Highway to us / Delinda DANE
Je ne suis pas une lectrice à 20 livres lus par mois mais plutôt une lectrice qui préfère s'assurer de ressortir conquise par une lecture parce qu'elle a fait le bon choix.
Lorsque j'ai choisi le dernier titre de Delinda DANE dans mes services presse de cette fin d'année, j'étais certaine de ne pas me tromper. En ce qui me concerne, ça s'appelle l'instinct et la confiance. Delinda est une auteure valeur sûre pour moi et je remercie les Editions Hugo New Romance pour l'envoi de ce pur moment de bonheur.
Après avoir eu un gros coup de cœur en 2020 pour "Stairway to Heaven" et en 2021 pour "Scottish Rhapsody", c'est avec un nouveau coup de cœur que je ressors de ma découverte de "Highway to us". Une couverture encore plus sublime que les précédentes, un résumé très accrocheur et me voilà donc partie pour quelques heures d'une lecture incroyable.
Il y a 2 ans, j'espérais une histoire avec Ollis et Randall. J'avais adoré ce personnage masculin et Delinda a donc exaucé mes vœux puisque c'est bien de lui dont il s'agit dans ce roman. Mais aucune trace de Randall puisque c'est Sawyer, une jeune étudiante en architecture qui travaille en alternance dans une bibliothèque et dans un diner qui va croiser la route du beau mais torturé tatoueur du « Stairway to Heaven ».
« Ça aurait été avec plaisir, mais c’est interdit par le règlement et en plus de ça, je suis un régime hypocons. C’est comme hypocalorique, mais pour les cons… »
La rencontre est originale et tout de suite je me suis appropriée cette histoire pour ne pas la lâcher. Je n’avais pas le souvenir d’Ollis tel qu’on le découvre dans ce roman, avec une certaine fragilité et je dois reconnaître que c’est une belle surprise. Je l’ai adoré tout de suite et d’autant plus au contact de Sawyer qui a un tempérament bien affirmé.
« Dans les moments de fatigue intense, je me laisse aller à la nostalgie, comme maintenant. Je me déteste d’être aussi faible »
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que Delinda n’a pas écrit une histoire à l’image copier/coller de la précédente. Ça m’aurait un peu ennuyée de retrouver la même trame, les mêmes éléments, etc… qui m’auraient empêchée de rentrer pleinement dans ma lecture. Ce n’est pas ce que j’attends des auteures, aucun intérêt pour la lectrice que je suis.
- Tu es toujours comme ça ?
- Tu veux dire, drôle et intelligente ? Oui, c’est inné. J’aurais pu être seulement belle, mais heureusement Dame Nature m’a aussi dotée d’un cerveau ?
Bon sang, d’où sort cette fille ?
J’ai vraiment adoré ce roman car j’y ai retrouvé tout ce que j’aime : un personnage féminin fort malgré une vie qui n’est pas évidente mais qui sait aussi se montrer vulnérable et fragile. Un personnage masculin totalement opposé à celui de mes souvenirs et qui cache un lourd secret et une belle dose de romantisme. Des personnages secondaires que j’ai aimé retrouver comme Tristan et Moses mais dont la présence ne surcharge pas l’histoire et la petite Briar Rose qui entretient une adorable relation avec Ollis. Une intrigue qui m’a laissée sans voix car je ne l’avais pas vue arriver, des échanges drôles, piquants, incisifs tels que je les aime, une impression de ressentir en temps réel les mêmes émotions que les personnages et une ambiance générale de l’histoire dans laquelle je me suis sentie comme dans mon élément.
- Ton dernier plan cul sait écrire des messages ? intervient Moses depuis le box voisin. C’est cool ça, frangin ! Tu as augmenté tes standards de sélection, je suis fier de toi.
- Mec, tu n’as pas idée d’à quel point c’est une pointure, lancé-je, sincère.
