Mille livres en tête

Mille livres en tête

Snowy little lies / Fanny DL

Snowy little lies.pngSi on m'avait dit que je terminerais cette année 2022, un 31 décembre qui plus est, avec un énorme coup de cœur pour une romance de Noël, je pense que j'aurais certainement ri.

  

Pour le résumé, c'est ici


Moi qui ne suis pas du tout amatrice des téléfilms de cette période, j'avoue que là, pour une adaptation télé de ce roman, je ferai une exception. Parce que "Snowy little lies" de Fanny DL parue chez Hugo New Romance Poche est clairement LA romance de Noël qui coche toutes les cases en matière de contenu et d'écriture. Quel moment passé avec ce livre qui est la lecture surprise de cette fin d'année, commencée sur un coup de tête à minuit passé !


Je lis peu de romances de Noël et suis donc plus sélective pour être sûre de ne pas me tromper. Et là, ma sélection de dernière minute a été plus qu'excellente. Finaliste du concours Fyctia « Sous le sapin » et coup de cœur du jury, c’est une belle entrée, légitimement méritée, que l’auteure et son histoire font dans ma bibliothèque et dans mes lectures coup de cœur.


C'est empêtrée dans un mensonge qui dure depuis un an que Jill, jeune femme active de 28 ans, employée dans le marketing, s'apprête à quitter New York pour passer les fêtes de fin d'année auprès de sa famille dans le New Jersey. Sur le point de partir, c'est un dossier de dernière minute que lui impose son patron et qui l'accompagnera donc durant ses vacances. Jeune femme ambitieuse voulant enfin évoluer professionnellement, elle n'a d'autre choix que d'accepter pour enfin avoir la promotion tant attendue.

 

« Quand je quitte New-York pour rejoindre mes parents, je me mets en mode « mytho ». C’est comme si je répétais mon texte pour ne pas me planter »


Dans le train qui l'emmène à Cherry Hill, c'est à son voisin de route, Matthew, que se livre Jill et qu'elle confesse son mensonge auprès de cet inconnu qui n'est pas en reste dans ce domaine. Auteur victime du syndrome de la page blanche, en attente du retour de l’inspiration, il gagne sa vie en se faisant passer pour le gendre idéal, mission pour laquelle il a justement quitté, lui aussi, New-York. Deux inconnus, dans un train, qui ne sont pas amenés à se revoir, quel meilleur moyen pour se dévoiler sans que les secrets soient ébruités. Mais si le destin en avait décidé autrement... Bienvenue à Cherry Hill où les cadeaux ne seront pas les seuls à s'inviter sous le sapin !

 

« Cet enfoiré vient de me faire comprendre qu’il me tient autant que je le tiens »


Avec ce roman, on est clairement sur tout ce que j'aime. Dès la première page, je me suis retrouvée dans cette histoire qui ne laisse aucun moment de répit tellement elle est riche de plein de choses qui nous maintiennent en constante attention. Je me suis surprise à ne pas vouloir lâcher cette histoire malgré une heure déjà bien avancée.


J'ai vraiment tout aimé, du début à la fin, tant les personnages, que l'histoire, l'humour, la tendresse, la notion d’interdit, les quiproquos et situations cocasses qui s'enchaînent avec tellement de facilité et de cohérence et l'ambiance de Noël que l'auteure a brillamment maintenue d'un bout à l'autre de cette romance.

 

« Même si c’était pour me venir en aide, on ne fourre pas sa langue dans la bouche de quelqu’un qu’on ne trouve pas un minimum à son goût ! Enfin, j’imagine… »


Fanny DL avec des personnages drôles et attachants a su apporter une belle dose de fraîcheur et de légèreté à cet ensemble qui est vraiment réussi. J'ai adoré tout ce qu'elle a imaginé autour de l'intrigue romanesque et le rythme qu’elle lui a donné - attention c'est une romance de Noël donc... -, mais également autour du thème des fêtes de fin d'année, surtout deux détails que je crois n'avoir jamais rencontrés jusque-là. Elle a clairement appliqué le "show don't tell" qui m'a totalement immergée dans l'ambiance, au côté de ses personnages.


