Target / Alba RIVER
Lectrice de romances 100% pure romance surtout psychologique, rares sont les fois où je me suis plongée dans quelque chose de différent, qui pourrait me faire sortir de ma douillette zone de confort.
Mais lorsque Target d'Alba RIVER est sorti, classé en romantic-suspense, je me suis pourtant laissée tenter par une histoire qui s'annonçait bien loin de la "légèreté" de ce que je lis habituellement. Ce n'est pas une dark romance mais le côté suspense m'a bien séduite. Et je ressors assez conquise de cette découverte même si certains aspects m'ont légèrement laissée songeuse.
Beau bébé de 580 pages, il ne m'a pas fallu longtemps pour le dévorer, bien que le début n’ait pas été des plus faciles. Notamment avec le personnage de Lili, jeune femme de 28 ans qui vit sous l'emprise de Vadim « Le Squale », mafieux russe qui n'est pas des plus fréquentables et qui, finalement, ne lui offre pas la vie dont elle rêvait et qu'elle espérait auprès de lui.
C'est lors d'une intervention musclée du GIGN, menée par Aaron - dit Wolf -, membre surentrainé de ce corps d'élite, dans l'antre du diable, que la fin du calvaire semble enfin se dessiner pour la jeune femme. Mais qui s'annonce comme le début de bouleversements dans la vie de cet homme pourtant rompu à une force mentale à toute épreuve et qui va se découvrir certaines failles émotionnelles.
« C’est étrange à quel point l’absence d’un être cher peut se révéler écrasante. Elle domine l’espace, tant physique que mental, et vous plonge sans état d’âme dans un gouffre béant, jusqu’à ce que vous compreniez enfin la valeur inestimable de ces instants partagés perdus à tout jamais »
Entre justice et loi des gangs, la loi du plus fort n'est peut-être pas toujours celle à laquelle on s'attend. Et lorsque l'amour décide de s'en mêler, le chemin qui mène de l'obscurité à la lumière risque d'être jalonné de pas mal d'obstacles.
C'est une histoire vraiment bien construite et structurée qu'Alba propose à ses lectrices même si je dois le reconnaître, qu'au début, j'ai eu du mal à cerner le personnage de Lili. Probablement par manque de discernement et d'expertise quant à la frontière entre suspense et dark. Car c'est bien là où se situe une différence qui n'est pas évidente car l'erreur que l'on peut commettre est souvent induite par les thèmes abordés et l'environnement choisi par l'auteure.
Ici le côté sombre de l'histoire repose sur l'aspect gang mafieux qui peut, à première vue, prêter à confusion. Mais la talentueuse plume d'Alba nous rassure assez vite puisque, même si elle s'en sert de base solide, elle met son récit à la portée de toutes les lectrices.
« Pourquoi la mort me terrorisait-elle tant jusqu’à présent ? Elle me semble bien douce tout à coup »
C'est avec brio qu'elle met en contact deux mondes totalement opposés, celui du bien dans lequel évolue Aaron et celui du mal duquel Lili est devenue prisonnière. Rencontre de laquelle rien de bon ne peut découler. Et pourtant... Avec un récit captivant qui met en lumière ces hommes et femmes de l'ombre qui allient courage et humilité, et une très belle écriture, l'auteure a su en faire un roman très prenant.
« La vie m’a appris, bien malgré moi, que s’en remettre à un autre est une faiblesse. Cela revient à ouvrir en grand les portes de votre âme, à donner à un tiers le pouvoir ultime de vous briser »
Dans cette histoire il y a peu de personnages, ce qui est appréciable, surtout vu le contexte. Ils jouent tous un rôle important et forment vraiment une unité touchante et indispensable. L'auteure a parfaitement dosé les interventions professionnelles et personnelles en les liant de manière très cohérente.
Au travers du quotidien d'Aaron, c'est dans le monde des forces spéciales que l'auteure nous plonge, sans aucune lourdeur, ni surenchère irréaliste. Son style d'écriture applique plutôt bien le "show-don't tell" qui apporte beaucoup de réalisme à l'ensemble et fait que l'on est en totale immersion d'un bout à l'autre.
« Ne pas m’impliquer. Garder mes distances. Maîtriser l’affect pour reprendre le contrôle… »
Là où ça complique un peu pour moi concerne Lili pour qui j'ai trouvé que les choses allaient trop vite. Même si au début on sent l'aspect psychologique que l'auteure a voulu mettre en avant et que certains moments de doute se faisaient sentir par la suite, il m'a manqué quelque chose pour appréhender ce personnage tel qu'il le méritait. Alors attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimée, loin de là.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, comme dans beaucoup de romans, c'est le thème de la famille - qu'elle soit de sang ou de cœur - que l'auteure a su inclure pour apporter une certaine douceur et une belle dose de normalité. Elle aurait pu choisir la voie d'une histoire assez surréaliste alors que pas du tout. Même si certaines petites choses sans incidence interpellent notamment côté Lili, elle est restée sur une belle cohérence.
Bien que je n’aie pas eu un coup de cœur pour l'histoire - eh non, ça ne matche pas à tous les coups -, j'en ai quand même eu un pour Aaron qu'on s'attend à découvrir comme un super-héros et qui finalement s'avère être un homme normal, certes plus surentraîné que d'autres mais qui reste normal avec ses forces et ses faiblesses. Et même si j'ai eu une petite déception quant à la rapidité d'installation de la romance que, pour le coup, j'aurais souhaité totalement slow burn et avec un maximum de tension, j'ai aimé tout ce qu'il dégage une fois le masque tombé.
« Faire confiance est une faiblesse. Non la confiance est une force. Elle doit juste être donnée à des personnes qui sauront la respecter et la faire grandir »
Avec une intrigue bien pensée et bien mise en scène - je ne parle même pas de cette fin que je n'avais pas envisagée aussi surprenante -, l'auteure signe là une très belle histoire qui repose sur une base solide tant avec l'écriture qu'avec tout le travail de recherche et d'élaboration que cela a dû nécessiter. Et même si certains points plus faibles - qui me sont propres - sont ressortis dans mon avis, ça n'enlève en rien au fait que ce roman est à découvrir. Et je vous invite à le faire, bien entendu. Alors, très belle lecture !