- Ah ouais ? Si c’est la petite rousse de la semaine dernière, elle n’avait pourtant pas l’air d’être le couteau le plus affûté du tiroir.
Un des personnages qui m’a agréablement marqué c’est Olivia, la sœur d’Ollis. Quel sacré bout de femme ! C’est une belle surprise car je m’attendais à ce que Delinda choisisse d’insérer une amitié avec Heaven – la femme de Tristan – alors que celle-ci est totalement absente dans l’histoire. Finalement, j’ai apprécié qu’elle choisisse de la nouveauté, et quelle nouveauté ! J’ai adoré Olivia !
En revanche, il y a un personnage que j’ai détesté et ça m’attriste vraiment : la mère de Sawyer. Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais elle m’a incroyablement mise mal à l’aise avec son comportement, sa façon de parler à sa fille et pour le coup, même s’il y a peut-être des circonstances atténuantes, j’ai eu beaucoup de peine pour Sawyer. Rarement un personnage de fiction a déclenché un tel ressenti.
Sur un schéma assez slow burn, Delinda nous offre une histoire très touchante que ce soit concernant Ollis ou concernant Sawyer. L’auteure entretient un certain mystère notamment concernant Ollis et j’ai vraiment apprécié l’effet de surprise qu’elle a su créer en moi avec un plot twist sacrément inattendu, forcément. Même si quelques indications jalonnent l’histoire et peuvent interpeller, je n’ai vraiment rien anticipé. Même après avoir refermé le livre, j’y pense encore.
Concernant Sawyer, c’est un peu différent puisque dès le départ on sait quel mal la ronge et ce qui fait qu’elle se donne tous les moyens pour réussir. La relation qu’elle a dès le début s’apparente à un enemies to lovers puis enchaîne sur un friends to lovers. Même si je ne suis pas une experte en tropes, c’est l’effet que ça m’a fait puisque l’histoire se tisse vraiment lentement, il y a beaucoup d’échanges, de très beaux moments, de la douceur, de la patience, de l’écoute, etc… il y a beaucoup de belles choses qui m’ont fait me sentir incroyablement bien dans cette lecture.
- Alors adieu, connard, lance-t-elle avant de faire volte-face.
- Connard ? T’es dure, tu ne trouves pas ? Tu me juges alors que tu ne me connais pas.
Sawyer se fige, puis opère un demi-tour au ralenti jusqu’à se retrouver face à moi.
- Justement ! Tu me proposes de venir chez toi au bout de trois secondes et demie… pour prétendument manger des tagliatelles ? C’est quoi ça ? Un nom de code stupide pour me proposer de coucher avec toi ? Pour qui tu me prends ? Dois-je te rappeler qu’on ne se connaît pas, toi et moi ?
- Tu as raison.
- Excuse-moi ? fait-elle décontenancée.
- Tu as raison, on ne se connaît pas. Je suis Ollis MacDonnell. Enchanté et tu es ?
- Pas intéressée.
Avec cette plume qui me fait aimer cette auteure depuis que je la connais et la lis, je me suis totalement immergée dans cet univers où il y a vraiment matière à s’évader tout en restant dans quelque chose d’une belle simplicité. L’auteure n’a pas cherché à trop en faire, les références au côté salon de tatouage et la présence des personnages secondaires sont bien dosées et pour tout ça, merci à elle.
Je ne suis certainement pas la meilleure représentante pour en parler et mettre en avant les romances de Delinda Dane mais c’est une auteure dont les histoires, jusque-là lues, me correspondent incroyablement bien. Elle est en totale adéquation avec mes attentes de lectrice, avec les univers dans lesquels j’aime me plonger et j’ai déjà hâte de la lire à nouveau. Avec des histoires en toute simplicité, à l’image de la plume et de l’auteure qui les fait naître, Delinda DANE est une auteure qui sait tenir la promesse de nous faire passer des moments de lectures uniques. Alors très belle lecture !