Mille livres en tête

Mille livres en tête

Hors d'oeuvre et préjugés / Emilie PARIZOT

1.png
Si Emilie PARIZOT était un trope, il serait sans nul doute possible parmi le trio de tête de ce que j'aime lire. Il n'existe pas mais elle, elle fait définitivement partie de mes auteures préférées, que je peux lire sans aucune hésitation. Merci Emilie pour l'envoi de ce roman, 1er tome de cette nouvelle duologie tout juste parue.


C'est dans le monde de la cuisine - sujet apparemment cher au cœur de l'auteure - que je me suis plongée avec un plaisir non feint. Et quel voyage livresque et culinaire qui a titillé mes papilles d'un bout à l'autre !


C'est en mettant en opposition les frères ennemis de la restauration - un chef cuisinier et une critique culinaire - qu'Emilie signe là un premier tome ô combien savoureux et tellement riche en couleurs, en odeurs et en saveurs que je n'ai eu aucun mal à imaginer. Le thème principal était tellement bien étoffé que le ravissement, en ce qui me concerne, ne pouvait qu'être la finalité de cette lecture : un énorme coup de cœur.


Le chef cuisinier c'est Lazare, qui vit son métier avec passion avec son acolyte de toujours Genaro. L'un et l'autre manient le sucré/salé avec beaucoup de talent et de créativité. Sûrs d'eux, rien ne pourrait ébranler leurs acquis et leurs certitudes. Surtout pas Lazare !


Mais c'est sans compter sur la venue, dans leur restaurant lyonnais "Encore plus" de Thelma, jeune et impitoyable critique culinaire sur les réseaux sociaux et dans le monde de la gastronomie. Élevée au milieu des fourneaux et des casseroles du restaurant familial, la cuisine n'a aucun secret pour elle et son palais redoutable. Un seul article peut être fatal pour qui croise sa route et son style incisif. Et celui qu'elle va rédiger pour "Encore plus" va avoir du mal à passer auprès de Lazare.

 

« La cuisine est un métier, la comédie en est un autre »


Lorsque l'ego est mis à mal, toutes les pistes seront permises pour prouver sa valeur, même si pour cela chacun doit se lancer dans une improbable association au bout de laquelle l'inconnu et des enjeux inestimables pourraient bien réserver de bonnes ou mauvaises surprises.


Cette histoire est tout simplement géniale ! C'est un grand OUI pour moi !


Tout est bien pensé, les transitions sont cohérentes et parfaitement bien rythmées, le dynamisme, sans temps mort, de l'ensemble est très agréable et il n'y a aucune fausse note ; on ne s'ennuie pas un instant avec ces chapitres qui défilent si facilement.

 

« Lorsqu’on a envie de détester quelqu’un, on n’est jamais à court de raison

pour cela »

 

L'évolution de l'histoire ne se fait pas dans la précipitation et l'auteure a su faire en sorte qu'on puisse l'apprécier pleinement, sans frustration de lenteur ou de rapidité. Et d'ailleurs, ça vaut aussi pour l'évolution de Lazare qui est vraiment la plus flagrante parmi tous les personnages.

 
Protagoniste qui fait naître une émotion tellement forte, j'ai adoré voir le changement qui s'opère sur lui et la manière dont l'auteure l'a mis en scène et lui a apporté une attention que je ressens comme particulière. On ressent son talent, sa créativité, cette recherche de reconnaissance qui l'anime depuis longtemps et la réserve sur laquelle il peut être émotionnellement parlant. L'auteure a su créer un personnage agaçant parfois mais attachant si souvent lorsqu'il baisse sa garde, surtout lorsqu'il s'agit de Thelma.

 

« La perfection est rare. Tout autant que la modestie chez toi »


Que dire d'elle si ce n'est qu'elle fait partie de ces personnages créés tels que j'aime à les retrouver. La particularité de son métier donne une ambiance légère et attrayante à l'histoire. Elle permet aussi des scènes drôles et cocasses qui sont plus qu'agréables à découvrir. Malgré son jeune âge elle a une certaine force de caractère et une belle maturité. Elle sait ce qu'elle veut, elle s'en donne les moyens mais elle sait aussi ce qu'elle ne veut plus : souffrir pour quelqu'un qui n'a pas de temps à lui consacrer. Et surtout pas un cuisinier !

2.png
Mais Thelma c'est aussi l'illustration de la famille soudée notamment au travers de la complicité avec sa sœur Flavie, personnage présent sans excès mais essentiel à son équilibre. Mention spéciale pour elle mais qu'elle va devoir partager avec Genaro que j'ai adoré.

 

« Thelma, tu sais que quand tu te promènes avec un fantasme,

ça devient une réalité ? »

 
Car Genaro est plus spontané, plein de fraîcheur et a un petit côté espiègle drôle et attachant alors que Lazare est plus posé et dans la retenue dans pas mal d'aspects de sa vie. Sous ses airs de trublion, Genaro dégage une certaine force tranquille et une positivité à toute épreuve. Dans ce duo, les deux amis sont vraiment complémentaires et le pilier l'un de l'autre. Ils illustrent tellement bien le thème de l'amitié inébranlable.

 
La romance, qui s'installe progressivement, est joliment illustrée par des scènes comme je les aime, tout en simplicité et en douceur. Ce qui débute comme un savoureux enemies-to-lovers se transforme peu à peu comme une belle évidence. Les scènes sont écrites avec beaucoup de tendresse et sans excès. Juste ce qu'il faut pour apporter la notion de romantisme que j'aime.


Alors attention à la romance qui, même si elle est évidente, n'est pas pour autant acquise, comme dans toute romance d'ailleurs. J'étais tellement prise dans ma lecture que je n'ai pas vu arriver quelque grain de sable que ce soit qui pourrait ébranler la bulle de douceur dans laquelle j'étais plongée. La plume d'Émilie a tellement gagné en maturité que j'ai été surprise d'être surprise !


Et cette fin qui annonce un 2nd tome tout aussi attrayant ! Autant dire que je l'attends avec une grande impatience, promettant un tout aussi bon moment de lecture avec cette plume qui me correspond vraiment bien.


Dans chacun de ses romans Emilie a su capter mon attention, elle a su faire évoluer son écriture qui s'affirme à chaque fois et elle sait m'embarquer, sans aucune exception, dans ses univers originaux, si bien imaginés. Elle est vraiment devenue une valeur sûre pour moi !


Pousser les portes de "Encore plus" c'est entrer en mode VIP dans un univers qui une véritable invitation à voir nos attentes comblées, de la part de l'auteure et de ses personnages. Alors laissez-vous porter et savourez, tout simplement !



31/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi