Smart girls never fall in love at university / Fanny MYJANY
J'ai adoré ce roman de Fanny MYJANY ! Et pour cause, je n'avais pas fait attention, lors de mon achat en poche, qu'il s'agissait d'une histoire auparavant parue en auto-édition et... que j'avais déjà dans ma bibliothèque dans sa version originale. Je n'avais pas rédigé d'avis à l'époque mais mon sentiment final est le même. Pourtant, je n'ai pas forcément l'âge pour cette romance universitaire psychologique mais de temps en temps j'aime vraiment me plonger dans ce style.
La curiosité est un vilain défaut, dit-on ! Dans certaines situations ça peut être bien autre chose. Lorsque Gemma nouvellement arrivée, pour 3 mois, à l'université de Columbia à New York, échange par inadvertance son ordinateur – qui renferme toute sa vie - avec celui de Zach, étudiant au même endroit, elle ne peut faire autrement que de regarder – par des moyens pas très légaux – ce qu’il y a dedans. De son côté, lorsque Zach – avec l’aide de son meilleur ami Lowell - découvre qui détient son bien contenant des choses très compromettantes le concernant, il est loin de penser à ce que va apporter comme bouleversement, cette rencontre avec Gemma dont la vie, tout comme lui, cache une part sombre.
« Le destin a décidé de nous faire nous rencontrer »
Elle rêve de lever le voile sur son passé d'enfant abandonnée, lui de liberté en s'émancipant d'un avenir tout tracé et d'une famille sourde à ses envies. Bienvenue dans leur monde où aucune règle en matière de relation, ne saurait s’appliquer !
C’est avec une désarmante facilité que cette histoire m’a entraînée dans une lecture prenante et intense en émotion. On peut légitimement penser que les romances universitaires se ressemblent toutes, intégrant les mêmes codes et souvent les mêmes clichés. Celle-là, finalement, n’a rien à voir avec ces textes qui peuvent exaspérer et faire lever les yeux au ciel. Je trouve qu’elle se démarque clairement de ce que j’ai pu lire dans ce genre ; notamment grâce aux protagonistes qui sont tellement différents de ceux que j’ai pu croiser précédemment.
Zach, en premier lieu, est un personnage que j’ai aimé dès le départ. Je craignais être en présence du beau gosse très sûr de lui, transpirant l’arrogance par tous les pores de cette peau d’athlète accompli et populaire et qui considère les femmes comme des objets juste utiles pour parader à son bras. Et bien pas du tout, c'est un solitaire qui ne fait pas parler de lui et qu’est-ce que ça fait du bien.
Rencontrer un protagoniste masculin si bien travaillé par celle qui l’a créé permet de donner une autre dimension à la lecture : pas une fois je ne me suis agacée face à lui, à son comportement et à ce qui pourrait être détestable chez un autre car rien n'est détestable en lui.
« Il va falloir que j’arrête de tisser la toile du mensonge autour de moi, sous peine de m’y faire prendre moi-même. Si ce n’est pas déjà fait »
Héritier d’une riche famille qui ne voit en lui qu’un successeur dans l’entreprise familiale, on ressent dès le départ ce mal-être qui l’habite mais aussi ce bonheur qui est le sien lorsqu’il pratique un art solitaire – totalement inégal - que j'ai apprécié retrouver dans son histoire. Ça apporte une touche d'interdit qui est un vrai plus pour le cerner.
En matière d'interdit Gemma en renferme une part aussi puisque pour parvenir à un but bien précis concernant son passé, elle n'hésite par à utiliser des moyens tout aussi illégaux. Et cette notion d'interdit qu'elle partage avec Zach, tel un lien, donne une vraie force à l'histoire et à leurs personnages. Un véritable secret les unis et j'ai tellement aimé ça. Impossible de ne pas les trouver attachants !
« J’ai l’impression que nous venons de conclure un pacte. Comme si ce secret nous liait à jamais »
Au-delà des secrets, il y a cette attirance incompréhensible bien réelle, cette impression d'avoir face à soi son double émotionnel. Vivre une souffrance aussi intense, rêver à des choses qui semblent impossibles, ressentir les émotions de l'autre comme si elles étaient siennes, c’est tellement beau. Comme le fait qu’ils semblent se comprendre sans même avoir à parler. L’auteure a su me faire ressentir cette alchimie qu’il y a entre eux et ce n'est pas toujours évident d’y arriver.
« Il a dans le regard cette fêlure que seuls ceux qui ont la même savent reconnaître. Et j’en fais partie »
C’est sur un rythme tellement agréable que la relation se construit que je me suis plongée dedans, en toute simplicité. Les moments partagés, les mots prononcés, tout m'a plu dans ce qui semble être une histoire sans lendemain vu le contexte. Et cette fin...
Je ressors vraiment conquise par cette romance parfaitement maîtrisée qui semble anodine dans laquelle les personnages, malgré leur fragilité émotionnelle sont bien plus que de simples personnages. Les protagonistes secondaires – hello Karl - aussi sont parfaits par tout ce qu'ils apportent à l'ensemble.
« Il est mon roc, je suis sa faiblesse. Nous deux, c’est à jamais ensemble »
Je lis cette auteure depuis un petit moment déjà et c'est une plume qui me convient tellement. Et je ne regrette pas d'avoir relu l'histoire de Gemma et Zach sans savoir que je l'avais déjà découverte auparavant. Pour qui aime les romances universitaires qui sortent du lot habituel, celle-ci est vraiment parfaite. Prenante, touchante et marquante, je ne peux que la conseiller pour un plus qu'agréable moment de détente. Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Seulement si - T.2 / Magali INGUIMBERT
- Start again / Valentine STERGANN
- Sur ses traces / Lili CL Marguerite