Troubles / Magali INGUIMBERT
« La vie est trop courte pour s’encombrer de regrets »
Que de chemin parcouru pour Magali INGUIMBERT avec son dernier roman paru aux Editions Lips & Roll. Un résumé plus que tentant, une auteure que je suis depuis son premier roman, une couverture magnifique. Il ne m’en a pas fallu plus pour attendre impatiemment la sortie de ce livre à contre-courant et qui réserve bien des surprises.
Avec Jessie, 17 ans, je suis partie à Newport Beach. Elevée par sa mère, c’est une jeune fille au look dérangeant, en terrible souffrance qui se cache sous des artifices pour se protéger. Ayant beaucoup changée en deux ans, sa mère l’envoie vivre, à des centaines de kilomètres, chez son oncle et sa tante dans l’espoir que passe ce qui semble n’être qu’une crise d’adolescence.
L’intégration dans cette nouvelle vie ne va pas être des plus faciles. Une famille qu’elle n’a pas vue depuis longtemps et au mode de vie opposé au sien, des cousins qui ont bien changés et un nouveau lycée où se faire accepter telle qu’elle est ne sera pas des plus aisé. C’est sans compter sur une rencontre qui va chambouler sa vie : Austin, lycéen lui aussi, qui va s’intéresser à elle de manière soutenue ; ce qui, elle, va l’exaspérer au plus haut point.
« Jusqu’à présent, les gens se sont toujours arrêtés à mon apparence, sans jamais chercher plus loin. Lui est l’exception. Il est entré dans ma vie en s’imposant avec perte et fracas et visiblement, il n’a pas l’intention d’en sortir »
Jessie, est une jeune fille triste et solitaire mais qui a du caractère malgré tout. On comprend très vite qu’il lui est arrivé quelque chose sans imaginer ce que cela peut être. De la petite fille blonde aux yeux verts, il ne reste rien. Juste une âme brisée sous des cheveux rouges et un look gothique qui lui servent de carapace et des dessins qui expriment son mal-être.
« Je veux rester seule. C’est tout ce que je veux. Vivre loin de tout, sans personne à des milles à la ronde »
Austin, est un jeune homme bien intégré qui très vite va chercher à percer le mystère de la nouvelle du lycée. Il est perspicace et semble lire comme dans un livre ouvert au plus profond de Jessie. Il va se montrer persévérant, imaginatif et tellement sincère dans tout ce qu’il va faire pour aider une Jessie qui refuse tout contact et toute relation avec qui que ce soit.
« Je veux qu’elle comprenne qu’après l’orage vient toujours le soleil, et que je suis son arc-en-ciel »
Est-ce que toutes ces tentatives et ces moments partagés amèneront la sérénité dans le cœur et dans l’âme de Jessie et la lumière au bout de son impasse émotionnelle ?
Pour avoir lu tous les romans de Magali INGUIMBERT, je peux dire que je suis très agréablement surprise par ce dernier qui évoque un sujet bien réel, qui n’est pas anodin mais tellement souvent incompris par ignorance ou par impuissance des personnes qui nous sont chères.
« Mon cœur est brisé comme un vulgaire vase et les éclats de verre entaillent mon âme.
Austin est le feu dont je me suis approchée de trop près et cette brûlure me dévore, me consume jusqu’à me réduire en cendre »
Surprise tout d’abord par l’évolution de la plume de l’auteure. D’une écriture débutante qui a évolué au fil de ses romans, elle aboutit à une écriture plus affirmée, plus assurée et encore plus addictive. J’avais eu un gros coup de cœur pour CHRISTMAS HOPE mais là, je suis passée à un niveau supérieur. Je ne pensais pas que ce serait possible. Eh bien si, c’est possible.
« Il n’y a pas d’amour sans larmes. Pleurer ne signifie pas toujours que tout est fini »
Dès les premières lignes, une immense empathie pour Jessie, m’a envahie. Elle est terriblement touchante dans ses actes, ses paroles et sa façon d’être. L’auteure a parfaitement assemblé les mots, pour que ses phrases fassent bien ressentir que ses sentiments sont confus et que c’est très déstabilisant pour elle. Et au fil des pages et des évènements, cette empathie est allée crescendo. J’ai souffert et douté avec elle mais jamais je ne l’ai jugée ; ça m’était impossible. Tout au long de son aventure, j’ai appris à mieux la connaître, j’ai apprécié son évolution – dans les bons comme dans les mauvais moments – et je l’ai comprise dans ses choix et ses souffrances.
« Ton âme se cache derrière les affres de ton passé, mais ton cœur m’a déjà ouvert les bras »
Puis une immense tendresse pour Austin, s’est emparée de moi. Ah Austin ! Bien loin de ce qu’on trouve habituellement dans les histoires mettant en scène des teenagers. Jeune homme de bonne famille certes mais il n’a rien d’un bad boy arrogant et trop sûr de lui. Bien au contraire. Il est simple, tendre, bienveillant, avenant et très très persévérant dans son but pour apprivoiser Jessie. Il n’hésitera pas à s’ouvrir face à elle et il va faire preuve de touchantes attentions et d’une imagination réellement sans limite pour faire éclore une amitié à laquelle j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à assister. Un chapitre est narré de son point de vue ; un seul chapitre mais tellement poignant.
« Ma vie a toujours été réglée comme du papier à musique, tout est rangé soigneusement dans des cases. Je n’avais simplement qu’à me laisser porter par le vent, jusqu’à elle »
Cette très belle histoire captivante est également portée par les personnages secondaires qui ont tous leur importance et qu’on apprend à connaitre au fil des chapitres. Qu’on les aime ou non, ils ont tous une place légitime dans cette histoire pour en former le ciment. Certains m’ont particulièrement touchés – Abby & Hadley - ; d’autres m’ont fait passer par des sentiments contradictoires : la « haine » puis la tendresse voire la compassion.
Sont également au rendez-vous, tous les petits plus qui pimentent l’histoire et qui m’ont emmené dans un tourbillon d’émotions intenses. Les différents évènements ou situations inattendues m’ont fait osciller entre tristesse, espoir et larmes, au point que mon cœur ne savait plus trop comment continuer à battre. Et les nombreuses références musicales parfaitement choisies et adaptées à l’histoire m’ont ravie encore une fois. Une belle playlist en perspective pour moi (surtout Maroon5). Enfin, la petite touche 100% Magali : un petit clin d’œil à Dirty Dancing.
Bien plus qu’un roman, une histoire qui m’a attrapé par le cœur et l’esprit voire m’a happé pour m’emmener en son cœur à elle. Des personnages avec ce petit quelque chose qui fait la différence. Une écriture cohérente, une trame d’histoire qui m’a tenu en haleine voire m’a coupé le souffle et une auteure qui a su me surprendre à maintes reprises en m’emmenant là où je ne m’y attendais pas. Avec TROUBLES, Magali INGUIMBERT a parfaitement réussi à satisfaire mes attentes littéraires.
Auteure qui a tout d’une « grande » - et là, on ne parle pas de sa taille, ni de sa gentillesse – elle se fait, sans conteste, une place dans les auteures françaises à ne pas manquer et surtout à suivre.
C’est un vrai coup de cœur livresque !!!!
« C’est impossible, dit la Fierté,
C’est risqué, dit l’Expérience,
C’est sans issue, dit la Raison,
mais essayons murmure le Cœur »
William Arthur WARD