Alors nos espoirs rechausser / Marcelline RAOUL
Je fais partie de ces personnes pour qui dans la vie tout est une question de circonstances, positives ou négatives. Des circonstances que l'on peut se créer en essayant de donner un petit coup de pouce au destin ou celles que notre destin nous impose sans que l'on puisse en avoir le contrôle.
La découverte de "Alors nos espoirs rechausser" n'échappe pas à cette règle puisque c'est au détour d'une conversation avec une auteure que j'ai découvert Marcelline RAOUL et que celle-ci m'a contactée pour découvrir ses deux romans parus en autoédition. Il me tardait de les découvrir mais là encore des circonstances ont joué les entremetteuses et j'ai refermé, il y a quelques jours à peine, cette histoire bouleversante. Merci infiniment Marcelline pour cette confiance.
Bouleversant ! Malgré quelques petites choses qui m'ont interpellée (et qui me sont vraiment propres), je ne vois pas d'autre mot qui puisse qualifier cette lecture surprenante et un peu déstabilisante qu'est l'histoire d'Alice à qui la vie a octroyé un don assez particulier qui perturbe, depuis son plus jeune âge, son quotidien et ses relations.
Seul confident de cette différence, son meilleur ami Fred, auquel elle est attachée, telles deux âmes sœurs, par une amitié ô combien fusionnelle. Deux sensibilités à fleur de peau pour deux êtres qui attendent que le bonheur s'arrête enfin sur eux.
« La peine, ça ne fait pas beaucoup de bruit , ça se contente d’être là et de bouffer le paysage »
Le bonheur se pourrait être Lolie, toute en sensibilité également, qui entre dans leurs vies pour les marquer à jamais. De l'enfance à l'âge adulte, trois parcours jalonnés par des doutes, des peurs, des attentes, des épreuves marquantes et l'apprentissage parfois dur de la vie qui ne tient qu'à des circonstances qui peuvent changer le cours d'un destin.
« Je sais que je ne pourrais plus jamais m’empêcher d’être son amie »
Lectrice de romance à 80%, il est assez rare, pour moi, de croiser la route d'un tel contenu qui peut faire naître autant de sentiments si contradictoires. Et j'avoue que je suis assez surprise car je ne m'attendais pas à ça. C'est vraiment une belle découverte !
Ce roman est un condensé d'émotions si intenses qu'en le refermant j'ai eu besoin de prendre le temps d'analyser tout ce par quoi m'a fait passer cette lecture dont on ne peut pas ressortir tout à fait indemne.
Je n'ai eu aucune vraie difficulté à me plonger dans ce roman malgré un prologue essentiel, qui évoque un évènement qui n'a rien d'anodin, qui peut semer la confusion quant à la direction que va prendre l'histoire. Puisqu'il se passe de nos jours et qu'il précède toute une partie de l'histoire passée de ces trois enfants qui vont grandir et évoluer ensemble de l'enfance à l'âge adulte. Je crois que c'est toute cette partie qui m'a un peu déstabilisée puisque je n'avais pas du tout envisagé une telle approche, ni ce qui allait suivre. Je ne vais pas trop m'étendre sur ce que contient ce roman car la limite du spoiler est fragile mais plutôt sur un ressenti global.
Lorsque j'ai découvert le résumé, j'avais des attentes bien précises, notamment en ce qui concerne la psychologie des personnages. À travers Alice, Fred, Lolie et un autre protagoniste mystère, l'auteure aborde des thèmes forts tels que l'abandon, la différence, les troubles alimentaires, le deuil... et tant d'autres. Et je dois reconnaître qu'elle a su faire passer toutes les émotions adéquates pour ressentir celles de ses personnages, voire les vivre parfois aussi intensément qu'eux. Le contexte s'y prête certes mais quand même...
« Y a jamais de chevalier sans guerre »
Là où j'ai été surprise, c'est le ressenti qui s'est invité lorsque l'histoire reprend son cours dans le présent, rejoignant le prologue et donnant comme une impression de "autre lieu, autre ambiance". Le changement de ton a été si inattendu que j'avais l'impression d'avoir changé de livre et pourtant non... C'était seulement une sorte d'avant/après événement déclencheur et quel bonheur ! Je me suis retrouvée plongée dans un univers plus familier que j’espérais mais auquel je ne m’attendais pas de cette manière.
« Nom de Dieu ! S’il s’y essayait, cet homme parviendrait à faire sortir le Dalaï Lama de ses gonds »
Une première partie où les émotions étaient si intenses, si belles et si sincères a laissé place à une deuxième partie plus légère, avec des émotions différentes mais bien présentes et surtout où le sourire remplace le cœur serré par les chapitres précédents. Comme un pied de nez que ferait le présent au passé. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu ce ressenti assez inattendu qui donne une toute autre perspective à ce à quoi on peut s'attendre parfois. Comme une sensation de message d’espoir qui ne demande qu’à se révéler au-delà des apparences et de la vie qui s’acharne.
Dans ce roman, les événements et les protagonistes portent vraiment l'histoire et ils ne sauraient être dissociables, sauf si on veut quelque chose de totalement différent et peu réaliste. Tout ce à quoi on assiste au fil des chapitres a été, je pense, soigneusement réfléchi et c'est sûrement pourquoi on ne peut que s'attacher à ces personnages à la fragilité émouvante. J'aurais pu n'être émue que par un pan de leur vie, que par un seul d’eux mais non. Mes émotions les ont tous accompagnés du début à la fin, comme si j'avais fait partie de leur univers.
Chacun s'approprie à sa manière ce genre d'histoire, surtout avec une plume telle que celle de cette auteure qui m'était inconnue. On est clairement sur un style d'écriture très littéraire, tant le texte est travaillé et étoffé, semant parfois le doute en cours de lecture, surtout sur la première partie dans laquelle il m'a manqué des repères temporels nécessaires. Peut-être trop travaillé, selon moi, pour un lectorat annoncé à partir de 14 ans et qui mériterait parfois plus de simplicité dans le choix des mots et dans les tournures de phrases pour garder une certaine cohérence avec l'univers et les personnages. Mais c’est une opinion vraiment personnelle qui n’engage que moi.
Cette année 2025 démarre donc sur une très belle découverte que je vous conseille vraiment, surtout si vous aimez les lectures surprenantes et inattendues. Quel que soit l’univers livresque de prédilection, le contenu de ce roman s’adresse à un lectorat très vaste. Je vais me plonger, sans attendre, dans le 2nd roman de l'auteure pour retrouver Fred et voir ce que le destin lui a réservé. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- A tous les coeurs que j'ai brisés / Laura S. WILD
- Après la tempête / Laura S. WILD
- Au paradis des coeurs brisés / Zoey ARANN