Cette histoire est très riche en personnages qui gravitent autour de Jill et qui sont, au même titre qu'elle, des protagonistes essentiels (y compris le petit neveu de 5 ans, c’est pour dire…). Ils illustrent tellement bien le thème de la famille, dans laquelle chacun a ses qualités mais aussi ses défauts et ses secrets et ils m'ont si souvent fait rire mais aussi pas mal émue. Quelle famille !

 

« Ne vous inventez pas des vies improbables qui ne vous correspondent pas, soyez vous-mêmes ! »


Niveau émotion, Jill n'est pas en reste puisque son mensonge a été initié par ce besoin de rendre ses parents fiers d'elle et de se démarquer de son frère et de sa sœur desquels elle se sent inférieure. Et parfois, au long de l'histoire, sans que cela soit pesant, j'ai ressenti un petit pincement envers ses sentiments que l'auteure arrive à faire passer et ressentir.


Mais Jill ce n'est pas que ça. Je l'ai ressentie comme un personnage solaire, qui malgré pas mal de déconvenues dans sa vie, dégage une belle dose de positivité. Elle a un beau sens de la réplique et mêmes ses pensées étaient parfaites, attrayantes et m'ont bien fait rire. Et cette facilité qu'elle a à se retrouver dans des situations loufoques et embarrassantes vient parfaire ce personnage auquel on ne peut que s’attacher.

 

« C’est bien ma veine. La seule fois où je me retrouve assise à côté d’un homme canon, il faut que je ne ressemble à rien »


Snowy little lies (1).png
Il faut reconnaître que face à Matthew, à son comportement, à ce qu'il dégage et à la menace qu'il représente sur différents points, Jill a fort à faire. Matthew est le bookboyfriend idéal que j'ai adoré. Charmeur et taquin mais aussi tendre et attentionné, faire sortir Jill de sa zone de confort est certainement ce qui le caractérise le plus. Tout dans ses paroles et dans ses actes entretient à la perfection ce qui climat qui oscille entre joutes verbales et tensions sweet spicy que j'aime tant. Personne n’est parfait mais lui… !

 

« Je venais m’assurer qu’un beau mec ne croise ton chemin… »


J'avoue qu'à un moment de l'histoire je m'attendais à un plot twist mais qui finalement, à mon grand regret, ne s'est pas concrétisé. Ça aurait été la cerise sur le gâteau, apportant une petite touche « cliché » qui ne m'aurait pas déplu car c'est rare que j'émette des hypothèses durant mes lectures.


Je ne connaissais pas la plume de Fanny DL que je découvre au travers de cette lecture coup de cœur qui m'a transportée dans un moment incroyable. Écriture simple, efficace et qui ne s'encombre pas de futilités ou de superflu. Les chapitres sont courts et j'ai apprécié, une fois n'est pas coutume, que la narration ne soit qu'à une seule voix, celle de Jill comme pour maintenir une notion de mystère autour de Matthew. C’est un amalgame de sensations avec lequel l’auteure est arrivée à me retourner le cœur et l’esprit et j’en redemande.

 

Amour, humour, retournements de situations, féérie et magie de Noël, sentiments sincères, etc… tout y est et tout fonctionne si parfaitement. Bravo Fanny pour avoir réussi à m’embarquer dans ce qui n’est habituellement pas mon genre littéraire de prédilection. Et si vous êtes amatrice de romance de Noël, c’est assurément celle qu’il vous faut découvrir. Un peu comme la galette des rois que l’on savoure, vous avez encore tout le mois de janvier (ou février, soyons fous !) pour vous plonger dans cette douceur et pour la déguster (ou la dévorer…) comme il se doit. Alors, très belle lecture !



31/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi