Only lies #1 / Jeanne PEARS
Brisé, mon cœur est brisé alors que je referme tout juste le 1er tome de cette duologie sous la talentueuse plume de Jeanne PEARS que je découvre. Après une période chaotique en terme de lecture, Garrett et Maxine m'ont fait ressentir tellement d'émotions que c'est clairement un coup de foudre qui m'a frappée. Et ça fait vraiment du bien. Merci Jeanne !
Cette romance très psychologique nous fait rencontrer deux êtres brisés, Garrett & Maxine au détour d'une séance des Narcotiques Anonymes à Los Angeles. La vie ne les a pas épargnés et pour espérer enfin vivre une vie meilleure, ils n'ont pas d'autre choix que de passer par cette étape difficile qu'est la thérapie de groupe.
"Admettre ses faiblesses et demander de l'aide est une force"
Lui est brisé par un drame familial qui lui a enlevé son frère et pour lequel le sentiment de culpabilité a eu des conséquences désastreuses sur la promesse d'un brillant avenir naissant, dans la musique, sa passion. Malgré le soutien de ses amis et membres du groupe ARGO, il peine à se relever pour avancer, la peur l’habitant. Malgré tout, il n’a rien du bad boy, bien au contraire ; c’est juste qu’il a eu du mal à gérer une étape de sa vie. Mais lorsqu'il la rencontre, elle, l'horizon pourrait enfin s'éclaircir.
« Accepter mes faiblesses est sûrement le truc le plus dur que j'aie jamais eu à faire »
Même si elle est brisée également par des évènements violents que personne ne devrait avoir à connaître. Et on comprend facilement à quel point cela a pu impacter ses capacités à faire confiance et sa propre confiance en elle. Malgré les épreuves traversées et une vie bouleversée, Maxine dégage une très belle douceur. Passionnée d'histoire de l'art, étudiante à l'UCLA, elle peut compter sur le soutien de sa sœur, de son beau-frère et de ses neveux et nièces, ses essentiels qui représentent les seuls piliers sur lesquels elle peut se reposer tant la solidité de leur lien est impressionnante. Malgré la distance qui les sépare, ils illustrent de la plus belle des manières le thème de la famille.
La relation qui va se construire sous nos yeux est basée sur la patience, sur l'écoute de l'autre, sur le partage de belles valeurs et sur la volonté commune de s'en sortir pour ne plus souffrir. J'ai vraiment apprécié leurs moments de partages où chacun découvre l'autre au travers de sa vraie personnalité, des passions qui l'anime et qui lui fait oublier, le temps de quelques instants de répit, son passé et sa douleur.
"Faire passer des émotions à travers la musique et le chant, c'est mon métier, ma passion"
Jeanne PEARS, à travers cette histoire, qui n’est pas toujours de tout repos, malmène ses lectrices en leur faisant vivre une multitude d'émotions. Elle aborde des thèmes tellement durs et réalistes, qu'il est impossible de ne rien ressentir, à moins d'être totalement insensible. Malgré tout, grâce à son écriture, et malgré des périodes de doute, on n'a pas de sentiment de noirceur bien qu'il soit question d'une reconstruction qui s'annonce longue et probablement douloureuse.
L'évolution de ces deux êtres, auxquels on s'attache très rapidement, se fait sans aucune précipitation car on est sur un slow burn plus qu'agréable et appréciable imposé par un contexte bien imaginé et jalonné d’une notion de mensonge assez étrange mais tellement bien imaginée. L'auteure nous laisse le temps d'apprécier tous ces petits moments, pleins de douceur et de tendresse, si importants et indispensables qu'ils s'octroient malgré le risque bien présent que les revers d'une telle relation puissent s'inviter à tout moment.
"J'aimerais tellement prendre toute ta peine et la faire mienne pour que tu ailles bien"
Sur un fond de trope musique, l'auteure était assurée de me séduire puisque, pour qui connaît la lectrice que je suis, c'est dans cet univers que j'ai eu de nombreux coups de cœur. Et pas des moindres. Et une fois encore, avec la très forte relation qui unit Garrett et ses amis, le résultat était prévisible. Même dans les pires instants, c'est une unité plus que soudée qui, au succès, va préférer le retour à la vie de celui qui est comme un frère pour elle.
"Il faut apprendre à vivre avec les choix que l'on a faits, qui nous ont façonné"
Et dans ce 1er tome, on se rend très vite compte combien la musique peut être une clé indispensable, surtout pour Garrett qui, au travers de sublimes textes, va dévoiler tout son talent et surtout l'impact que la musique peut avoir sur sa vie dès lors qu'il a trouvé son inspiration, sa muse.
J'ai mis un certain temps avant de sortir cette duologie de ma PAL, par crainte de quelque chose de vraiment sombre et bouleversant. On ne va pas mentir en disant que c'est une histoire comme de nombreuses autres car des thèmes forts sont abordés et que Garrett & Maxine sont des personnages qu'on ne rencontre pas dans chaque lecture. L'un sans l'autre ils restent deux êtres meurtris alors que l'un avec l'autre, on les découvre métamorphosés par la force que chacun puise en l'autre et qui rend tout possible.
"Pas tout à fait entiers, mais avec une moitié qui nous complète parfaitement"
Mais quand enfin le ciel semble se dégager, l'auteure se sent obligée de nous faire tomber dans des abysses desquels on n'est pas assurés de sortir, même avec le 2nd tome qu'on ne peut faire autrement que d'ouvrir dans la foulée. Et pour l'avoir lu, sans pouvoir attendre, je crois bien que personne n'est prêt à voir ses émotions enfin apaisées.
Vu le coup de foudre pour Only lies #1, je ne vois pas comment ne pas vous recommander de plonger rapidement dans ce roman poignant et addictif. En vous conseillant, néanmoins, d'avoir le 2nd à portée de main. Alors, très belle lecture !
A découvrir aussi
- Où que tu sois - T.1 : Je t'entendrai / Danielle GUISIANO
- Orion - T.1 & T.2 / Battista TARANTINI
- 11 fake dates / Samara ALVES