Love you like a kdrama / Kristen RIVERS & Mila JENSEN
Mea culpa ! Je n'ai jamais regardé de romances coréennes, ni même n'ai lu de mangas et pourtant, en me plongeant dans ce 4 mains de Kristen RIVERS & Mila JENSEN ça ne m'a absolument pas dérangée. J'ai adoré ma lecture et ça aurait pu être un petit coup de cœur sans certaines choses qui m'ont un peu déplu mais comme toujours qui me sont propres - n'en faisons pas une généralité -. Merci &h digital pour l'envoi de titre via Netgalley.
Dès le départ j'ai accroché à l'histoire originale - même si c'est un trope déjà connu - et il ne m'a fallu qu'une journée pour le dévorer. Comme quoi, même avec quelques imperfections, on peut passer un bon moment. Point que j’ai tout particulièrement aimé : la manière dont débute chaque chapitre. Génial !
« Point culture du jour : c’est en Californie que la première salle de cinéma a vu le jour… Maintenant, grâce à moi, tu pourras choper un camembert au Trivial Pursuit. (Si tu veux connaître la date, va sur Google, je ne suis pas Wikipédia !)
C'est à Los Angeles que vit Jeong-Guk - dit J.K -, jeune avocat entouré de ses amis Penn, Win et Liv, exerçant dans le même cabinet que lui. Au grand désespoir de ses parents retournés vivre en Corée, J.K est toujours célibataire malgré les nombreuses tentatives ratées de son entourage pour le caser.
Afin d'apporter un peu de répit dans tout cet engouement qui lui pèse, il va faire appel à Rosa, l'une des deux sœurs de Liv, pour se créer une fausse relation amoureuse. Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ana, la 2nde sœur de Liv est secrètement amoureuse de lui. Les signaux qu'elle lui envoie depuis 2 ans ne semblent pas explicites, en ce sens, bien au contraire et la jeune femme va très mal prendre cette sorte d'affront.
« Puisqu’entre amour et haine il n’y a qu’un pas, cela ne devrait pas être difficile. Je préfère le détester que de m’épuiser dans des fantasmes vains et chimériques »
Lorsque Rosa va se désister du rôle de la fausse petite amie, il n'y a qu'Ana, qui est sa jumelle, qui peut le tenir au grand dam de J.K qui ne voit en elle, sans vraiment savoir pourquoi, qu'une sorte d'ennemie. Mais Rosa et Ana sont toutes les deux bien différentes et J.K ne va pas mettre longtemps à s'apercevoir que le sang mexicain qui coule dans les veines d'Ana est totalement différent de celui coréen qui coule dans les siennes. Quand le calme rencontre la tempête, c'est bien plus qu'un typhon qui risque de bouleverser leurs vies.
"Si embrasser Ana c’est un feu d’artifice dans la bouche, sa cuisine, c’est l’incinérateur d’une déchetterie"
Avec ce titre on est clairement dans une pure comédie romantique fake dating et ça fait du bien. Tous les ingrédients sont là, pas besoin de réfléchir, juste se laisser porter et apprécier. Je ne sais qui a écrit quoi dans l'histoire mais franchement les plumes sont vraiment complémentaires. Et j'avoue que je suis toujours admirative lorsqu'il s'agit de 4 mains.
« Défendre deux voleurs à la tire dont les QI réunis avoisinent à vue d’œil celui d’un calamar ne va pas nous tirer vers le haut. Même avec des ballons gonflés à l’hélium »
Seul petit bémol : qui est la fautive pour le personnage d'Ana ? Il va falloir qu'on parle de son comportement au début de l'histoire. Ça a été un gros point faible pour moi qui l'ai trouvée immature et limite capricieuse. Ça m'a énervée à un degré rarement égalé et j'ai trouvé ça tellement dommage. Heureusement pour elle que la situation s'est inversée ensuite sinon je pense que je n'aurais pas terminé ma lecture.
Dans ce roman, les protagonistes ne sont pas à court d’idée lorsqu’il s’agit de mettre des bâtons dans la vie de l’autre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec une mention spéciale pour Penn que j’aimerais bien retrouver dans une autre histoire ! Du coup, le début démarre vraiment fort et je dois avouer que, même si j’ai trouvé ça attrayant, ça a été un peu trop pour moi. Le rythme était si intense que j’ai trouvé ça un peu exagéré. Par contre, les idées étaient excellentes et bien mises en scène donc bravo aux auteures !
« Quand mes deux neurones se frottent l’un contre l’autre, ça ne fait pas de la lumière »
Les circonstances étant ce qu’elles sont, mon avis sur Ana a été malmené au début. J’avais peur que ce soit ainsi jusqu’à la fin et là ça aurait été compliqué de continuer. Puis lorsque l’histoire connaît un revirement et que la romance se profile, les choses se sont apaisées, heureusement. L’entrée en scène des parents de J.K donne une autre perspective à l’histoire sans perdre de son intensité. Ouf !
Concernant J.K c’est clairement différent car j’ai adoré ce personnage dès le départ car il est plus posé, plus réfléchi. Même s’il répond aux attaques, le ressenti n’est pas le même. Car finalement, la situation lui échappe un peu et il va vite se retrouver à quelque chose qu’il n’avait pas du tout prévu.
« Ana est mon soleil à moi. Je ne dis pas ça de manière amoureuse ; elle est ma fichue canicule »
Le gros point fort de ce roman, c’est l’invitation au voyage que les auteures glissent dans l’histoire et c’est très dépaysant. Je ne connais absolument rien à la culture Coréenne mais j’ai tellement aimé la manière dont elles ont su la rendre abordable et intéressante. Bon, je ne sais pas si tout est bien réel mais en tout cas ça m’a transportée de découvrir autant dans une histoire.
Pour les amatrices de K-Dramas, de comédies romantiques en tout genre et d’histoires pleines d’humour qui donnent le sourire du début à la fin, ce roman est clairement celui qu’il faut découvrir en ce moment. Les plumes sont vraiment complémentaires, l’ensemble se lit très vite et on se laisse embarquer sans même sans rendre compte. Parfois, une telle légèreté où les émotions sont quand même au rendez-vous, ça fait un bien fou. Si c’est totalement votre style, je ne peux que vous conseiller de foncer. Même si ce n’est pas mon univers de prédilection, je suis ravie de m’être laissée tenter. Alors très belle lecture !