRO
- Un pas après l'autre / Fanny MYJANY