Mille livres en tête

Mille livres en tête

The tulips between us / Celia B.

The tulips beetween us.png
C'est sur un titre très poétique - bien trouvé d'ailleurs - que j'ai commencé la découverte de la première Stories by Fyctia de ce mois d'août qui est le 1er tome d'une duologie sous la plume de Célia B.. Merci infiniment pour l'envoi.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Avec une couverture et un titre pareils, je me suis également laissée charmer par le résumé qui les accompagnait. Et en plus, lorsque l'auteure m'embarque à Londres, c'est que du bonheur !


L'idée de base est géniale puisqu'elle laisse présager une histoire légère avec une romance qui reste énigmatique. Reste à savoir si la première impression est la bonne.


La rencontre avec Mary, jeune avocate de 28 ans, se fait chez elle, à Glasgow alors qu’elle est en vacances, prête à décorer sa maison pour les fêtes de fin d’année et que son associée et amie Aimee, dont la grossesse est déjà très avancée, l’appelle. Lorsque celle-ci lui annonce qu'elle doit reporter ses vacances pour se rendre à Londres, c'est une affaire peu commune que la jeune femme découvre : défendre un voleur de guirlandes.

 

Et ce voleur, c'est Cayden, médecin de 28 ans également, au Saint Thomas’Hospital qui ne peut pas voir son nom et sa réputation éclaboussés par une histoire aussi grotesque. Pour s'en sortir, il est prêt à mettre le prix fort pour s'assurer les services de la meilleure avocate du Royaume-Uni.


Lorsque Mary débarque, c'est effectivement face à une situation assez inhabituelle qu'elle va se trouver. Mais l'avocate aguerrie saura-t-elle rester professionnelle jusqu'au bout ? Rien n'est moins sûr.


J'avoue que lorsque j'ai découvert le résumé, je ne savais pas du tout s'il fallait classer cette histoire en romance de Noël. Pour ma part, la réponse est non. Même si elle débute sur la période de fin d'année, ce ne sont pas les codes de ce genre qui la composent.


C'est une histoire un peu déroutante qui se cache dans ce roman car franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça. Elle démarre comme je m'y attendais mais après... OMG ! Je ne vais pas m'étendre plus car c'est clairement le type d'histoire où il ne faut pas grand-chose pour flirter avec le spoiler.

 

« Mes démons reviennent une nouvelle fois me hanter, comme pour me rappeler qu’ils ne disparaîtront jamais réellement. Qu’ils seront toujours là, dans un coin de ma tête, appartenant à ma vie pour l’éternité »


J'ai adoré le cadre dans lequel l'auteure nous emmène et on sent qu'elle aime ce pays et qu'elle en a de belles connaissances. Tout son texte est agrémenté de lieux connus ou moins connus, toujours judicieusement placés et ce genre de détail matche tout de suite avec moi. Et une chose qui m'a énormément plue, c'est la démarche d'atttribuer à chaque chapitre un morceau musical. Je suis toujours fan de ce genre d'insertion !


Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'ils symbolisent tous l'amitié. Car Mary est très bien entourée par ses deux meilleures amies, Aimée et Aedlin et Cayden avec son meilleur ami Eddie. Comme on dit "less is more" donc très peu de protagonistes, c'est parfait.

 

« Nous n’avons pas besoin du passé pour construire de nouveaux souvenirs »


C'est donc avec une histoire un peu déstabilisante que Celia B. nous fait découvrir sa plume. Et sans parler tout de suite de celle-ci, il faut d'abord s'attarder sur l'imagination de cette toute jeune auteure.

The tulips beetween us (1).png
Car dans ce genre de roman, on peut s'attendre à être surprise mais pas de la façon dont je l'ai été ici. Car cette lecture démarrée, l'intrigue a fait que je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à un stade avancé. J'avais besoin de savoir dans quoi je m'étais embarquée !


Avec ses personnages, avec leur vécu, avec ce qu'ils vont vivre - le bon comme le mauvais - et avec ces sentiments auxquels ils nous laissent accéder, l'auteure a su capter mon attention en me faisant passer du sourire à l'émotion, de l'agacement à l'attendrissement et de l'incompréhension à l'empathie. Un peu moins de 300 pages en numérique et un peu moins de 500 pages en format broché, pour vivre tout ça.

 

« Avoir peur pour son enfant, c’est le rythme de vie de tous les parents »


Par contre, j'avoue que Mary m'a parfois agacée dans certaines réactions ou certains comportements qui ne me semblaient pas en adéquation avec son âge. Durant ma lecture, j’aurais aimé avoir matière à comprendre certains excès car j'ai émis des hypothèses restées sans réponse. Quant à Cayden, il a été la source de pas mal de questions, pendant un petit moment. Et je n’aurais pas été contre pour qu’un certain mystère dure un peu plus longtemps et qu’il soit amené peut-être de manière plus progressive.

 

« Si seulement elle comprenait. Si seulement elle savait »


L'auteure a exploré plusieurs thèmes intéressants voire touchants mais, pour certains, il m'a manqué un peu plus de consistance pour qu'ils soient parfaitement aboutis. Ça apporte toujours plus de profondeur à une histoire et les ressentis peuvent être totalement différents. Ça n'enlève en rien qu'ils sont parfaitement abordés mais avec un peu plus d'attention, ils auraient été parfaits.

 

L'écriture débutante de Celia B. est intéressante même si elle comporte quelques maladresses et imperfections. Elle est moderne et fraîche même si elle a besoin de s'affiner en trouvant un juste milieu entre trop et trop peu. Ses idées sont assez bien structurées, les enchaînements sont dans l'ensemble cohérents et la romance est bien construite.

Pour un premier écrit, l'histoire est assez prometteuse et mériterait une prise en charge professionnelle pour mettre pleinement en valeur tous ses atouts.  Une Stories by Fyctia n'est pas éditée avec le même travail éditorial et les mêmes moyens que dans le circuit d'édition classique. Donc, l'indulgence est de mise.


Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire malgré quelques petites choses qui m'ont fait défaut. Mais compte-tenu qu'il s'agit d'un premier tome, pour une duologie, je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve comme surprise pour combler ce sentiment de frustration que j'ai pu avoir parfois. Un spin-off est aussi prévu sur deux personnages de cette première partie et à cette occasion, je retrouverai cette auteure avec grand plaisir. Alors maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion. Très belle lecture ! 



29/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi