Mille livres en tête

Mille livres en tête

Toutes nos histoires infinies / Rebecca YARROS

1.pngTous les codes étaient réunis pour que j'ai un coup de cœur pour "Toutes nos histoires infinies" que je voulais lire depuis longtemps et pour lequel j'avais beaucoup d'attentes. Autant dire qu’il n'y a finalement pas coup de cœur, mais ça aurait pu tellement certains aspects m'ont transportée et bouleversée.

 
Des tropes qui me plaisaient et une notion de contenu épistolaire, c'est vraiment ce qui m'a séduit. Mais quelques petites choses m'ont déplu et, même si ma lecture a été intense par moments, ça a un peu gâché l'ensemble.


Georgia, fraîchement divorcée d'un homme influent qui a tout du manipulateur détestable quitte New-York, pour revenir vivre dans la maison de Scarlett, son arrière-grand-mère décédée, dans le Colorado.

 

« Le dernier qui m’a promis de me protéger a lâché la corde et m’a laissée tomber »


Pour se reconstruire, elle doit faire le deuil de celle qui l'a élevée et qui a fait d'elle son unique héritière, au détriment d'Ava, sa petite-fille et mère de Georgia. En mémoire de son aïeule, Georgia n'a qu'un but : respecter ses dernières volontés en ce qui concerne l'héritage littéraire de celle qui était une auteure de romances à succès. Notamment que le dernier roman inachevé de Scarlett – qui aurait dû rester en l’état - trouve finalement une fin digne de la plume initiale mais selon ses propres exigences.


C'est Noah, écrivain à succès qui est choisi pour relever ce défi de taille. Il a une idée bien précise de la fin qui rendrait hommage au talent de Scarlett.  Après que des lettres ressurgies du passé des années 40 sont dévoilées, l'exercice va se révéler plus compliqué. Bienvenue dans ce monde où le poids d'une absence sonne comme la fin de terribles secrets qui auraient pu rester à jamais enfouis et le début d’une nouvelle histoire…

 

« Le chagrin, la mélancolie, la douleur qui vous rongent après avoir raté votre chance… tout cela compose de solides bases. Ce sont les émotions qui résistent au passage du temps »


2.pngQue cette histoire, même si imparfaite, est belle ! Et encore, si j'avais su m'attacher à la partie contemporaine, je vous laisse imaginer ce qu'aurait été mon avis.  Je vais donc commencer par ce point qui m'a posé problème car la romance Georgia/Noah ne m'a pas vraiment convaincue, du moins sur les premiers ¾ de l'histoire. Ça manquait de rythme, de crédibilité et de saveur ; je n'ai pas ressenti grand-chose malheureusement. Je me suis plus attachée à Noah qu'à Georgia que l'auteure ne nous montre pas de la meilleure des façons.

 

C'est dommage car romance contemporaine et romance passée auraient pu évoluer ensemble et ça n'a pas été le cas pour moi. Et le côté intrigant ne m’a pas plus transportée que ça car j’ai ressenti comme une impression de huis-clos inutile et qui enlevait tout l’intérêt que j’aurais pu avoir. Seul le dernier quart de l’histoire, lorsqu’il y a un retournement de situation, m’a séduite, mais tout est arrivé trop tard. J’aurais aimé vivre de vraies émotions et une vraie immersion dans l’histoire de Georgia, c’est dommage car il y avait quand même de belles pistes.


Je crois que j'étais tellement focalisée sur la beauté de la romance passée, en pleine seconde guerre mondiale, que celle de Georgia m'a parue quelconque. L'une a éclipsé l'autre qui arrive timidement et trop tardivement, ce qui n’a rien d’étonnant vu l’intensité du récit passé et de la force des émotions qui s’en dégagent.

 
Dans ce roman qui alternant présent/passé, avec le côté épistolaire de missives qui jalonnent les chapitres, l'auteure nous montre des héroïnes passées indépendantes et avec du caractère, surtout Scarlett, jeune femme qui évolue en Angleterre en pleine guerre mondiale. Très proche de sa sœur Constance, elles ont pris de la distance avec une famille en pleine déchéance financière, dont elles ne partagent pas les convictions sociales d’un patriarcat qui est maître.

 

« Que Dieu m’en soit témoin, Scarlett : si tu te maries sans ma permission, je ne te considérerai plus comme ma fille »

 
Leur intégration au sein de la WAAF - Women's Auxiliary Air Force - montre l'importance de la femme en cette période tragique et franchement j'ai adoré toute cette partie qui nous dévoile un quotidien dur mais qui met ces héroïnes si bien en lumière ; même s’il y a une certaine redondance de situations qui est totalement justifiée vu le contexte. Et surtout, le côté romanesque qui est mieux travaillé pour l’histoire de Scarlett.

 

« Je déteste le fait que ce ne soit que pour quelques heures »

 

On vit son histoire au rythme de l’intensité des combats, des missions aériennes présentes juste comme il faut, des soirées durant lesquelles la guerre semble suspendue, des tensions familiales peu présentes mais intenses, des peurs du lendemain qui sont constamment présentes mais pas envahissantes. Et cette évidence entre elle et Jameson, pilote américain qui porte tellement bien cette histoire d’amour intense. Jusqu’au plot twist qui renverse l’histoire et laisse sans voix tant c’est inattendu ! Bravo à l’auteure car j’ai adoré ce moment de doute durant lequel je ne savais plus quoi penser.

 

3.pngJe n’ai aucune compétence en matière d’écriture, mais mon sentiment, en refermant ce livre, c’est que les deux parties – contemporaine et historique – auraient mérité une approche différente pour que l’intensité de la lecture soit continue. L’idée de base est très bonne mais, à mon avis, elle n’a pas été assez exploitée pour que deux histoires, qui se passent à 80 ans d’écart, se rencontrent. Scarlett était une femme forte, avec du caractère alors que Georgia, malgré quelques tentatives, ne donne pas cette impression, bien au contraire. J’aurais aimé une continuité qui traverse les générations. Idem pour Jameson qui est un personnage avec beaucoup de charisme, ce qui n’a pas été le cas pour Noah, peut-être sur la fin seulement et encore…

 

Je ne suis pas lectrice de romans/romances historiques mais je pense que si la partie historique avait été dominante, ça aurait pu aboutir à un coup de cœur car le romanesque ne m’a pas laissée indifférente et j’en veux encore… J’ai vu beaucoup d’avis très positifs ; comme quoi les ressentis sont variables selon chacun.e. Voilà pourquoi il vaut mieux se faire sa propre opinion en plongeant dans ce roman qui mérite d’être lu. Alors très belle lecture !



13/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi