American witches / Katia CAMPAGNE
Mon histoire avec "American witches" de Katia CAMPAGNE aurait pu être un rendez-vous manqué. Dans la catégorie SUSPENSE chez Hugo Poche, elle m'attirait énormément et je l'ai demandée dans le cadre de mon partenariat Fyctia. Un grand merci à eux pour l'envoi.
« Le corps d'une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au coeur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.
Chargé de l'enquête, Karl Rosenberg sait qu'il n'y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu'il aurait préféré ne pas réveiller, et l'aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité »
Aussitôt reçu le fichier numérique, aussitôt commencé mais... blocage. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et à comprendre ce que je lisais. J'ai choisi de stopper ma lecture mais pas de manière définitive. Je me devais d'honorer ce Service Presse et je l'ai donc acheté en poche pour lui redonner une chance récemment. Et je n'ai aucun regret d'avoir procédé ainsi.
Dès le prologue, j'ai été happée par l'univers dans laquelle l'auteure a choisi de nous faire évoluer. Une rencontre avec celle que j'appellerais "Jane DOE de Hinsdale" qui va se retrouver héroïne principale, malgré elle, d'une histoire finement amenée et ficelée.
« Au moment où son cœur renonce enfin, alors que le brouillard se pose au sol, elle se souvient. Le choc de la pierre contre son crâne, le poison, elle avait rendez-vous avec… »
Avec l'arrivée d'Ethel GREEN, c'est un vent nouveau qui souffle sur la police de Hinsdale. Tout droit arrivé de Boston, sa vision du métier se rapproche assez, malgré la différence de génération, de celle du shérif Karl ROSENBERG qui, à l'approche d’une période électorale et avant de partir pour une retraite bien méritée, traite sa dernière enquête. Et pas des moindres : le corps démembré d'une femme a été retrouvé sur une scène de crime peu commune dans cette petite bourgade du comté de Berkshire.
Entre l'ancienne et la nouvelle génération policière commence une collaboration qui n'a qu'un but commun : élucider, quoi qu'il advienne, une affaire qui questionne beaucoup. Notamment lorsque le thème des rituels sorciers, qui semblent avoir été pris pour modèles dans cet homicide, laisse à penser que les Sorcières de Salem pourraient refaire parler d'elles. Et que ça semble créer un malaise de taille.
« Je n’ai pas l’intention de laisser s’étioler tout ce que vous avez construit ici »
Mais l'intégrité d'Ethel GREEN étant sans faille, beaucoup de choses pourraient bien être bousculées, de secrets soigneusement enfouis déterrés et de personnes impliquées. Rien, ni personne ne l'impressionne ; que l'enquête commence.
Pour une petite ville apparemment sans histoire, quelles retombées pourraient avoir une telle affaire ?
Qui aurait intérêt à voir repartir le Shérif GREEN pour qu'un éventuel passé peu reluisant ne refasse pas surface ?
Lorsque le modernisme des réseaux sociaux vient perturber la tranquillité de Hinsdale, l'association de Ethel et de Karl saura-t-elle mettre à jour un mystère d'une ampleur que la petite ville n'avait jamais connue ?
C'est assez étrange le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai ouvert la version papier de cette histoire. Je savais qu'on était sur une narration externe et ça ne m'a absolument pas dérangé, ni inquiété. Je me suis même plongée immédiatement dans l'intrigue.
Et au fil de ma lecture, même l'apparition de nombreux personnages ne m'a pas effrayée – pas tout à fait 15 mais pas loin -. Pourtant, trop de noms à retenir, ça n'est pas ce que je préfère habituellement. Mais sachant que chacun a vraiment sa place et son importance dans l’histoire, l’exercice de mémorisation est plus facile.
D’entrée, j'ai aimé le personnage d’Ethel qui arrive dans cette bourgade oubliée des hautes instances, comme certains verraient une « mise au placard ». Il est jeune, il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas et il va devoir faire ses preuves et s’imposer comme le shérif qu’il sera prochainement. Un shérif et une équipe déjà en place l’attendent de pied ferme et j’avoue que je m’attendais à ce que les choses se passent autrement, de manière peut-être un peu plus musclée. Mais j’ai aimé l'évolution de la relation qui progresse entre le shérif en poste et son successeur qui malgré son jeune âge pourrait apporter énormément aux citoyens de ce lieu reculé des Etats-Unis. Surtout lorsqu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et les moyens qu’ils ont.
« Si tu répètes à quelqu’un que je suis un mec au cœur tendre, je te file un pain
dont tu te rappelleras »
Dès le départ, l'auteure nous met dans une ambiance propice à ce style littéraire et j'adore. L'atmosphère un peu sombre et mystérieuse par moments, colle parfaitement à l'histoire et à ce que j'attendais. Dans certains passages, la frontière entre réel et irréel est tellement mince que ça en est déstabilisant, tant on croirait que ces deux mondes ne font qu'un.
Tout au long de la lecture, sur un rythme soutenu qui ne s’essoufle jamais, elle perd le lecteur qui va émettre, bien malgré lui, tout un tas d’hypothèses sur la base d’éléments ou évènements régulièrement amenés pour brouiller les pistes. Et quels éléments par moment ! Et un évènement de taille qui m’a laissé sans voix tellement je ne m’y attendais pas. Mais si, elle avait osé !
A-t-on affaire à des règlements de comptes, des enjeux politiques ou financiers, une quelconque mafia, à de la sorcellerie, à un crime passionnel, etc... Je ne vais pas dire que j’ai compris l’intrigue dès le départ, ce serait faux. Car jusqu’à la fin, je n’avais qu’une infime part de vérité ; je suis tombée des nues lorsque l’intrigue finale a enfin été mise à jour. Et là, je me suis dit « mais j’ai adoré cette histoire finalement ! ».
Je me suis vraiment laissée prendre au jeu de cette enquête qui me sort de mes lectures habituelles. Elle est vraiment bien imaginée, bien développée sous une plume d’une grande qualité et elle se lit avec une facilité déconcertante. Le fait que, sous couvert d’une enquête policière, l’auteure aborde un thème essentiel, apporte aussi beaucoup de profondeur à cette histoire. C’est sûr, c’est un format poche de 395 pages mais si je n’avais pas accroché, en l’état actuel des choses, je ne l’aurais pas lu en moins de 24h. C’est pour dire… !
Le seul point négatif – qui n’en est pas vraiment un – est qu’il m’a manqué l’intervention d’un personnage clé, sous une autre forme que celle choisie par l’auteure. C’est vraiment un petit détail mais j’aurais adoré rentrer dans son esprit. Mais c’est vraiment chipoter pour chipoter.
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le monde de la sorcellerie et partez à la découverte moderne de ce monde qui met à mal tous les clichés que l'on connaît. Et perdez-vous, entre passé et présent, dans cette histoire qui sort de l’ordinaire et qui réserve bien des surprises mais aussi un excellent moment de lecture pour qui se plongera sans crainte dedans.